RETROUVAILLES

Amateur de chiffres et de bière

Dan Côté a trouvé l'emploi idéal chez Unibroue

par Marie-Josée Renaud

Les premières années de Dan Côté sur le marché du travail ont été l'occasion de nombreux changements. <<Je suis Gémeaux et, apparemment, les gens nés sous ce signe changent souvent d'idée. Ça doit être vrai dans mon cas, parce j'ai souvent changé d'emploi>>, ironise Dan Côté. Plus sérieusement, le diplômé en finance explique que ce sont la routine et l'ennui qui le poussaient ainsi à changer constamment d'emploi.

Dan Côté est contrôleur chez Unibroue depuis 1991 et il ne changerait d'emploi pour rien au monde. <<Ici, je suis loin de me tourner les pouces, affirme-t-il. Les projets et les nouveaux défis ne manquent pas.>>

Ça sent la bière de Lennox à Chambly

Quand Dan Côté est entré à son service, en 1991, Unibroue était une entreprise employant 15 personnes. Le président de la microbrasserie, André Dion, venait d'acheter la Brasserie Massawippi, située à Lennoxville. Cette acquisition permettait à Unibroue de mettre la main sur un permis de brasseur. Il faut rappeler que, à cette époque, le gouvernement avait décrété un moratoire sur l'émission de nouveaux permis, pour aider le marché de la bière à se stabiliser. Ce moratoire empêchait l'arrivée de tout nouveau brasseur québécois dans le marché ultra-compétitif de la vente de bière.

Dès son embauche, Dan Côté se voit confier la comptabilité de la petite brasserie. Son mandat s'élargit cependant assez rapidement et, en 1993, quand l'ensemble des opérations de l'entreprise est transféré à Chambly, Dan Côté est considéré comme le bras droit du président. Si le diplômé de Sherbrooke a conservé son titre de contrôleur, il touche dorénavant à plusieurs secteurs. Il supervise et contrôle la croissance des activités de l'entreprise.

La brasserie Unibroue n'a cessé de se développer tout au long des années 90. Elle a même récemment fait son entrée sur le marché boursier. Dan Côté compare : << En 1991, nous étions 15 employés à temps plein. Maintenant nous sommes 105. Toujours en 1991, nos ventes étaient d'environ 600 000 $. Aujourd'hui Unibroue a un chiffre d'affaires annuel de 18 millions de dollars.>>

Unibroue brasse maintenant dix bières : la Blanche de Chambly, la Maudite, la Fin du Monde, la Raftman, la Gaillarde, l'Eau Bénite, la Quelque chose, la Trois- Pistoles, la 1837 et la Marie-Clarisse.

<<L'image de chacune des bières d'Unibroue a été développée avec soin en s'inspirant du patrimoine historique et culturel du Québec. Elles sont toutes différentes les unes des autres et projettent ainsi une image distinctive>>, explique Dan Côté. Le nom donné à chaque de bière représente soit un lieu, un événement historique ou une valeur. De plus, les différentes bières possèdent des caractéristiques particulières quant au goût, à la couleur, à la texture et à la pression de saturation . Ceci nécessite pour chaque bière un type de verre adapté qu'Unibroue a développé avec le souci du détail quant à la forme et à l'esthétique.

Bourreau de travail

Dan Côté a toujours été un bourreau de travail. Venu étudier à l'Université de Sherbrooke pour son régime coopératif, l'étudiant en administration a bien sûr profité de chacun de ses stages. Mais les stages ne suffisaient pas à assouvir son envie de travailler. Il avait réussi à se trouver un emploi de nuit pendant ses sessions d'études. << Je travaillais fort et je dormais très peu, se souvient- il. C'était complètement fou ! >>

Même s'il a depuis ralenti légèrement le rythme, Dan Côté vit toujours à 100 milles à l'heure. Amateur de bière, il s'arrête cependant de temps à autre pour goûter et savourer les bières d'Unibroue.

Les vieilles histoires...

En 1970, la sexualité, la drogue, les problèmes familiaux et socioaffectifs étaient au coeur des préoccupations des jeunes. Leur désir de vivre des expériences nouvelles et de se détacher du moule social en place était plutôt mal accepté par les adultes, souvent peu ouverts au changement. Lorsque les jeunes Sherbrookois ressentaient le besoin de discuter de leurs problèmes sans être jugés, lorsqu'ils souhaitaient obtenir des réponses à leurs questions, c'est à l'Odyssée qu'ils se rendaient.

Fondée en juin de la même année par Yves Talbot et Jack Sternlieb, deux étudiants de médecine, cette clinique constituait une première à Sherbrooke. Sous la coordination de professionnels de la santé et d'un travailleur de rue, des étudiantes et étudiants, tant de médecine, de droit, de soins infirmiers que de service social, y dispensaient soins médicaux, sessions d'information sur la drogue et la sexualité, thérapies individuelles ou de groupe et conseils juridiques.

Du même coup, le centre permettait aux jeunes universitaires de mettre en pratique leurs connaissances et de se rapprocher de la population. Ainsi, l'Odyssée a non seulement eu un impact sur sa clientèle, mais a aussi servi de tremplin à la carrière des étudiantes et étudiants y ayant oeuvré comme bénévoles. Ce fut le cas pour Pierre Michel, diplômé en 1972 et aujourd'hui médecin au CLSC Samuel-de-Champlain de Brossard : << Le fait de desservir une clientèle perçue à l'époque comme marginale m'a donné le goût de sortir des sentiers battus et de poursuivre ma carrière en médecine communautaire. À la suite de mon travail à l'Odyssée, j'ai fait partie du premier groupe de médecins à travailler dans un CLSC. >> Pratiquant maintenant à l'hôpital Mount Sinaï de Toronto, Yves Talbot évoque à son tour la dynamique qui existait entre les étudiants des diverses disciplines : << Ce fut une expérience merveilleuse. Tout le monde se soutenait et respectait le travail des autres. >>

Malgré ce bilan positif, l'Odyssée n'est plus depuis plusieurs années. Or les membres fondateurs et les bénévoles présents au début des années 70 ignorent ce qui s'est passé à la suite de leur départ. Qu'est-il arrivé à l'Odyssée? Sommets lance un appel aux lecteurs.

Retrouvailles

1963

Droit

BOILY, Pierre

Juge à la Cour supérieure pour les districts de Saint-François, Bedford et Mégantic depuis 1983, Pierre Boily a été nommé président du comité général de la Cour supérieure du Québec. Ce comité a pour mandat de conseiller le juge en chef quant à la saine administration de la justice, à la formulation, au respect et à la mise en oeuvre des vocations actuelles et futures de la Cour supérieure.

1964

Commerce

LEVERT, Gilles L.

Président d'un bureau de courtage et de conseil immobilier, Cité Corp G. L. inc., Gilles Levert a été l'automne dernier nommé vice-président du secteur immobilier de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

1965

Éducation

BRUNELLE-LAVOIE, Louise

Titulaire d'un baccalauréat en pédagogie, d'une licence et d'une maîtrise en histoire, Louise Brunelle-Lavoie a reçu le prix annuel La Tribune de la Société d'histoire de Sherbrooke en hommage au rôle important qu'elle a joué à l'époque où elle dirigeait l'organisme, de 1988 à 1992.

1968

Administration

LAFRANCE, Pierre

Pendant de nombreuses années employé à la Bibliothèque de l'Université de Sherbrooke, ce diplômé en marketing vient d'être nommé bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Champlain de l'Université de Moncton.

1971

Administration

LALIBERTÉ, Réjean

L'Association des professionnels en développement économique du Québec a rendu hommage à Réjean Laliberté en le nommant Développeur économique de l'année 1997 lors de son plus récent congrès annuel. Titulaire d'une maîtrise en sciences commerciales, option marketing, Réjean Laliberté est directeur du Service de développement économique de Ville Saint-Laurent.

1972

Économique

BOULANGER, Yves

Bachelier et maître en économique, Yves Boisvert s'intéresse depuis toujours aux affaires internationales, comme en font foi ses passages au Service universitaire canadien outre-mer (SUCO), à l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et à l'Université du Rwanda. Cette longue expérience devrait lui servir pour son nouvel emploi, puisqu'il a été cet automne nommé ambassadeur du Canada au Mali. Notons qu'Yves Boulanger a aussi été coordonnateur au Centre d'études en économie coopérative (CÉDEC) de l'Université de Sherbrooke en 1972 et 1973.

1972

Sciences appliquées

FILION, Yves

Directeur général adjoint d'Hydro-Québec, ce diplômé en génie civil a récemment été nommé président du conseil d'administration du Centre d'innovation sur le transport d'énergie du Québec, un organisme créé conjointement par Hydro-Québec et la firme ABB en 1991 pour faire de la recherche-développement dans le domaine du transport et de la distribution d'électricité.

1976

Éducation

BONNETTE, Suzanne

Y aurait-il des points communs entre faire la promotion de l'éducation et de la connaissance auprès des enfants et défendre les intérêts des gens d'affaires? Il semble que oui, puisque quelque 20 ans après avoir terminé son baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Suzanne Bonnette est maintenant directrice générale de la Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec. Elle semble très bien s'acquitter de cette tâche puisque elle a reçu le prix Jean-Paul-Létourneau lors du dernier gala de la Chambre de commerce du Québec. Ce prix est remis chaque année à un cadre qui s'est particulièrement distingué au cours de l'année.

1977

Administration

SIROIS, Charles

La Banque CIBC a annoncé récemment la nomination de Charles Sirois au poste d'administrateur de la banque. Diplômé en finance, Charles Sirois est l'un des hommes d'affaires les plus en vue au Canada. Président et chef de la direction de Téléglobe inc., il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1994.

1978

Sciences

GALIPEAU, Yves

Après son baccalauréat en mathématiques, Yves Galipeau a poursuivi sa maîtrise, tout en entreprenant une carrière d'enseignant, à titre de chargé de cours, qui a duré jusqu'en 1987 et qui l'a amené à enseigner dans différents départements, facultés et collèges. Après avoir terminé un M.B.A. en 1988, il a travaillé à la Banque Royale, avant de se tourner vers la coopération internationale. Il vit maintenant à Libreville au Gabon où, pour le compte du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, il est directeur du Projet d'appui institutionnel et de développement des ressources humaines gabonaises.

1983

Droit

HAMEL, Nathalie

Pour Nathalie Hamel, il n'y a qu'un pas entre les domaines du droit et des communications. Diplômée en droit, membre du Barreau du Québec, elle oeuvre dans le domaine des communications depuis de nombreuses années. Elle vient d'être nommée directrice des affaires publiques pour le Québec de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie.

1983

Études françaises

BÉLISLE, Roger

Enseignant auprès d'une clientèle de jeunes décrocheurs à Verdun, Roger Bélisle est loin, pour sa part, d'avoir décroché, puisqu'il complète actuellement un certificat en toxicomanies et réadaptation.

1984

Lettres et communications

LEBEL-SAINT-JACQUES, Pierrette

Acadienne d'origine et diplômée en études anglaises, Pierrette LeBel-Saint-Jacques vient de publier la première version acadienne du célèbre poème Évangéline de Henry Wadsworth-Longfellow. Ainsi, 150 ans après la publication de la version d'origine, après avoir été traduit en plusieurs langues, le poème le plus connu d'Acadie peut être lu en langue acadienne.

1984

Sciences appliquées

CHENAIL, Sylvain

Deux diplômés en génie mécanique oeuvrant au sein de la firme d'ingénieurs CIMA +, Sylvain Chenail et son collègue Jean-Yves Cloutier (diplômé en 1989), ont reçu le trophée Énergica 1997 pour le secteur industriel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie. L'Association a ainsi voulu souligner leurs efforts pour favoriser l'économie et la meilleure utilisation de l'énergie.

1987

Lettres et communications

OUELLETTE-MICHALSKA, Madeleine

Docteure en études françaises, Madeleine Ouellette-Michalska vient de publier un roman qui s'intitule La Passagère. Écrivaine reconnue et consacrée, elle n'en est pas à son premier roman. Elle a entre autres publié L'été de l'île de Grâce, qui lui a permis de mettre la main sur le prix France-Québec en 1993, et La Maison Trestler qui, lui, a remporté le prix du roman Molson de l'Académie canadienne-française.

1989

Administration

LAFRANCE, Serge

Les études qu'a faites Serge Lafrance le destinaient directement à l'emploi qu'il occupe. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en marketing, il se retrouve aujourd'hui à la présidence de la firme qu'il a lui-même fondée, Ténor marketing. On retrouve aussi d'autres diplômés dans l'équipe de Ténor marketing : Richard Dorais, lui aussi titulaire d'une maîtrise en marketing (1991), et Caroline Simard, diplômée en lettres et communications (1996).

1990

Lettres et communications

IWUCHUKWU, Matthew Omee

Docteur en littérature, Matthew Iwuchukwu est professeur de langue et de littérature française à l'University of Nigeria, à Nsukka, depuis septembre 1997. Il avait auparavant enseigné le français et la traduction à Abia State University, une université située dans la ville de Uturu.

1991

Lettres et communications

NICOL, Patrick

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en littérature et professeur au Collège de Sherbrooke, Patrick Nicol vient de publier un roman ayant pour titre Paul Martin est un homme mort. Ce troisième livre publié par l'écrivain entraîne les lectrices et lecteurs dans les coulisses de la politique et des médias.

1992

Administration

LACOMBE, Richard

Lorsque la multinationale Covance inc. a décidé d'ouvrir une filiale canadienne, c'est à un diplômé du M.B.A., Richard Lacombe, qu'elle en a confié la direction. Ouverte au début de 1997, Covance Canada inc. offre une gamme de services de recherches cliniques et de services liés à l'approbation des médicaments aux entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et d'instruments médicaux du Canada.

1997

Informatique

NORMANDEAU, Marc

À peine avait-il terminé sa maîtrise en informatique que Marc Normandeau commençait à récolter les honneurs. Un logiciel pour la poursuite des satellites de sa conception, Satsy, lui a en effet valu le trophée Octas 1997 de la relève universitaire lors du dernier gala annuel de la Fédération de l'informatique du Québec.