LA CAMPAGNE

La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke franchit le cap des 30 millions de dollars

La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke a franchi une étape importante en juin en dépassant le cap des 30 millions de dollars. De passage à Sherbrooke à la fin de mai, le président de la Campagne, l'homme d'affaires Laurent Beaudoin, a tenu à faire lui-même cette annonce. <<Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir dire au recteur Pierre Reid, à l'ensemble de la communauté universitaire ainsi qu'à celles et ceux qui, dans l'avenir, fréquenteront l'Université de Sherbrooke, que nous avons jusqu'à aujourd'hui recueilli 30 900 500 $ qui seront investis dans l'enseignement, dans la recherche, dans nos bibliothèques et dans des bourses pour nos étudiants>>, a déclaré Laurent Beaudoin.

Laurent Beaudoin a également voulu rappeler qu'il restait encore de longs mois avant la fin de cette campagne et qu'il comptait bien en profiter pour aller chercher quelques millions supplémentaires. Il a aussi remercié les gens d'affaires qui l'ont appuyé depuis le début de la Campagne. <<J'ai deux messages à livrer aux membres de mon équipe de bénévoles. À Henri-Paul Rousseau au Comité des dons exceptionnels, à Paul-André Guillotte à Montréal, à Dennis Wood ici en Estrie, à Gilles Labbé en Montérégie, à Fernand Houle dans la région de Québec, à Matthew Barrett à Toronto, je veux d'abord dire merci et félicitations pour le magnifique travail que vous avez accompli. Mais je veux aussi leur demander de continuer leur beau travail, de ne pas lâcher. La ligne d'arrivée approche, ce n'est pas le temps de ralentir!>>

La campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke a été lancée en décembre 1996 afin de répondre aux besoins les plus urgents de l'Université en matière d'équipement informatique et scientifique, de soutien à l'enseignement et à la recherche, de développement des ressources documentaires et d'amélioration du parc immobilier. L'équipe de sollicitation devrait mettre un terme à ses activités à la fin de 1998 ou au tout début de 1999. Les besoins prioritaires de l'Université avaient été au départ évalués à 25 millions de dollars.

Une nouvelle étape importante de cette campagne, le volet s'adressant aux 60 000 diplômées et diplômés, a démarré au début de juin. Cette vaste opération placée sous la présidence de Claire B. Beaudoin vise, au moyen de lettres, d'appels téléphoniques et même de visites personnelles, à recueillir les dons de celles et ceux qui ont fréquenté l'Université de Sherbrooke. L'objectif de ce volet est d'amasser 2,6 millions de dollars.

Un don de 1,5 million de dollars de Biochem Pharma permet la création d'une chaire de recherche en chimie organique

BioChem Pharma, une importante entreprise biopharmaceutique dont le siège social est situé au Québec, s'est engagée officiellement aujourd'hui à donner un montant de 1,5 million de dollars à la campagne Un parti pris pour l'Université de Sherbrooke. Cette somme sera allouée pour la création d'une chaire de recherche fondamentale en chimie organique.

La contribution de BioChem Pharma servira à financer les activités de recherche de l'équipe de Pierre Deslongchamps, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire. Elle permettra à l'équipe de poursuivre avec davantage de moyens les recherches en synthèse moléculaire qu'elle a entreprises il y a plusieurs années. Ces recherches ont mené à la publication de nombreux articles scientifiques et ont influencé la recherche en chimie organique partout dans le monde.

Pierre Deslongchamps s'est dit très heureux de cette annonce qui permettra à son équipe de consacrer moins de temps à la recherche de financement et davantage à la recherche.

Gervais Dionne, vice-président exécutif Recherche et développement et cofondateur de BioChem Pharma, a déclaré que la recherche fondamentale en chimie organique était essentielle pour son entreprise et pour l'ensemble de l'industrie biopharmaceutique.