RETROUVAILLES

Caroline Fortin

De fil en aiguille vers la comptabilité

par Sandra Duchesne

Ambitieuse, fonceuse, persévérante. Voilà trois qualificatifs qui décrivent parfaitement bien Caroline Fortin, bachelière en administration à l'Université de Sherbrooke et future comptable de management agréée (CMA). Aujourd'hui, elle est gérante au département de recherche et design chez Camoplast-Mode, une entreprise de l'Estrie spécialisée dans la fabrication de vêtements de protection. Mais avant d'obtenir ce poste, Caroline Fortin a parcouru un chemin aussi particulier qu'inattendu.

Guidée par sa passion pour la mode et le vêtement, Caroline Fortin a d'abord étudié en techniques vestimentaires, au Collège Lasalle. Cependant, après avoir terminé ses trois ans de collège, Caroline Fortin se sentait davantage attirée par le côté technique que par le côté création de la mode. Elle a alors entrepris ses études en administration à l'Université de Sherbrooke, avec l'idée d'acquérir des notions techniques lui permettant peut-être de lancer sa propre entreprise.

Caroline Fortin a dû mettre les bouchées doubles afin de réussir son baccalauréat avec succès. Celui-ci lui a donné du fil à retordre car elle faisait face à un nouvel univers, différent en tout point de celui de la mode : mathématiques, informatique, débit, crédit... Aujourd'hui, les efforts qu'elle a fournis portent fruit. Non seulement a-t-elle obtenu un poste intéressant chez Camoplast-Mode, mais elle est membre du comité de direction de l'entreprise.

Femme de défis, elle a mis en place le programme d'assurance-qualité ISO 9100 de l'entreprise et en assure le suivi. Elle étudie aussi pour l'obtention de son titre de CMA. Elle est vice-présidente du Club des jeunes bâtisseurs de l'Ordre des CMA. Enfin, elle nourrit d'autres ambitions, comme celle de continuer de se perfectionner et d'apprendre.

Devenue gestionnaire, Caroline Fortin assouvit sa passion pour la mode en dessinant et en confectionnant tous les vêtements qu'elle porte. À force de travail, d'acharnement et de persévérance, elle a réussi à faire cohabiter, non seulement dans son travail mais dans sa vie en général, deux mondes qui, à première vue, semblent presque inconciliables : ceux de la mode et de la comptabilité.

L'écrivaine devenue professeure

Lorsque Danielle Dussault a terminé sa maîtrise en littérature à l'Université de Sherbrooke, elle n'avait pas idée de se retrouver enseignante. Par contre, son amour pour l'écriture s'était manifesté depuis très longtemps. Dès 14 ans, lettres, chansons, poèmes, scénarios de télévision, pièces de théâtre et romans ont jailli de sa plume.

Cette passion pour l'écriture a pris naissance chez Danielle Dussault par le biais de son journal intime, qui a vite fait de devenir son premier terrain de pratique. Plusieurs années sont passées avant qu'un déclic ne survienne chez l'auteure jusque-là secrète : pourquoi ne pas écrire pour être lue par les autres? C'est ainsi qu'un premier récit s'est retrouvé publié et, quelques années plus tard, un recueil de nouvelles.

Le premier livre de l'auteure, Le vent du monde, porte sur la voix intérieure de chaque personne. Danielle Dussault a illustré ce thème par un long récit composé d'une suite de textes. Sa deuxième oeuvre, L'alcool froid, consiste en un recueil de nouvelles ayant pour thème l'identité et les relations entre hommes et femmes.

L'auteure a été récipiendaire de deux prix québécois pour son livre L'alcool froid. Àl'automne 1994, Danielle Dussault a reçu le prix Alfred-Desrochers, qui souligne le meilleur livre de l'année en Estrie, toutes catégories. Mais l'écrivaine n'en était pas à son dernier éloge : en 1995, L'alcool froid a valu à Danielle Dussault un deuxième prix, le prix Alphonse-Desjardins, pour le meilleur recueil de nouvelles de la région de Québec. Danielle Dussault demeure près de Thetford Mines. C'est pourquoi la région de Québec et celle de l'Estrie la comptent parmi ses écrivains régionaux.

Au cours de la dernière année, Danielle Dussault a pris congé du Cégep de Thetford Mines où elle enseigne pour s'adonner à plein temps à l'écriture. Cette année sabbatique lui a permis de se consacrer à la rédaction d'un manuscrit de nouvelles qui porte sur les lettres qu'on n'envoie pas. Nul doute que l'écriture aura toujours une place de choix chez Danielle Dussault, d'autant plus que les prix qu'elle a reçus l'encouragent considérablement, et que d'autres projets de romans ont déjà jailli de son imagination.

Danielle Dussault est professeure de français au Collège de la région de l'amiante depuis 1989. Elle a publié deux livres : Le vent du monde, paru en 1987, et L'alcool froid, paru en 1994.

Ça swingue!

Clarinette, contrebasse et batterie. Ça jazze probablement. Yeux fermés, fronts inspirés. Les trois musiciens semblent beaucoup s'amuser. Mais qui sont-ils et à quelle occasion se sont-ils ainsi réunis? Écrivez-nous et racontez-nous!

La photo parue dans le dernier numéro de SOMMETS ne montrait pas une équipe de la ligue interfacultaire de hockey, mais bel et bien des anciens du Vert & Or, réunis pour un match amical. Sur la photo, on reconnaissait l'ex-entraîneur de l'équipe, Charles Thiffault, ainsi que les joueurs Alphonse Côté (Éducation physique, 1972), Marc Courtemanche (Éducation physique, 1974) et Pierre Bordeleau (Éducation physique, 1972). Merci à André Pelletier, Yvon Lamarche et Claude Hervieux (Éducation physique, 1977) pour les renseignements fournis.

1966

Arts

HOUDE, Jean. Premier vice-président de la Banque nationale et vice-président de la Chambre de commerce de Montréal, Jean Houde a accepté la présidence des Mercuriades 1996.

1967

Administration

SAVARY, Claude. Oeuvrant au sein du Groupe Mallette Maheu depuis plus de 20 ans, Claude Savary a été nommé associé directeur général adjoint de l'entreprise. Il occupait le poste d'associé directeur de la région de l'Estrie depuis une dizaine d'années.

Arts

MILLETTE, Yves. Titulaire d'un baccalauréat ès arts, Yves Millette est maintenant vice-président principal de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes.

1970

Économique

TARDIF, Réjean. Président-directeur général de la firme Construction Fitzpatrick, Réjean Tardif est aussi président de l'Association de la construction du Québec.

1971

Administration

SIMARD, Patrice. Ce comptable, Fellow de l'Ordre des comptables agréés, est directeur de la fiscalité chez Samson, Bélair, Deloitte et Touche. Il est aussi président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Administration

VERREAULT, Serge. Diplômé en finance, Serge Verreault est maintenant vice-président adjoint et directeur à la succursale place d'Youville du Trust prêts et revenus à Québec.

1972

Droit

CARRIÈRE, Germain. Avocat de profession, Germain Carrière est vice-président exécutif au sein de la firme Lévesque, Beaubien, Geoffrion.

Éducation

LUSSIER, Guy. D'administrateur scolaire à administrateur tout court il n'y a qu'un pas. C'est sans doute ce que s'est dit Guy Lussier, puisque son diplôme en administration scolaire l'a mené à la direction d'un supermarché. Il siège également au conseil d'administration de Métro-Richelieu inc.

1973

Administration

COUTURE, Guy. Diplômé six ans après son collègue Claude Savary, Guy Couture lui a succédé au poste d'associé directeur de la région de l'Estrie pour le Groupe Mallette Maheu.

1974

Administration

BUSSIÈRES, Yvan. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Yvan Bussières est associé au Groupe-conseil financier Saint-Aix. Il siège également au conseil d'administration d'Alimentation Couche-Tard.

1975

Droit

BRETON, Gilles. Depuis quelques mois, Gilles Breton a quitté le pays en direction de la Pologne. L'avocat demeure maintenant à Varsovie, où il occupe le poste de directeur de l'Office pour les institutions démocratiques et les droits humains.

Administration

ZINS, Michel. Diplômé en marketing, Michel Zins n'a pas changé de voie ni d'orientation puisque, 21 ans après l'obtention de son diplôme, il se retrouve à la tête de Zins, Beauchesne et associés, une firme de recherche et d'analyse en marketing. L'entreprise vient justement de rendre publique une étude sur les sociostyles selon laquelle la population québécoise serait divisée en 16 types de consommateurs.

1976

Administration

DROLET, Jean-Luc. Diplômé en finance, Jean-Luc Drolet est le président-fondateur de Syntell, une entreprise de Charny spécialisée dans la conception de logiciels de systèmes d'information.

1981

Administration

LABELLE, Marcel. Titulaire d'un baccalauréat en comptabilité et membre de l'Ordre des comptables agréés, Marcel Labelle vient d'être nommé associé du cabinet Samson, Bélair, Deloitte et Touche. Il agit à titre de responsable des services de vérification informatique au bureau de Montréal de l'entreprise.

1983

Administration

GAUTHIER, Patrice. Titulaire d'un baccalauréat en gestion de l'information et des systèmes, Patrice Gauthier est maintenant directeur associé au sein du Groupe Informission, une entreprise offrant des services aux autres organisations dans les domaines de l'administration des systèmes d'information et de l'informatique de génie.

Droit

LEMIEUX, Diane. Engagée depuis de nombreuses années dans les mouvements de défense des femmes, Diane Lemieux vient d'être nommée à la présidence du Conseil du statut de la femme.

1987

Études françaises

RIVARD, Lyne

Contrairement à ce que SOMMETS affirmait dans le numéro précédent, Lyne Rivard, récemment nommée directrice commerciale aux Publications Transcontinental, n'est pas une diplômée d'administration mais bel et bien d'études françaises.

1990

Biologie

Boily, Patrice. Après avoir obtenu son baccalauréat avec une concentration en écologie, Patrice Boily s'est retrouvé à l'Université de Guelph, en Ontario, où il a fait un doctorat sur la physiologie des mammifères marins. Depuis 1995, il travaille comme chercheur en écophysiologie des poissons à l'Université du Québec àTrois-Rivières. Il déménagera à nouveau en août 1996, puisqu'il a récemment obtenu un poste de professeur à l'University of New Orleans, en Louisiane, où il mettra sur pied un programme de recherche sur la valeur écologique des variations physiologiques des animaux.

1991

Éducation physique

Ouellet, Jean-François. Il est facile de concevoir qu'un diplômé de la Faculté d'éducation physique et sportive travaille dans un amphithéâtre ou se retrouve dans l'entourage d'un club de hockey. Dans le cas de Jean-François Ouellet, toutefois, les liens qui l'unissent au nouveau Centre Molson ont peu à voir avec les exploits sportifs ou la connaissance de l'activité physique. De fait, le diplômé en éducation physique est copropriétaire de Mobibar, une entreprise qui a été choisie pour installer dans le nouvel édifice les 100 distributrices de bière-pression et les 75 fontaines à boissons gazeuses.