Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? Vas-tu continuer tes études après le secondaire? Quel est ton choix d'orientation? Quel programme d'études voudrais-tu poursuivre? Quel genre de travail te plairait le plus? As-tu un projet de carrière?

L'adolescence

Un début de carrière

par Jean-Claude Coallier, Marcelle Gingras et Pierrette Dupont*

Ces questions, apparemment toutes simples, sont souvent le lot des adolescentes et adolescents. Elles se situent également au coeur des débats actuels de notre société. Si les interventions menées par les spécialistes de l'orientation auprès des jeunes se sont inscrites dans des réalités économiques, technologiques et sociales relativement constantes pendant de nombreuses années, le contexte global s'est toutefois radicalement transformé au cours des dix dernières années alors que des changements importants se sont produits à différents niveaux.

Le marché du travail est devenu beaucoup plus complexe, compétitif et incertain. Cette situation a favorisé l'émergence de nouveaux questionnements concernant l'orientation des jeunes. Sont-ils suffisamment préparés pour rencontrer les exigences actuelles et éventuelles du monde du travail? Seront-ils capables de trouver un emploi? Est-il possible de les guider dans leurs choix professionnels de façon à limiter les décisions à l'aveuglette ou les apprentissages par essais et erreurs? Quelles qualités et compétences devraient-ils développer pour affronter ces réalités changeantes?

L'affaire de tout le monde

Louise Landry, présidente de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, dans le mémoire Miser sur l'orientation pour donner un sens au projet éducatif qu'elle a présenté à la Commission des états généraux sur l'éducation, identifie les principaux défis qui se posent aux différents acteurs oeuvrant dans le secteur de l'éducation, notamment l'orientation professionnelle des adolescentes et adolescents.

D'abord, elle croit que les jeunes eux-mêmes devront manifester une bonne capacité de synthèse, de créativité et d'adaptation, une ouverture d'esprit, de la souplesse et de la polyvalence pour être en mesure d'oeuvrer dans des milieux de travail diversifiés, inconnus et complexes.

De leur côté, les institutions d'enseignement devront plus que jamais constituer un endroit privilégié pour stimuler les jeunes et leur donner les outils nécessaires pour affronter les défis que représente la préparation de leur carrière. De nos jours, le milieu scolaire est la cible de nombreuses critiques. Les reproches concernent principalement le taux élevé de décrochage, le manque de motivation à l'égard des études et le désintérêt pour la formation professionnelle. Cette situation suscite une remise en question des politiques et des pratiques actuelles en matière d'éducation et de formation.

Dans cette optique, une nouvelle conception commence à faire son chemin, soit celle de l'école orientante, qui se caractérise par le souci d'intégrer l'apprentissage, la compréhension et l'application pratique des connaissances. Par exemple, certaines écoles opteront pour un plus grand partenariat école-travail en donnant la possibilité aux élèves d'effectuer des stages, de faire des visites d'entreprises ou encore d'observer des gens dans leur milieu de travail. De telles initiatives ont pour effet de rendre les apprentissages effectués par les élèves dans les différentes matières scolaires à la fois plus signifiants et plus motivants. Elles aident aussi les jeunes à mieux développer leur identité personnelle et professionnelle.

Les parents ont aussi un grand rôle à jouer dans la préparation à la carrière de leurs enfants. Ils constituent une source d'aide et d'information privilégiée pour les jeunes lorsque vient le temps de préparer les choix de carrière. Ils servent souvent de modèles et leur transmettent des attitudes et des valeurs à l'égard du travail en général ou d'une profession en particulier. Les parents devront intervenir davantage auprès de leurs enfants.

Quant aux personnes oeuvrant dans le secteur de l'orientation des jeunes comme les conseillères et conseillers d'orientation, les enseignantes et enseignants, les employeurs, elles devront faire le maximum pour offrir des services et une formation de qualité.

Rapprocher les écoles et le monde du travail

Depuis plusieurs années, une équipe de professeures et de professeurs de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke poursuit des recherches sur l'orientation, la préparation, l'intégration et l'adaptation à la carrière ou à la vie de travail des clientèles jeunes et adultes. Ces chercheuses et chercheurs sont regroupés au sein du Centre de recherche sur l'éducation au travail (CRET) et leurs travaux portent sur les jeunes et l'éducation au travail.

Ces spécialistes étudient les caractéristiques psychosociales des individus aux différentes périodes de leur vie au travail. Ils analysent leurs besoins, leurs préoccupations, leurs motivations et leurs aspirations relativement à leur carrière

Les travaux du CRET visent aussi à développer, expérimenter et évaluer des méthodes d'enseignement axées davantage sur l'expérience et sur l'intervention de gens de la communauté. Ils cherchent aussi à évaluer comment de telles méthodes pourraient aider les jeunes à mieux s'orienter à se préparer à la carrière et à solutionner leurs problèmes de motivation.

De plus, étant donné que les membres du CRET veulent implanter un nouveau modèle de formation, soit le partenariat éducation-travail dans les écoles, ils étudient les rôles, les objectifs et les besoins multiples des partenaires engagés dans l'éducation au travail des jeunes et des adultes.

Les principales conclusions qu'ils ont obtenues jusqu'à présent montrent que les jeunes ont de nombreux besoins à combler concernant leur orientation. Par exemple, ils connaissent mal leurs caractéristiques personnelles telles que leurs aptitudes et leurs intérêts professionnels. De plus, ils manquent d'information sur les éléments à considérer lors du processus décisionnel et ils ne sont pas suffisamment préparés pour effectuer de bons choix en vue de leur carrière. Également, il s'avère que les jeunes ne consultent pas assez les différentes ressources d'aide et de renseignements disponibles pour faciliter leur orientation et qu'ils ne réalisent pas assez souvent d'activités d'exploration professionnelle qui seraient susceptibles de les aider. Les travaux révèlent aussi qu'il est possible d'appliquer de nouvelles approches et de trouver de nouveaux moyens qui permettent une meilleure éducation à la carrière auprès de diverses clientèles. De même, plusieurs de leurs données de recherche indiquent que les éducateurs\intervenants désirent en plus participer à la préparation des jeunes à leur vie de travail.

Les membres du CRET sont d'avis qu'il faut amener les jeunes à explorer davantage le monde du travail afin qu'ils puissent acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de leur environnement. Ils constatent également que les stratégies éducatives utilisées doivent être adoptées à la réalité actuelle, c'est-à-dire être obligatoirement basées sur une étroite collaboration entre les mondes de l'éducation et du travail et recourir à une participation soutenue de tous les partenaires qui ont à coeur l'orientation des jeunes.

* Les auteurs sont associés au Centre de recherche sur l'éducation au travail (CRET), un centre de recherche reconnu par l'Université et dirigé par Pierrette Dupont. Le CRET compte dix professeures et professeurs chercheurs provenant majoritairement de la Faculté d'éducation. Environ soixante étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle poursuivent actuellement leur recherche dans l'un ou l'autre des sujets qui gravitent autour du thème de l'éducation au travail. Les travaux du CRET sont subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Fonds FCAR et l'Université de Sherbrooke.