Campus du Fort Saint-Jean

Ça commence en septembre

par Bruno Levesque

Les premiers étudiants et étudiantes de l'Université de Sherbrooke feront leur entrée sur le campus du Fort Saint-Jean en septembre 1996. Il s'agira de la première cohorte inscrite au baccalauréat multidisciplinaire intégré (BMI) en sciences de la nature et en sciences humaines.

Programme unique au Québec, le BMI en sciences de la nature et en sciences humaines constitue une réponse aux besoins de notre société, en préparant les personnes qui s'y inscriront à faire face à la mondialisation des marchés et aux grands enjeux humains et scientifiques de demain.

Encore une fois, l'Université de Sherbrooke innove en offrant un programme où l'apprentissage des sciences de la nature, des sciences humaines et des langues modernes se conjugue à l'utilisation des outils modernes de communication pour offrir à l'étudiante et l'étudiant une formation multidisciplinaire ouverte sur le monde dans un environnement éducatif unique au Québec.

Des formules pédagogiques nouvelles

Le nouveau programme se démarque sur le plan pédagogique, non seulement par le déroulement des activités dans chaque cours mais aussi par la façon dont se fera l'articulation entre les cours. Même si le cours magistral et l'exposé demeurent des éléments importants de la vie pédagogique, le programme se caractérise par la variété de méthodes d'apprentissage utilisées : autoapprentissage avec recours aux outils multimédias et applications de l'inforoute, travaux en laboratoire, travaux pratiques, simulations, projets en partenariat avec le milieu, enquêtes, apprentissage par problèmes...

Le nouveau programme sera ainsi l'occasion d'améliorer la capacité d'analyse et de synthèse des étudiantes et étudiants ainsi que leurs habiletés en communication orale et écrite, résolution de problèmes, prise de décision, travail en équipe, médiation, négociation, etc.

La formation de l'étudiante et de l'étudiant inscrits à ce programme est aussi soutenue par la mise en place de groupes d'apprentissage. Une vie communautaire riche et intense, favorisée par la résidence sur le campus, est de nature à créer un milieu de vie propice à l'entraide et à la coopération. La qualité de l'encadrement sera assurée par des professeures et professeurs choisis spécifiquement en fonction des objectifs du programme.

Le BMI en sciences de la nature et en sciences humaines est offert conjointement par la Faculté des lettres et sciences humaines et la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, avec la collaboration du Centre de recherche informatique du Québec et de l'Université du Costa Rica.

En raison du type de formation s'appuyant sur l'intégration de l'ensemble des activités et de la somme de travail qu'exigera la réussite de ces activités, la résidence sur le campus est exigée, au moins pour les deux premières années d'études.

Une formation moderne pour un monde en mutation

Les connaissances et les habiletés acquises dans ce programme préparent à un marché du travail en pleine transformation. Les diplômées et diplômés pourront, par exemple, oeuvrer dans le monde de la coopération et de la diplomatie, dans celui des activités commerciales internationales ou dans le monde des communications, où les connaissances fondamentales sont non seulement un atout mais une nécessité.

Ils pourront aussi faire carrière dans la gestion d'entreprises à haute valeur ajoutée ou travailler dans le domaine du transfert technologique, secteurs où les connaissances scientifiques et techniques sont indispensables et où les habiletés organisationnelles sont des atouts majeurs.

La direction d'équipes multidisciplinaires est un autre secteur où les diplômées et diplômés du BMI en sciences de la nature et en sciences humaines pourront évoluer, à la fois en raison de leurs connaissances fondamentales et des habiletés de communication qu'ils auront développées.

Enfin, la qualité et la diversité des connaissances et des compétences acquises dans ce programme ouvriront les portes de plusieurs programmes de 2e cycle à celles et ceux qui désireront poursuivre leurs études.

L'Université et Fort Saint-Jean

Selon les conditions de l'association entre la Corporation de Fort Saint-Jean et l'Université, celle-ci assume la direction, la coordination et la responsabilité de l'ensemble des activités de formation. D'autres activités pédagogiques viendront donc bientôt s'ajouter au BMI en sciences de la nature et en sciences humaines. L'Université a toutefois l'intention de développer ses projets de nouveaux programmes avec la collaboration d'autres établissements universitaires.

Les coupures budgétaires auxquelles font face les universités québécoises obligent celles-ci à assurer leur développement avec le souci que les nouvelles activités qu'elles proposent s'autofinancent. Ce sera le cas des activités qui seront offertes à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le campus du Fort Saint-Jean est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le site de l'ancien Collège militaire royal. Les installations sont regroupées dans un cadre enchanteur sur les rives de la rivière Richelieu, à environ 30 minutes de Montréal. Les installations du Fort Saint-Jean comprennent une grande diversité d'équipements éducatifs, sportifs et récréatifs : laboratoires de langue, laboratoires d'informatique, bibliothèque, laboratoires de photographie, piscine, gymnase, aréna, stade extérieur d'athlétisme, salles de conditionnement physique, courts de tennis intérieurs et extérieurs, court de squash et de racket-ball, cafétéria, salle de spectacles et de cinéma, port de plaisance, le tout situé à quelques pas des salles de cours.