LA CAMPAGNE

Un livre sur six

Depuis trois ans, un livre sur six acquis par le Service des bibliothèques est acheté grâce à l'appui des parents des étudiantes et étudiants de l'Université à la Campagne Les écrits restent. À une époque où l'accès à la connaissance fait souvent la différence entre une bonne et une excellente formation, les quelques 1300 livres supplémentaires qui se retrouvent chaque année sur les rayons des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke constituent une contribution inestimable des parents à la formation de leurs enfants.

Lancée en 1995, la Campagne Parents-Bibliothèques a vite connu un vif succès auprès des parents sollicités, près de la moitié d'entre eux acceptant d'y aller d'un don. Après trois campagnes, près de 7500 parents ont participé pour un total récolté de plus de 300 000 $, ce qui a permis l'achat de près de 4000 livres.

En partie grâce au Programme Parents-Bibliothèques, l'Université de Sherbrooke s'est depuis deux ans maintenue, selon le magazine Maclean's, au premier rang des universités canadiennes quant aux acquisitions faites par ses bibliothèques.

En participant au Programme Parents-Bibliothèques, non seulement les parents aident-ils l'Université à offrir à leurs enfants un enseignement de qualité supérieure, mais ils commémorent du même coup leur passage à l'Université. Pour chaque don de 85 $ et plus reçu, l'Université place une vignette commémorative à l'intérieur d'un livre portant sur la discipline d'étude de leur enfant. Ainsi, sur les rayons des bibliothèques de l'Université, quelque 2700 livres de médecine, d'histoire, de chimie, etc. portent, par exemple, la mention suivante : Ce livre a été acheté grâce au don des parents de Lise Roy, étudiante au baccalauréat en génie électrique (2000-2004) dans le cadre du programme Parents-Bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.

L'Université compte cinq bibliothèques et une cartothèque où l'on retrouve environ 625 000 livres, 300 000 volumes annuels de périodiques, 100 000 cartes et photographies aériennes et 6000 enregistrements musicaux. Limitée dans ses budgets annuels, elle ne peut acheter plus de 20 p. 100 des livres publiés annuellement pour ses divers programmes et que le tiers des périodiques pertinents à ses programmes.

Avec le programme Parents-Bibliothèques, l'Université compte accroître son volume d'achat de livres. Elle fait appel aux parents parce qu'elle les croit conscients de l'apport essentiel des bibliothèques et des livres dans l'acquisition des connaissances et le maintien de la renommée de l'établissement qui décernera son diplôme à leur enfant.

 

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Depuis trois ans, un livre sur six acquis par le Service des bibliothèques est acheté grâce à la contribution des parents des étudiantes et étudiants de l'Université.