SUMMUM

Laurent Beaudoin nommé

Personnalité de l'année 1997 de La Presse

Laurent Beaudoin, président du conseil et chef de la direction de Bombardier inc., a été couronné Personnalité de l'année lors du quatorzième Gala de l'excellence de La Presse, qui s'est déroulé à la fin d'octobre 1997. C'était la première fois depuis la tenue du premier gala, en 1984, qu'un diplômé de l'Université de Sherbrooke recevait un tel honneur.

Diplômé en commerce en 1960, Laurent Beaudoin est sans aucun doute l'un des hommes d'affaires les plus réputés au Québec et au Canada. Par le fait même, il est considéré parmi les plus illustres diplômés issus de l'Université de Sherbrooke. À la tête d'une multinationale qui compte plus de 40 000 employés répartis dans neuf pays, il a su, depuis sa nomination à la tête de l'entreprise en 1965, diversifier les activités de Bombardier inc. afin que la compagnie poursuive son développement.

De tels succès ne passent pas inaperçus et recevoir le titre de Personnalité de l'année de La Presse n'est pas le premier grand honneur qui échoit à Laurent Beaudoin. Intronisé au Temple de la renommée du commerce mondial en 1992, il est aussi Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec, Commandeur de l'Ordre de Léopold II, Grand Ambassadeur et docteur d'honneur de l'Université de Sherbrooke, Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec et docteur d'honneur de cinq universités au Canada et à l'étranger. Les performances de Bombardier et ses qualités de gestionnaire lui ont aussi valu d'obtenir le C. D. Howe Award de l'Institut canadien de l'aéronautique et de l'espace en 1995, le Laureate Award in Aeronautics du magazine anglais Aviation Week & Space Technology en 1993, le CEO of the Year Award du Financial Post en 1991, le Grand Prix du mérite B'Nai Brith en 1983, d'être choisi parmi les Canada's Top Ten Executives du Financial Times en 1986 et de recevoir le titre de Personnalité de la décennie du Journal de Montréal.

Le Judith-Jasmin à Hélène Pichette

C'est à une diplômée de l'Université de Sherbrooke, Hélène Pichette, qu'est revenu cette année l'honneur de remporter le prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), prix attribué au meilleur reportage de l'année au Québec dans la catégorie des longs reportages. Ce prix a été accordé conjointement à Hélène Pichette et Louise Lemelin pour le reportage Troc : Made in Québec qu'elles ont coréalisé et qui a été diffusé aux émissions Le Point et Les Beaux Dimanches.

Troc : Made in Québec porte sur les efforts syndicaux pour sauver l'usine Kenworth de Sainte-Thérèse de la fermeture. En lui décernant le prix, le jury de la FPJQ a reconnu l'important impact social et politique de ce reportage presque intimiste qui a su illustrer de façon convaincante la crise d'identité du syndicalisme dans un monde en changement et la place de l'économie québécoise dans la mondialisation.

Sylvie Daigle au Temple de la renommée des sports du Québec

Il y avait une diplômée de l'Université des Sherbrooke parmi les huit athlètes et bâtisseurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée des sports du Québec : la patineuses de vitesse Sylvie Daigle. Plusieurs fois championne et gagnante de nombreuses médailles olympiques, cette bachelière en activité physique (1991) a fait son entrée au Temple de la renommée en même temps que les nageuses Sylvie Fréchette et Wendy Quirk, le footballeur Peter Della Riva, le hockeyeur Serge Savard et l'ex-maire jean Drapeau.

Une fête pour André Pelletier

André Pelletier a pris sa retraite à la fin de 1997, après 30 ans passés au service du sport à l'Université de Sherbrooke, dans la région estrienne et dans divers organismes à vocation provinciale et nationale. Pour souligner son engagement auprès de la jeunesse et du sport, pour les succès remportés par André Pelletier comme entraîneur de l'équipe de golf Vert & Or, mais aussi pour son dévouement envers toutes les équipes sportives de l'Université (notamment les équipes de football et de volley-ball), des gens de la communauté sherbrookoise ont décidé d'organiser une soirée pour lui rendre hommage.

La fête en l'honneur d'André Pelletier aura lieu le mardi 28 avril au centre communautaire Sainte-Jeanne-d'Arc de Sherbrooke. Les personnes intéressées à y prendre part peuvent obtenir des billets et plus de renseignements en téléphonant au (819) 821-7570. Il est à noter que les profits générés par cette soirée seront remis à la campagne annuelle de l'Université de Sherbrooke et, à la demande du principal intéressé, serviront au développement du sport d'excellence à l'Université.