SUMMUM

Parmi les dix découvertes scientifiques de l'année

L'équipe de Jacques Beauvais, du Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke, a vu ses travaux reconnus parmi les 10 découvertes de l'année par le magazine Québec Science. Jacques Beauvais, professeur chercheur et directeur du Groupe de microélectronique de Sherbrooke, ainsi que les étudiants Dominique Drouin et Éric Lavallée, ont breveté, en février 1997, une découverte qu'ils ont faite et qui simplifie les procédés lithographiques de fabrication des circuits intégrés d'ordinateurs et leur donne une précision supérieure en agissant directement sur le métal et le semi-conducteur.

Le procédé découvert à l'Université de Sherbrooke utilise un microscope à faisceau d'électrons pour venir chauffer une mince couche de métal déposée à la surface du silicium, et créer une réaction chimique entre le métal et le silicium. Le faisceau d'électrons focalisé, qui possède un diamètre beaucoup plus petit que la limite atteinte avec les rayons ultraviolets, peut également être balayé pour produire des lignes.

La région ayant été exposée ainsi au faisceau d'électrons devient très résistante aux attaques par acide. Il est possible d'éliminer avec l'acide tout le métal n'ayant pas été exposé à ce faisceau, laissant intacte une mince ligne aux propriétés métalliques possédant une largeur inférieure à 50 nanomètres

(10-9mètres).

Sherbrooke remporte un concours de publicité

Vous songez lancer sous peu un nouveau produit ou encore vous présenter aux prochaines élections? Attendez encore un peu, le temps de permettre à Geneviève Bastien, Sophie Bélanger, Dominic Cadieux, Stéphanie Charette, Pierre-Alexandre Poitevin et Isabelle Thibault de terminer leurs études en marketing. Ces six étudiantes et étudiants au baccalauréat en administration ont démontré qu'ils pouvaient concocter une campagne hors du commun, puisqu'ils ont remporté le Concours de la relève publicitaire 1998.

Leur campagne, placée sous le thème Un décor en art! a été jugé le meilleur des projets présentés par sept universités québécoises, projets qui devaient cette année prendre la forme d'une campagne de sensibilisation sur l'utilisation efficace de l'électricité dans les décorations de Noël. L'idée maîtresse de la campagne imaginée par l'équipe sherbrookoise est un concours auquel toute la population est invitée à participer. Il s'agit de téléphoner à un numéro sans frais et de donner, en plus de ses coordonnées, un truc pour économiser l'énergie. Les noms des cinq gagnantes et gagnants seront tirés au sort. Le prix à gagner? La décoration extérieure de sa maison par une personnalité artistique québécoise assistée de monteurs de lignes d'Hydro-Québec.

<<Grâce au recrutement d'artistes, ce concept permet d'obtenir beaucoup de retombées de presse, a noté Diane Lachapelle, conseillère en image de marque chez Hydro-Québec et membre du jury du concours. Il a aussi une application tactique, grâce au concours et aux offres promotionnelles. C'est un projet très original qui offre aussi une certaine durée de vie.>>

Instauré en 1989, le Concours de la relève publicitaire du Publicité-Club de Montréal vise à stimuler la relève en publicité au Québec. Il met les étudiantes et étudiants en administration des universités québécoises au défi de réaliser une campagne de communication. Les équipes ont le soutien d'une ou de plusieurs agences-conseils et sont supervisées par une professeure ou un professeur de leur université. Leur participation au concours leur donne droit à trois crédits universitaires.