EN SOMME

Entreprendre un virage

Plus de dix ans se sont écoulés depuis la parution du tout premier numéro de SOMMETS à l'été 1988. En tout, grâce à la collaboration de plus de 150 rédactrices et rédacteurs pour la plupart des diplômées ou des diplômés bénévoles, quelque 350 articles ont été publiés. Pour ce numéro, le 32e, SOMMETS a voulu marquer l'événement à sa façon et, du même coup remercier Ses collaboratrices et collaborateurs, qu'ils aient agi comme journalistes, illustratrices, photographes, graphistes, correctrices.

Ce dixième anniversaire coïncide avec des changements importants qui seront apportés à SOMMETS. D'abord, le magazine ne sera plus publié par le Service des communications et du soutien institutionnel comme il l'était depuis sa création, mais bien par le Service du développement, nouvelle entité chargée des relations de l'Université avec ses diplômées et diplômés ainsi que du soutien financier de l'établissement. En même temps, SOMMETS doit trouver le moyen de faire face à des compressions budgétaires importantes, ce qui pourrait avoir pour effet de transformer quelque peu le magazine tel que ses lectrices et lecteurs le connaissent.

Des mesures ont déjà été prises afin de diminuer les coûts de production. De nouvelles techniques d'impression moins onéreuses ont été adoptées. La qualité du papier a été diminuée. Le magazine n'est plus publié que trois fois par année. D'autres mesures pourraient être adoptées au cours des prochains mois afin de diminuer davantage les coûts ou, au contraire, de diversifier les sources de revenus.

Ce questionnement n'empêche pas la rédaction de SOMMETS de réfléchir à propos du rôle du magazine et sur la façon dont ce rôle est joué. Comme l'avait résumé le recteur Aldée Cabana lors du lancement du premier numéro, "le magazine de l'Université de Sherbrooke, traduit, par son titre même, un objectif ambitieux : témoigner à la fois de l'excellence de l'établissement et de l'excellence des diplômées et diplômés dans leurs milieux de vie professionnelle respectifs." Les lectrices et lecteurs remarqueront sans doute que, plus encore que tous ceux qui l'ont précédé, ce numéro de SOMMETS répond à ce double objectif : donner des nouvelles de l'Université et de ses diplômées et diplômés.

Ce numéro de 10e anniversaire est donc doublement spécial. Non seulement veut-il souligner un moment important de la petite histoire du magazine, mais il marque aussi le début d'un virage qui permettra à SOMMETS de poursuivre, pendant de nombreuses années encore, la mission que lui a confiée l'Université il y a déjà dix ans.

Longue et belle vie à SOMMETS, ainsi qu'à tous ses lecteurs et lectrices ! Bonne lecture et bonne fin d'hiver.

Bruno Levesque
Rédacteur en chef

 
Dans notre prochain numéro
Dans le numéro printemps-été 1999, SOMMETS proposera un numéro à saveur planétaire. De quelle façon, à travers ses chercheuses et chercheurs, ses étudiantes et étudiants ainsi que ses diplômées et diplômés, l'Université de Sherbrooke est-elle présente aux quatre coins de la planète? D'autres thèmes seront aussi abordés dans ce numéro : la gestion du sang au Québec, la recherche sur le cancer, la musique du monde, etc.