Toujours les lasers

Interrogé à brûle-pourpoint pour un résumé des dix dernières années de sa vie, Daniel Houde avoue en riant avoir vieilli un peu, ressembler davantage au Père Noël avec sa barbe blanche et être moins vif à son sport favori, le badminton. Par contre, son intérêt pour l'optique-laser n'a fait que croître et il poursuit sa carrière de professeur à la Faculté de médecine aussi brillamment qu'il l'avait commencée en octobre 1987.

Aujourd'hui, Daniel Houde appartient encore au même Groupe CRM en sciences des radiations, mais à titre de membre principal et non plus affilié. Il dispose toujours du seul laboratoire de recherche canadien en spectroscopie ultrarapide, mais sa réputation internationale lui vaut, à présent, la collaboration de nombreux chercheurs étrangers. De plus, il a passé quatre ans au sein d'un réseau de Centres d'excellence canadiens voués à l'avancement de la dynamique moléculaire.

Loin de s'endormir sur ses lauriers, Daniel Houde attend avec impatience la création prochaine d'un institut consacré à la recherche sur les matériaux et les systèmes intelligents où, encore une fois, il se démarquera en étant le seul chercheur de médecine parmi une cinquantaine d'experts en génie et en sciences.