De l'Homo sapiens à l'Homo internetus

La communication au coeur de l'activité humaine

par Bruno Levesque

S'ils diffèrent d'opinion sur le moment exact où les êtres humains ont commencé à utiliser la parole pour communiquer, les spécialistes s'entendent par contre pour attribuer deux conséquences majeures à cette nouvelle faculté. Communiquer entre eux a d'abord permis aux hommes préhistoriques de raffiner leurs stratégies de chasse. Les communications ont ainsi rendu plus facile la quête de la nourriture et laissé plus de temps à nos ancêtres pour se livrer à d'autres activités. D'autre part, la faculté de communiquer a grandement contribué à transformer les parents en éducateurs. Grâce à la parole, ils ont pu communiquer leurs enseignements à leur progéniture, leur indiquer les comportements à adopter, etc.

Quelques dizaines de milliers d'années plus tard, la capacité de communiquer est encore au coeur de nos préoccupations. Bien sûr, la communication ne se limite plus aujourd'hui à la seule parole. Du texte, des images, de la musique peuvent être communiqués à des distances presque infinies.

Les gens de plus de 30 ans se souviendront sans doute des premières images transmises en direct de l'espace à partir de vaisseaux spatiaux. La plupart d'entre nous étions complètement renversés par de telles prouesses technologiques. Il nous semblait que l'intelligence et les connaissances humaines n'avaient plus de limites. L'espace nous appartenait et, surtout, nous pouvions communiquer avec les autres, peu importe où ils étaient dans l'immensité de l'univers.

Malheureusement, ces immenses possibilités de communication nécessitaient un équipement sophistiqué réservé à quelques spécialistes. Certains outils d'invention récente ont contribué à démocratiser la communication. Questionnés sur ce qui avait été l'événement le plus marquant de 1996, plusieurs observateurs ont d'ailleurs cité le développement extrêmement rapide du réseau Internet. Il est vrai que les possibilités d'un tel réseau sont immenses et que sa croissance est fulgurante. Alors, Internet va-t-il transformer le monde et les rapports entre les gens? Les médias traditionnels vont-ils pouvoir survivre à cette concurrence presque déloyale? Comment les universités vont-elles tirer parti de ces nouveaux outils?

Dans les pages qui suivent, Adrien Pouliot parle de son avenir personnel et de celui de la télévision. SOMMETS présente quelques professeures et professeurs qui ont décidé d'utiliser les nouveaux outils de communication dans leurs cours et relate l'aventure de la technologie de compression de la parole ACELP, imaginée à l'Université et adoptée par le monde entier. Enfin, Christian-Marie Pons et Jacques Piette, tous deux professeurs au Département des lettres et communications, discutent de leur projet de recherche sur les jeunes et Internet.