LA CAMPAGNE

La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke permet de récolter au-delà de 35 millions $

Le président de la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke, Laurent Beaudoin, et le recteur Pierre Reid ont annoncé en novembre 1998, lors d'une cérémonie qui a réuni quelque 350 personnes au Centre culturel de l'Université, les résultats finaux de cette vaste opération de financement entreprise en 1995. " Je suis très heureux d'annoncer que 35 291 734 $ viendront appuyer le développement de la recherche, de l'enseignement, des bibliothèques et des nouvelles technologies de l'information au cours des prochaines années ", a déclaré le président de la Campagne.

Laurent Beaudoin a tenu à souligner le travail exceptionnel de son équipe de bénévoles qui, a-t-il relaté, " ont démontré qu'ils ont à coeur l'avenir de l'Université de Sherbrooke et la qualité de la formation de notre jeunesse ". Cette équipe de bénévoles était constituée de : Yves Saint-Arnaud, qui a présidé la campagne auprès du personnel et des étudiantes et étudiants, Henri-Paul Rousseau, président du Comité des dons exceptionnels, Dennis Wood, président du Comité des dons majeurs pour l'Estrie, Paul-André Guillotte, président du Comité des dons majeurs pour Montréal, Gilles Labbé, président du Comité des dons majeurs pour la Montérégie, Fernand Houle, président du Comité des dons majeurs pour Québec, et Claire B. Beaudoin, présidente du volet de la campagne s'adressant aux diplômées et diplômés.

Visiblement heureux des résultats obtenus, le recteur Pierre Reid a tenu à remercier Laurent Beaudoin et son équipe. " Pour l'Université de Sherbrooke, pouvoir compter sur un homme d'affaires de la trempe de Laurent Beaudoin à la tête de son équipe est inestimable. Personne n'a envie de prendre la Campagne à la légère quand on voit combien la cause est chère au coeur de son président et les résultats dévoilés aujourd'hui le démontrent bien, a expliqué le recteur. Monsieur Beaudoin, pour tout ce que vous avez fait pour nous, je tiens, au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, à vous assurer de notre impérissable reconnaissance et à vous remercier publiquement pour ce précieux appui. "

Le recteur Pierre Reid a aussi souligné la grande importance, pour l'Université de Sherbrooke, de recevoir, en période de restriction budgétaire, l'appui de l'ensemble de ses partenaires, qu'ils soient gens d'affaires, étudiantes et étudiants, membres du personnel ou diplômées et diplômés. Le recteur a aussi ajouté combien cette nouvelle était importante non seulement pour l'Université de Sherbrooke, mais aussi pour l'Estrie et même le Québec en général. " Notre société ne pourra que profiter des succès qu'a connus cette campagne. Le Québec a grandement besoin d'une jeunesse pouvant prendre sa place et jouer un rôle actif au sein de la société. L'Université de Sherbrooke, grâce notamment aux appuis reçus depuis le début de la Campagne, a tous les atouts pour former une telle relève. "

La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke a été entreprise en 1995 afin de répondre aux besoins les plus urgents de l'Université en matière d'équipement informatique et scientifique, de soutien à l'enseignement et à la recherche, de développement des ressources documentaires et d'amélioration du parc immobilier. L'objectif de départ avait été fixé à 25 millions de dollars. La participation de plus de 20 000 donatrices et donateurs et le travail inlassable des bénévoles ont permis de dépasser largement cet objectif. Des sommes recueillies lors de la Campagne 1995-2000 ont déjà été investies et ont permis l'acquisition d'équipement et de logiciels dans le domaine des nouvelles technologies de l'information. D'importantes réformes pédagogiques ont aussi été rendues possibles par les retombées de la Campagne, de même que la poursuite de recherche dans des domaines aussi divers que la radiobiologie, la chimie moléculaire, la gérontologie, le développement local, la formation de la main-d'oeuvre, les matériaux et les systèmes intelligents, ainsi que le marketing et la finance.

 

L'Université reçoit 556 000 $ de sa Fondation

La Fondation de l'Université de Sherbrooke a distribué un total de 556 000 $ lors de sa neuvième cérémonie annuelle de remise de bourses et de subventions qui s'est déroulée le vendredi 9 octobre 1998.

De cette somme, 146 500 $ ont été versés sous forme de bourses d'excellence à 111 étudiantes et étudiants et 78 000 $ attribués à des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés financières. D'autre part, 183 500 $ ont été remis au vice-recteur à la recherche, Jean Nicolas, qui veillera à ce que cette somme soit consacrée au financement des travaux de recherche de nouveaux chercheurs et chercheuses.

La somme de 116 000 $ a été attribuée au Service des bibliothèques pour l'achat de monographies et d'autres outils documentaires. Enfin, 30 000 $ ont été remis à l'Université pour la tenue de conférences universitaires, pour assurer le maintien de liens entre l'Université et ses plus généreux donateurs et pour l'aide au sport d'excellence.

Le vice-président de la Fondation, Richard Royer, a tenu à souligner l'importance des attributions faites par la Fondation au cours de la dernière année. " En 1998, c'est près de 6 millions de dollars qui auront été distribués par la Fondation soit le tiers de toutes les sommes remises par la Fondation depuis sa création, a-t-il indiqué. Et la Fondation est confiante de voir cette tendance à la hausse se maintenir au cours des prochaines années. "

De son côté, le recteur Pierre Reid a souligné l'importance de ces sommes pour l'Université, surtout dans le contexte actuel de restrictions budgétaires. " Si notre université peut quand même envisager la mise en œuvre de projets de développement, autant dans les domaines de l'enseignement et de la recherche que dans celui des ressources documentaires et des infrastructures, c'est parce qu'elle peut compter sur l'appui de la Fondation et sur le travail de nombreux bénévoles qui, à l'occasion des campagnes annuelles et lors de la campagne majeure de souscription, contribuent à accroître le capital de la Fondation ", a expliqué le recteur.

En 1998, la Fondation a investi près de 6 millions de dollars dans le développement de l'Université. Outre les 556 000 $ en attributions annoncées lors de la cérémonie de remise de bourses, la Fondation a investi 2,5 millions pour l'agrandissement du Pavillon J.-Armand-Bombardier, 800 000 $ dans l'Institut de pharmacologie, 230 000 $ dans l'achat d'équipement informatique moderne pour les facultés, 200 000 $ au Centre culturel et 280 000 $ dans le projet d'institut des matériaux et systèmes intelligents. La Fondation a aussi réservé 850 000 $ pour le démarrage de chaires de recherches : Chaire Bombardier en modélisation, Chaire Biochem Pharma en chimie moléculaire, Chaire Bombardier en marketing et Chaire McConnell en développement local.