Hélène Carbonneau

Divertir à tout prix

par Sandra Duchesne

Récréologue de profession, Hélène Carbonneau alimente en loisirs la vie des gens devant effectuer un séjour prolongé à l'hôpital d'Youville de Sherbrooke. Pour elle, le développement de la personne prime, peu importe son potentiel. La vie, ce n'est pas simplement réussir à subvenir à ses besoins vitaux , explique-t-elle. C'est aussi continuer à se développer. Les loisirs sont donc aussi importants pour des gens atteints de maladies que pour des personnes en parfaite santé. Chacun doit pouvoir participer à des activités qu'il apprécie.

Plusieurs pourraient penser qu'il est difficile et même démoralisant de travailler avec des malades chroniques, mais la récréologue ne partage pas cette opinion : Ce ne sont pas des malades que je vois, je vois des gens, insiste-t-elle. La seule partie difficile de ma profession, c'est d'accepter la mort des gens après m'être attachée à eux. Mais, d'un autre côté, je suis satisfaite d'avoir pu rendre plus agréables les dernières années de leur vie.

Même si Hélène Carbonneau voit les patients avec qui elle travaille comme des gens plutôt que de les percevoir comme des malades, elle côtoie néanmoins quotidiennement la maladie. Ce voisinage a amené la récréologue à développer un intérêt pour la qualité de vie des personnes malades. La maladie d'Alzheimer la préoccupe particulièrement, car les gens qui en sont atteints ne peuvent exprimer verbalement leur satisfaction face à une activité. Son désir d'en savoir plus à propos de cette maladie et des gens qui en sont atteints a conduit la récréologue sur les bancs de l'Université. Elle y a obtenu une maîtrise en gérontologie en 1994.

Cette année, elle travaille en collaboration avec un stagiaire en récréologie, afin d'élaborer un nouvel instrument pour mesurer l'intérêt des gens atteints de la maladie d'Alzheimer pour les activités qui leur sont offertes. Depuis que je travaille en milieu institutionnel, cette clientèle reste la plus difficile. Pour moi, c'est un défi à relever , souligne-t-elle.

Efforts reconnus

Les efforts d'Hélène Carbonneau pour cette clientèle ont d'ailleurs été reconnus en 1994 alors qu'elle a remporté le prix d'excellence Loisir et intervention, remis par la Fédération québécoise du loisir en institution. Pour Hélène Carbonneau, cet honneur revêt une importance particulière, d'autant plus que le prix lui est remis par ses pairs.

Par ce prix, le jury a aussi voulu souligner l'engagement d'Hélène Carbonneau, tant au sein de la Fédération québécoise du loisir en institution que dans l'Association régionale de loisirs en institution. Non seulement la récréologue a-t-elle donné de son temps pendant plusieurs années au sein de ces deux organismes, mais elle compte parmi les fondateurs de ceux-ci.

Inlassable, Hélène Carbonneau a toujours un nouveau projet en tête, comme celui d'entreprendre des études doctorales. Se pourrait-il qu'elle vive un jour une pénurie d'idées? Jusqu'ici, ça ne m'est jamais arrivé. Au contraire, j'ai peine à envisager le jour de ma retraite. Je passe mes journées à meubler efficacement le temps des autres, mais j'ignore encore comment je meublerais le mien. Je me sens comme le cordonnier le plus mal chaussé. Chose certaine, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pourront bénéficier encore longtemps de l'ingéniosité et du dévouement de la récréologue.

Michel Vigneault

L'histoire sur la glace

par Sandra Duchesne

Le baseball est son sport préféré. Du temps qu'ils jouaient à Québec, les Nordiques étaient son équipe de hockey favorite. Pourtant, Michel Vigneault rédige actuellement une thèse de doctorat sur l'histoire du hockey... à Montréal.

Après avoir terminé un baccalauréat en histoire à l'Université de Sherbrooke, en 1981, et une maîtrise en histoire du sport à l'Université de Windsor, Michel Vigneault a décidé d'enrichir l'histoire du sport à sa façon. Depuis six ans, il fouille, scrute et dépouille toutes les documents historiques à propos de notre sport national, de ses débuts, en 1875, jusqu'en 1917, afin de réunir les informations obtenues en un unique bouquin.

Le passionné de sport connaît l'histoire du hockey sur le bout des doigts. Une question pointue ? Pas de problème, il trouve la réponse juste en quelques secondes. Cette grande connaissance de l'histoire du hockey à Montréal a amené Michel Vigneault à participer à plusieurs projets. Il a entre autres occupé le poste d'expert-conseil au jeu questionnaire Tous pour un de Radio-Canada en hiver 1995, pour la série portant sur les Canadiens de Montréal.

Il a aussi participé au montage de deux expositions sur le hockey, au musée McCord et au musée de l'aréna Maurice-Richard. Les visiteuses et visiteurs pourront y apprendre, entre autres, que Montréal a gagné 41 coupes Stanley plutôt que 24, comme les gens le croient généralement. L'explication réside dans la nuance suivante : les 17 coupes souvent oubliées ont été remportées par d'autres équipes que les Canadiens.

Michel Vigneault rappelle que, déjà, au début du siècle, le salaire moyen gagné par un joueur de hockey professionnel était dix fois plus élevé que le salaire moyen d'un Québécois. La guerre des salaires a donc toujours existé. Mais les mentalités changent, explique-t-il. Au début du siècle, par exemple, un joueur mesurait en moyenne 5 pieds 4 pouces et pesait entre 120 et 130 livres. On ne pouvait imaginer qu'un joueur grand et lourd puisse être rapide sur la glace.

Rien d'étonnant à ce que l'idée d'écrire un doctorat sur l'histoire du hockey puisse paraître curieux à certains. Michel Vigneault sera bientôt le premier Québécois docteur en cette discipline. Il a aussi été le premier Québécois à compléter une maîtrise sur le sujet. À sa manière, l'historien aura, lui aussi, fait l'histoire.

1963

Sciences appliquées

MICHEL, Benoit

Diplômé en génie mécanique, Benoit Michel a été récemment nommé président-directeur général d'Hydro-Québec. Entré au service d'Hydro-Québec en mai 1963, dès sa sortie de l'Université de Sherbrooke, il y a passé l'essentiel de sa carrière, oeuvrant notamment comme vice-président exécutif, Équipement de 1987 à 1993.

1966

Administration

DELAGE-ROBERGE, Paul

Président du groupe San Francisco et du magasin Les Ailes de la mode, Paul Delage-Roberge a démontré une fois de plus son engagement envers la société en acceptant la présidence d'honneur de la campagne corporative de la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Arts

VAILLANCOURT, Yvan

Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts et avoir enseigné durant quelques années, Yvan Vaillancourt est revenu sur les bancs de son alma mater. Il y a d'ailleurs obtenu une maîtrise en administration scolaire en 1974. Il est maintenant directeur général du Cégep de Granby-Haute-Yamaska.

1970

Droit

FOURNIER, Louis-Charles

Lors d'une cérémonie tenue au Salon rouge de l'Assemblée nationale en septembre 1995, Paul Bégin, ministre de la Justice, a présenté le nouveau juge en chef de la Cour du Québec, Louis-Charles Fournier. Le juge Fournier succède ainsi à un autre diplômé de l'Université de S herbrooke, Albert Gobeil (Droit, 1957), qui a été juge de la Cour du Québec de 1985 à 1995. Louis-Charles Fournier sera assisté dans ses fonctions par un autre diplômé de Sherbrooke, Michel Jasmin (Droit, 19 68) qui, à titre de juge en chef adjoint de la Cour du Québec, sera responsable de la Chambre de la Jeunesse.

1971

Sciences appliquées

BEAUDOIN, Yvon

La formation d'ingénieur qu'a reçue Yvon Beaudoin avait sans aucun doute un petit côté multidisciplinaire, puisqu'il est diplômé en génie électrique et qu'il est directeur général de Betc on, une société montréalaise de fabrication de béton.

1972

Droit

FORTIN, Jean-Marie

Titulaire d'une maîtrise en fiscalité depuis 1975, cet avocat spécialisé en droit de la famille chez Fontaine, Désy et associés, à Sherbrooke, fait partie du comité de surveillance de l'applicatio n de la Loi facilitant le paiement des pensions alimentaires.

1973

Administration

VANASSE, Yvon

Titulaire d'une maîtrise en sciences commerciales, Yvon Vanasse agit à titre de comptable au sein de la firme IBM Canada. Il vient de recevoir la médaille d'or 1995 de la Corporation professionnelle des comptables géné ;raux licenciés du Québec (CGA) pour avoir obtenu la meilleure note aux examens de la corporation.

1974

Éducation

CLOUTIER, Robert

Ce diplômé en information scolaire et professionnelle est maintenant président-directeur général des Halles de la Chevrotière, un grossiste en alimentation dont le siège social est situé à Rouy n, reconnu comme le quatrième distributeur en alimentation au Québec.

1978

Administration

TREMBLAY, André

Diplômé de la maîtrise en fiscalité, André Tremblay est maintenant président et chef de la direction de MicroCell, une entreprise spécialisée en télécommunications.

1984

Lettres et communications

SYLVESTRE, Louise

C'est de Paris, où elle habite depuis presque 12 ans maintenant, que cette diplômé du baccalauréat en études françaises donne des nouvelles. Elle n'est jamais partie en orbite, pas davantage qu'elle n'a pleur&eacut e; d'ennui. Elle n'est pas millionnaire non plus! Elle dit être demeurée 100 p. 100 québécoise, malgré les 12 années passées à Paris.

1987

Lettres et communications

DE BILLY, Andrée

Titulaire d'un baccalauréat en études anglaises, André de Billy est maintenant directrice des ventes de la revue Commerce. Au cours des cinq dernières années, elle travaillait aux ventes nationales chez Tél émédia Procom.

Administration

RIVARD, Lyne

Cette diplômée du M.B.A. a été récemment nommée au poste de directrice commerciale du magazine Affaires plus. À ce titre, elle sera responsable des ventes publicitaires et du développement de n ouveaux pour le magazine. Elle est au service de Publications Transcontinental depuis huit ans. Elle occupait jusqu'à récemment le poste de représentante publicitaire au journal Les Affaires.

1991

Administration

SANSSOUCI, Yves

Diplômé du M.B.A., Yves Sanssouci est directeur général de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il avait été auparavant directeur gén&ea cute;ral du Cégep Édouard-Monpetit.

MBA 1991

Administration

VIENS, Stéphane

Diplômé au baccalauréat en comptabilité, Stéphane Viens a récemment procédé à l'ouverture, à Saint-Élie d'Orford, de Services aux entreprises Padgett, un cabinet de gestion compta ble destiné à la PME. Comptable en management accrédité, Stéphane Viens offre à sa clientèle de préparer leur état des résultats mensuels, leur déclaration de retenues à l a source, leur planification fiscale, etc.

1992

Droit

SIMARD, Raymond-Mathieu

En octobre 1995, le conseil des ministres a nommé ce diplômé de la maîtrise en droit de la santé au conseil d'administration de la Société des alcools du Québec. Homme fort occupé, Raymond-Mathi eu Simard est président du Groupe RMS, où il exerce le droit corporatif et immobilier. Il est aussi chargé de cours à l'Université et siège aussi au conseil d'administration du Centre universitaire de santé de l'Estrie (CUSE), après avoir oeuvré au sein du consortium de fusion de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul et du centre hospitalier universitaire. Il a de plus été nommé, par le conseil d'administration du CUSE, au comité de négociation du contrat d'affiliation entre le CUSE et l'Université.

1993

Administration

HOULE, René

Diplômé de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), René Houle, après avoir travaillé pour le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie, la Banque fédérale de d&eacu te;veloppement et le Centre régional d'entrepreneurship, a accepté le poste de directeur général d'Option réseau Estrie, une association de travailleuses et travailleurs autonomes de la région.

RECHERCHÉS

Certaines diplômées et certains diplômés sont partis sans laisser d'adresse. Toutes les recherches entreprises dans le but de les retrouver ont été vaines. Ils sont tout simplement disparus. Votre aide est donc requ ise pour les retracer et aider la Section des relations avec les diplômés à leur faire parvenir SOMMETS. Si vous connaissez l'une de ces personnes, n'hésitez pas à communiquer à frais virés avec la Se ction des relations avec les diplômés, (819) 821-7947.

Éducation physique

Roger Falardeau, 1984

Suzanne Friedel, 1984

Marcel Gauthier, 1984

Benoit Morin, 1984

Pierre Rouleau, 1984

Paul Therriault, 1984

Daniel Bourret, 1985

Lynda Gagné, 1985

France Marquis, 1985

Brigitte Landry, 1987

Alain Rajotte, 1988

Yanick Gingras, 1989

Nicole Romanowsky, 1990