Passe-Partout

Le vrai monde des enfants

par Denise Berthiaume*

À la fin des années 70 et au début des années 80, la télévision québécoise a connu un phénomène sans doute unique dans ses annales. Une émission à vocation éducative conçue par le ministère de l'Éducation et diffusée sur une chaîne relativement peu regardée a connu un succès retentissant auprès de la population. Avec un budget plutôt modeste, cette émission pour enfants d'âge préscolaire a permis à la télévision éducative de connaître ses plus belles heures de gloire au Québec. Intitulée Passe-Partout, cette émission a littéralement bercé l'enfance de toute une génération.

Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de ce succès. En 1983, les cotes d'écoute de l'émission ont atteint une moyenne quotidienne de 400 000 spectateurs. Les produits dérivés de la série se sont multipliés : huit disques vendus à un million d'exemplaires, 21 revues, 14 casse-tête, 3 vidéocassettes, 48 contes et 14 petites figurines ont été produits. Pendant quelques années, Passe-Partout a été l'émission vedette du réseau Radio-Québec. Jusqu'en 1994, la série a rejoint de 200 000 à 300 000 petits spectateurs et spectatrices. En 1997-1998, plus de vingt ans après sa réalisation, la première série d'émissions réussissait encore à attirer une moyenne de 41 000 téléspectateurs par émission.

Une télé avec des bras

Lancée en novembre 1977, la série Passe-Partout a rapidement rejoint un très large public. Présentant à la fois des personnages comédiens, de vrais enfants et des marionnettes, l'émission mettait l'accent sur le développement global de l'enfant, en prêtant une attention particulière à son développement socioaffectif. En fait, les concepteurs de l'émission voulaient donner des bras à la télévision, afin de créer un lien significatif avec l'enfant, ce qui distinguait Passe-Partout des autres émissions pour les deux à cinq ans axées essentiellement sur l'acquisition de connaissances. En présentant des personnages vivant un peu comme eux, se posant les mêmes questions qu'eux et vivant des peines et des joies semblables aux leurs, Passe-Partout a offert aux enfants un monde à leur image.

Dépassant de loin les attentes du Ministère, la série a marqué toute une génération d'enfants et de parents. Les stratégies pédagogiques mises de l'avant dans la série ont favorisé le transfert direct dans la vie réelle des enfants de connaissances, d'habiletés et d'attitudes leur permettant d'accéder à une plus grande autonomie.

Phénomène nouveau et inattendu, les parents sont devenus également des spectateurs assidus de l'émission. Ayant ainsi accès à un environnement éducatif, à des approches pédagogiques et à des modèles relationnels plus ouverts, les parents se sont retrouvés soudainement mieux outillés pour éduquer leurs enfants.

Les relations entre parents et enfants

La présence dans Passe-Partout de modèles relationnels parent-enfant est particulièrement intéressante puisqu'elle est à peu près absente dans les émissions de télévision pour enfant d'âge préscolaire. Trop souvent, ces émissions laissent les parents en arrière-plan, quand ils ne sont pas tout simplement absents. Les relations entre parents et enfants sont très présentes dans Passe-Partout. Qui ne connaît pas les marionnettes Cannelle et Pruneau et leurs parents Perline et Perlin! Toujours par l'entremise des marionnettes, Passe-Partout présente le réseau élargi des deux enfants. On peut y voir des interactions entre frère et soeur, avec un grand-parents, des amis, une voisine, l'éducatrice de la garderie, etc.

Au plan des relations parents-enfants, l'idée de base des concepteurs de Passe-Partout était de présenter des relations harmonieuses. Pour ce faire, les modèles relationnels véhiculés dans l'émission devaient être différents des modèles traditionnels. Était-ce réellement le cas ? Afin de répondre à cette question, j'ai réalisé une étude de la communication entre parents et enfants dans l'émission Passe-Partout1 qui m'a fait ressortir des catégories ou thèmes en lien avec ces modèles. Sans vouloir généraliser les résultats de ma recherche à l'ensemble de la série, il demeure intéressant de faire ressortir certaines règles.

Ainsi, les contacts physiques d'ordre affectif sont présents seulement dans les rapports père-fille ou mère-fils. Les demandes d'affection se font toujours de façon non verbale et proviennent des enfants et non des parents. Seules la mère et la fille portent des accessoires décoratifs. De telles attitudes et habitudes m'apparaissent comme étant plus traditionnelles, plus conformes à des modèles anciens. Cependant je ne crois pas qu'elles ont été planifiées comme telles, mais qu'elles découlent de l'interprétation, probablement inconsciente, des personnes qui prêtent leur voix aux marionnettes, de celles qui les manipulent ou encore des accessoiristes et des costumières.

En général, par contre, Passe-Partout offre des modèles de relations parent-enfant irréprochables. Les parents sont ouverts, attentifs, patients. Par exemple, toute demande faite par un enfant reçoit une réponse. Celle-ci sera positive ou négative mais, dans ce dernier cas, elle est toujours suivie d'une explication. Cependant, la mère donne plus d'explications que le père comme pour s'assurer que l'enfant a bien compris la réponse. Père et mère répondent toujours aux questions des enfants. Les relations sont teintées d'humour et font place au jeu. Ces quelques règles, même si elles peuvent aujourd'hui sembler aller de soi, ont selon moi contribué à induire des modèles relationnels plus ouverts dans les familles québécoises.

La génération Passe-Partout

La série Passe-Partout a suscité un engouement peu commun dans la population québécoise et l'on pourra s'interroger encore longtemps sur ce qui en aura fait un outil pédagogique si populaire et si profitable pour notre société. À mon avis, le coeur de la réponse se situe au plan de l'affectivité. Passe-Partout a non seulement réussi à transmettre des connaissances, à favoriser le développement d'habiletés et d'attitudes chez les petites et petits Québécois, mais l'émission de télé leur a aussi fait vivre des émotions. Elle a su établir une relation avec eux. Les personnages de Passe-Partout, à travers les émotions qu'ils éprouvaient et qu'ils réussissaient à faire partager à leurs petits téléspectateurs, étaient en quelque sorte devenus des amis pour tous les enfants, des amis pour ces enfants qui, aujourd'hui, occupent les bancs de nos écoles, du primaire jusqu'à l'université.

En 1987, les concepteurs de la série ont apporté des changements profonds à l'émission. Ces transformations ont eu pour effet de faire disparaître une bonne part de ce qui rendait Passe-Partout si près de la vraie vie et qui faisait en sorte que les personnages entraient littéralement en relation avec chaque petit spectateur. Malheureusement, ces éléments constituaient l'essentiel de l'originalité de l'émission. Ce sont eux qui faisaient que les enfants aimaient tant Passe-Partout.

Aujourd'hui, Passe-Partout ne vit plus qu'à travers des rediffusions attirant un auditoire de plus en plus restreint et les produits dérivés issus directement de l'émission (affiches, cassettes, livres, etc.). Le projet a pour ainsi dire été abandonné. Aussi les gens, tant les enfants que leurs parents, sont en droit de s'interroger sur les raisons qui ont motivé les modifications survenues en 1987 et se demander pourquoi la formule initiale de Passe-Partout, qui avait reçu l'aval du public québécois, a été si vite reléguée aux oubliettes.

1. Il s'agit en fait du mémoire de l'auteure, qui s'intitule Étude des relations dyadiques parent-enfant telles que présentées par les marionnettes de la série télévisée Passe-Partout.

* Titulaire d'un baccalauréat en enseignement au primaire et au préscolaire et d'une maîtrise en sciences de l'éducation, Denise Berthiaume a enseigné à tous les niveaux du système d'enseignement, du primaire à l'université. Elle a aussi travaillé comme conseillère pédagogique au collégial et enseigne actuellement la technique d'éducation en services de garde au Collège de Sherbrooke.