EN SOMME

Le sport et la fumée

À première vue, le sport et la fumée semblent fort éloignés l'un de l'autre. Pourtant le chemin de l'un croise souvent les volutes de l'autre. Par exemple, au moment où des traces de marijuana sont découvertes dans l'urine d'un médaillé olympique à Nagano, un diplômé en administration attend avec impatience de connaître quelles modifications le gouvernement fédéral apportera à la Loi sur la publicité des produits de tabac.

Diplômé en administration en 1973, Normand Legault est amateur de course automobile depuis sa tendre enfance. Maintenant président du Grand Prix du Canada de formule 1, il est aux commandes d'une entreprise qui génère des revenus d'environ 20 millions de dollars et qui le conduit dans les capitales du monde entier où il côtoie les grands noms de la course automobile. SOMMETS a voulu savoir comment il avait obtenu ce poste et à quoi ressemblait sa vie professionnelle.

SOMMETS s'est aussi intéressé aux valeurs associées au sport, sujet d'actualité après les Jeux de Nagano. Avec l'affaire Ben Johnson en toile de fond, votre magazine a questionné des athlètes et des spécialistes des questions sportives à ce sujet. Que pensent-ils du dopage? Des valeurs comme l'honnêteté, le respect et la santé peuvent-elles encore être associées au sport de compétition? Qu'est-ce que leur apporte la pratique de leur sport?

Il n'y a pas que le sport dans la vie, direz-vous. C'est pourquoi SOMMETS présente les travaux de trois chercheurs : deux professeurs, l'un à la Faculté d'éducation, l'autre à la Faculté de médecine, et un diplômé en géographie dont les recherches portent sur le delta du Nil. Aussi, le magazine présente des portraits de diplômés oeuvrant dans des domaines aussi hétéroclites que la diplomatie, le commerce de la bière et la prévention du sida chez les utilisateurs de seringues.

Bonne lecture et bonne fin d'hiver.

Bruno Levesque

Rédacteur en chef

Dans notre prochain numéro

Dans le numéro printemps-été 1998, SOMMETS fête ses dix ans. Au menu : des souvenirs des premiers pas de SOMMETS, une rencontre avec un curé très couru, l'ADN présenté en quatre dimensions et bien d'autres choses.

Écrivez-nous!

La chronique En toutes lettres est mises à votre disposition pour lancer une idée, débattre d'un sujet, commenter un article ou l'ensemble du magazine.

Adresser vos lettres à :

SOMMETS

Chronique En toutes lettres

Pavillon John-S.-Bourque

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Télécopieur : (819) 821-7900