Miroir! Miroir!

Les mots d'une langue vivante sont le reflet d'une société. Le vocabulaire s'adapte à la réalité, il tente de décrire le plus fidèlement possible le monde dans lequel cette société évolue. Le monde du travail connaissant une période de transformation, le vocabulaire de ce domaine évolue, lui aussi, très rapidement.

Nous avons retenu ci-dessous neuf mots qui se terminent par le suffixe icien ou icienne, signifiant qui est une ou un spécialiste de.... À vous de trouver les lettres manquantes. Pour ce faire, nous vous fournissons une brève définition de chacun des mots. Mais attention ! En raison de leur jeune âge, ils ne se retrouvent pas encore au dictionnaire.

1. A _ _ O Q _ _ _ _ I _ ICIENNE

Cette personne contrôle les normes de fabrication des produits alimentaires et en supervise le conditionnement ou la surgélation.

2. M E _ A _ _ O _ICIEN

Technicien de l'industrie des plastiques, responsable des machines automatisées et de la surveillance des processus de fabrication.

3. B U _ _ _ _ _ICIEN

Il est responsable de toute la micro-informatique de l'entreprise.

4. A _ _ _ _ _ICIENNE

Elle est une spécialiste de la pollution sonore dans les lieux publics et propose, le cas échéant, des mesures d'assainissement.

5. C Y _ _ _ _ICIENNE

Spécialiste des risques urbains (inondations, ruptures de canalisation, accident de train), elle élabore les plans d'urgence.

6. A _ _ _ _ _ICIENNE

Cette personne crée ou teste les aromates naturels et artificiels ainsi que les colorants.

7. L _ _ _ _ _ICIEN

Il coordonne le transport, le stockage et la distribution des marchandises pour les grandes entreprises de transport mais aussi pour l'industrie agro-alimentaire.

8. _ _ _ _ _ _ICIENNE

Ingénieure de la connaissance, c'est une experte de l'intelligence.

9. _ _ _ _ _ICIEN

Il recense ou installe les services de sécurité dans un bâtiment (contrôle d'accès, détection des incidents domestiques, télésurveillance).

Solution

Sans mot dire
(SOMMETS, automne 1995)

1. Brûler un feu rouge

2. Changement subit de voie

3. Accélération ou décélération rapide

4. Louvoiement

5. Dépassement osé

6. Arrêt ou stationnement interdit

7. Continuer tout droit après s'être placé pour tourner

8. Hésitation, direction indéterminée

9. Marche arrière subite à caractère inattendu

10. Couper le passage en bifurquant

Félicitations à Pierre Meilleur (Éducation, 1989) qui gagne un ouvrage de référence offert par les Éditions Robert Canada et l'Office de la langue française du Québec.

Retournez la solution à :

SOMMETS

Le magazine de l'Université de Sherbrooke

Pavillon J.-S.-Bourque

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Un tirage au sort parmi les bonnes réponses (un seul envoi par personne) déterminera la gagnante ou le gagnant qui se verra offrir un ouvrage de référence par l'Office de la langue française du Québec. Pour être admissible à ce tirage, il faut être diplômé ou diplômée de l'Université de Sherbrooke. La solution au problème et le nom de la personne chanceuse seront publiés dans le prochain numéro.

La chronique AUX MOTS SAPIENS est une réalisation du groupe de recherche en terminologie En d'autres termes du Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke.