Moins de 1500 jours...

Un phénomène curieux, sans doute lié à l'approche de la fin d'un millénaire, fait que l'avenir semble s'être rapproché depuis quelques décennies. Il y a 30 ou 40 ans, l'avenir était imaginé comme très lointain. Certains osaient y aller de prédictions. Ils parlaient de pollution, de surpopulation ou encore de la possibilité de se nourrir uniquement de pilules ou de vivre dans l'espace. Mais il s'agissait presque toujours de prédictions à long terme. L'an 2000 paraissaît lointain et très abstrait.

En ce début de 1996, il ne reste plus que quelque 1500 jours avant le 1er janvier 2000. Et plus on approche de cette date, plus il semble que, attirés par la fin du millénaire, les changements s'accélèrent.

Cette accélération est particulièrement visible dans le domaine du travail et des organisations. C'est pourquoi SOMMETS, pour ce numéro, a décidé de parler du travail au futur. Que nous réserve le monde du travail au cours des prochaines années? À travers les dires et les écrits de diplômées et diplômés ou de professeures et professeurs oeuvrant dans différents secteurs d'activités reliés au monde du travail, SOMMETS propose quelques réponses à cette question.

Bonne lecture et, surtout, excellente année 1996.

Bruno Levesque

Rédacteur en chef

NDLR : Depuis 1995, le magazine SOMMETS est aussi disponible sur le WWW à l'adresse suivante : HTTP://WWW.USHERB.CA, rubrique : PLACE PUBLIQUE.