Apprendre à persévérer

Glenn Hoag a étudié à l'Université de Sherbrooke de 1978 à 1981. Pendant ces années, il a évolué pour l'équipe de volley-ball Vert & Or, avant d'être recruté par l'équipe canadienne de volley-ball. Il a joué avec l'équipe nationale de 1981 à 1984, participant aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. L'équipe canadienne avait terminé au 4e rang du tournoi olympique.

Après son aventure olympique, Glenn Hoag a traversé l'Atlantique pour poursuivre sa carrière dans une ligue professionnelle de volley-ball européenne, l'équivalent de la Ligue nationale de hockey pour le volley-ball. Il a joué trois ans pour une équipe italienne, puis six pour une équipe française, avant de se faire offrir le poste d'entraîneur du Vert & Or et de revenir à Sherbrooke.

Glenn Hoag garde bien sûr de très bons souvenirs des vingt ans qu'il a consacrés au volley-ball. Mais la persévérance est pour lui ce que le volley-ball lui a transmis de plus précieux. <<Pour moi, dit-il, la persévérance signifie beaucoup. Ça veut dire savoir être patient et aussi apprendre à se relever après un échec. Les bons athlètes savent qu'ils doivent travailler durant de longues heures pour obtenir les résultats qu'ils désirent.>>

Cette persévérance a pour effet que, encore aujourd'hui, l'entraîneur du Vert & Or ne s'énerve pas quand il doit accomplir une tâche complexe et qui exige de longues heures de travail. Il sait qu'il y parviendra s'il y met les efforts et le temps nécessaires. Il appelle cela de la persévérance. D'autres parleraient de confiance en soi.