RETROUVAILLES

Renelle Anctil

Concerto pour égoïne et marteau

Violoncelliste aguerrie, titulaire d'une maîtrise en musique contemporaine, Renelle Anctil a troqué son violoncelle pour une égoïne. Non ! Elle ne s'est pas mise à jouer de l'égoïne. Elle a plutôt décidé d'en vendre !

par Bruno Levesque

Après avoir obtenu un M.B.A. de l'Université de Sherbrooke en 1990, Renelle Anctil a ouvert, avec deux partenaires, une quincaillerie au Carrefour de l'Estrie. Depuis cette ouverture, le commerce connaît tout un succès avec Renelle Anctil comme chef d'orchestre. Les résultats financiers sont excellents et la communauté des affaires donne de fréquents signes d'appréciation à l'entreprise et à sa présidente. Matériaux Carrefour a été classée parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada par le Financial Post. La quincaillerie a aussi remporté deux prix lors du dernier Gala Reconnaissances Estrie et deux autres lors des Mercuriades 1996 de la Chambre de commerce du Québec.

De son côté, la présidente a été choisie Personnalité de l'année 1994 du Groupe Rona-Dismat et Personnalité marketing 1996 par l'Association marketing de Montréal. Plus tôt cette année, elle a accédé à la présidence de l'Association des détaillants de matériaux de construction du Québec.

Une recette éprouvée

Renelle Anctil attribue le succès de Matériaux Carrefour à plusieurs facteurs. Pour elle, par exemple, le fait que les propriétaires travaillent au sein de l'entreprise est un atout important. <<Je ne voulais pas d'actionnaires qui ne pensent qu'en termes de rendement, explique Renelle Anctil. À mon avis, ce n'est pas bon pour une entreprise. Des actionnaires qui travaillent dans leur entreprise peuvent mieux évaluer ses véritables besoins. Quand vient le temps d'acheter un chariot élévateur, ils savent qu'il est nécessaire de l'acheter, parce qu'ils en ont eu eux-mêmes besoin à plusieurs reprises.>>

La qualité du personnel en place, la politique d'embauche et les relations que la direction établit avec ses employées et employés ont aussi une grande influence sur les performances de l'entreprise. Le type de marchandise sur les rayons de la quincaillerie est un autre facteur expliquant les succès de l'entreprise. La présidente et ses partenaires ont décidé de faire les choses différemment, en fonction de leur clientèle, de la concurrence et de leur localisation dans un centre commercial.

De l'Université au Carrefour

Le projet Matériaux Carrefour est né sur les bancs de l'Université de Sherbrooke. Dans l'un des cours du programme de M.B.A., l'équipe de Renelle Anctil a choisi de présenter le diagnostic d'entreprise de la Quincaillerie J. Anctil, à Saint-Denis-de-Brompton, une entreprise qu'avait fondée la grand-mère Anctil en 1935 et pour laquelle Renelle travaillait depuis de nombreuses années. <<Après avoir analysé les forces et les faiblesses de l'entreprise, notre diagnostic a révélé qu'une expansion était souhaitable. Mais nous ne savions pas au juste de quelle façon procéder.>>

Quand le local occupé par le magasin Pascal s'est libéré, quelques semaines après la fin de ses études au printemps 1990, Renelle Anctil s'est dit que c'était le moment ou jamais. Le local était bien situé, les gens étaient déjà habitués à y trouver une quincaillerie. <<C'était une occasion d'expansion servie sur un plateau d'argent>>, lance la jeune entrepreneure.

Pendant les trois années suivantes, Renelle Anctil a étoffé son projet : pour la banque, pour ses partenaires, pour la Société d'investissement Jeunesse, qui a prêté de l'argent aux jeunes entrepreneurs, pour convaincre le Groupe Rona de s'associer à l'aventure et une dernière fois pour satisfaire aux exigences du locateur. Loin de se plaindre, la présidente de Matériaux Carrefour voit même des avantages à cette situation : <<Ça nous a obligé à élaborer un plan d'affaires solide. De cette façon, nous étions assurés de ne pas partir sur un coup de tête.>>

Les coups de tête ne pas sont choses fréquentes chez Renelle Anctil. Pour elle, préparer un projet pendant trois ans est de loin préférable à l'échec. Un plan d'affaires solide, une clientèle dont on connaît bien les caractéristiques, des produits adaptés à cette clientèle, un personnel dynamique et une patience à toute épreuve, telle est, selon Renelle Anctil, la recette du succès en affaires!

Vignette

À qui la fête?

La rédaction de Sommets a reconnu Yves Martin, recteur de l'Université à la fin des années 70, deuxième à droite sur la photo. Il ne vous reste qu'à identifier les autres et, surtout, à nous dire dans quelles circonstances et pour quelle fête ces gens étaient réunis. Écrivez-nous et racontez-nous.

La photo parue dans le dernier numéro de SOMMETS montrait le clarinettiste Gérald Allaire, malheureusement décédé depuis, et son jazz band. Le trio était chargé de l'animation musicale pour une soirée tenue lors du Conventum 1979 soulignant le 25e anniversaire de l'Université de Sherbrooke. Merci à Marc Bernier (Théologie, 1965) pour sa collaboration.

1963

Administration

ROYER, Raymond

Deux fois diplômé de l'Université de Sherbrooke, en comptabilité et, trois ans plus tard, en droit, Raymond Royer a quitté récemment la firme Bombardier, au sein de laquelle il a connu une longue et fructueuse carrière. À peine quelques semaines plus tard, ce docteur d'honneur de l'Université a accepté le poste de président et chef de la direction de la société papetière Domtar.

1966

Administration

DELAGE-ROBERGE, Paul

Après les succès obtenus sur la rive sud montréalaise avec le magasin Les Ailes de la mode, le président du conseil et chef de la direction des Boutiques San Francisco inc., Paul Delage-

Roberge, vient d'ouvrir une deuxième mégaboutique, cette fois au Carrefour Laval.

1970

Économique

TARDIF, Réjean

Titulaire d'un baccalauréat en économique, Réjean Tardif, en plus d'être président et directeur général de Construction Fitzpatrick Canada, préside l'Association de la construction du Québec.

1971

Service social

CABANA, Serge

Oeuvrant tour à tour pour la société Hydro-Québec, le cabinet National et à la tête de sa propre entreprise, ce titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en service social vient d'être nommé président-directeur général de la Grappe industrielle de l'environnement. Fondée en 1994, la Grappe industrielle de l'environnement a pour mission de développer l'industrie québécoise de l'environnement et, pour ce faire, travaille en étroite collaboration avec l'industrie, les gouvernements, les universités et les centres de recherche.

Administration

SIMARD, Patrice

Titulaire d'une maîtrise en sciences commerciales et fellow de l'Ordre des comptables agréés, Patrice Simard est directeur de la fiscalité chez Samson, Bélair, Deloitte et Touche. Il est aussi le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

1973

Administration

GINGRAS, Richard

Propriétaire de l'Hôtellerie Baie bleue de Carleton en Gaspésie, ce titulaire d'une maîtrise en administration des affaires siège aussi aux conseils d'administration de l'Association des hôteliers du Québec et d'Hôtellerie champêtre du Québec.

1975

Droit

BRETON, Gilles

Avocat de profession, Gilles Breton vit maintenant en Pologne, à Varsovie, où il est directeur de l'Office pour les institutions démocratiques et les droits humains.

l977

Géographie

LEBEAU, Mario

Quatre ans après l'obtention de son baccalauréat, Mario Lebeau a mis la main sur une maîtrise en géographie, grâce à un mémoire portant sur l'aménagement et l'urbanisme. Depuis, il a constamment travaillé dans ce domaine, longtemps au sein d'un entreprise sherbrookoise de génie-conseil, depuis quelques années à la Ville de Sherbrooke, où il est directeur général de l'organisme Centre-ville Sherbrooke.

1979

Administration

NADEAU, Jean-Robert

Diplômé en finance, Jean-Robert Nadeau est maintenant directeur général d'Emballages Cascades, une firme spécialisée dans la fabrication de caisses et de produits d'emballage en carton ondulé. Cette année, l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA) du Québec lui a décerné son prix Élite CMA, pour sa contribution exceptionnelle à la vie économique, sociale et professionnelle québécoise.

1980

Éducation

PRIMEAU, Anne-Marie

Maintenant installée à Paris, cette diplômée en psycho-éducation y a obtenu une maîtrise en éthique, puis un doctorat en psychanalyse de l'Université Paris VIII. Elle est maintenant analyste-chercheuse. Anne-Marie Primeau a publié deux ouvrages, Compter! Essai sur la fin de l'analyse et Impasse / No exit, tous deux publiés aux Éditions L'Étranger en soi.

1981

Administration

FORTIER, Bruno

Titulaire d'un baccalauréat en marketing et d'un baccalauréat en droit obtenu en 1984, Bruno Fortier a été directeur de la Société d'investissement jeunesse pendant près de dix ans. Après en avoir aidé tant d'autres à le faire, il a décidé de se lancer à son tour en affaires. Avec son frère Marcel, il vient d'ouvrir Avantel Services, une entreprise de télémarketing.

1983

Administration

CHOQUETTE, Pierre

Titulaire d'un baccalauréat en comptabilité et d'une maîtrise en administration des affaires (obtenue en 1995), Pierre Choquette vient de se voir confier le poste de vice-président exécutif de pépinière Abbotsford. À ce titre, il est responsable des secteurs de l'administration et des ventes au détail de l'entreprise.

1985

Droit

LAREAU, Gilles

Avocat de profession, Gilles Lareau vient de s'associer au bureau d'avocats d'affaires Brouillette Charpentier Fournier, de Montréal.

1986

Administration

PAQUIN, Joël

S'étant spécialisé en marketing lors de son passage à l'Université, Joël Paquin a poursuivi sa carrière dans ce domaine. Il est directeur de Cogem, une firme de recherche en marketing spécialisée dans le commerce de détail.

1990

Administration

GOSSELIN, Daniel

Titulaire d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke, membre de l'Ordre des comptables généraux licenciés du Québec, Daniel Gosselin a été nommé associé directeur de la fiscalité pour la région de Québec-Beauce-Appalaches pour la firme Raymond, Chabot, Martin, Paré.

Droit

LACROIX, Lyne

Après quelques années passées au sein de divers cabinets d'avocats, Lyne Lacroix a décidé d'ouvrir le sien l'an dernier : Beaupré et Lacroix, à Sherbrooke.

1991

Administration

KANE-DEVANTOUR, Kadidia

Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires, Kadidia Kane-Devantour vit en Mauritanie où, en plus de s'occuper de ses trois enfants, elle est experte consultante pour la firme Kanem Sarl pour laquelle elle est chargée de mission au Congo, au Burkina Faso, en Inde, en France, au Sénégal, etc.

1993

Administration

LEBEL, Sonia

Diplômée en comptabilité, Sonia Lebel s'est présentée cette année à l'examen de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA) du Québec. Les résultats qu'elle y a obtenus lui ont permis de terminer première à cet examen, sa note de 82 p. 100 lui permettant de remporter le prix Fernand-Cloutier. Comptable chez CIMA+, la lauréate a aussi remporté le prix Martel management pour s'être classée parmi les dix premiers au terme du programme professionnel CMA.