Signalisation et circulation

Le génie dans nos rues

par Bruno Levesque

Vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas. Des panneaux vous indiquent ce que vous devez faire et ce que vous n'avez pas le droit de faire : arrêts obligatoires, voies à sens unique, obligations de tourner à droite, etc. D'autres panne aux, appelés panneaux d'information, vous indiquent la direction d'un parc, d'un hôpital, d'un musée ou d'une salle de spectacles. Tous ces panneaux sont très utiles. Mais qui les a placés? Et selon quels critères? Pourquoi y a-t-il un arrêt obligatoire plutôt qu'un feu de circulation au coin de cette rue? Pour quelle raison la vitesse est-elle limitée à 50 km/h dans ce secteur?

Aucun doute possible, une équ ipe d'ingénieures et d'ingénieurs se cache derrière ces panneau, pas nécessairement pour chacun d'eux, mais pour l'ensemble du plan de signalisation. <<Cela dépend des municipalités, de la taille de leur ser vice d'ingénierie, mais les autorités municipales ne consulteront pas un ingénieur pour savoir si une affiche doit être placée à tel ou tel endroit, explique Denis Rancourt. Des fonctionnaires municipaux vont tout simplement l'installer, en respectant les normes établies par le ministère des Transports du Québec. Il n'est pas nécessaire de payer un consultant pour ça.>>

Diplômé au baccalauréat et à la maîtrise en sciences appliquées, cet ingénieur civil associé à la firme de consultants CIMA + a beaucoup travaillé pour les municipalités, principalement pour les villes de Sherbrooke et de R ock Forest. Il a souvent été appelé à oeuvrer dans le secteur du transport, de la circulation et de la signalisation. Sur le marché du travail depuis une dizaine d'années, Denis Rancourt a plusieurs réalisa tions à son actif dans ce domaine. Il a par exemple collaboré, pour la Ville de Sherbrooke, à une étude sur la durée de vie des chaussées, étude qui a permis d'évaluer les types de réfection l es plus économiques et le moment le plus approprié pour les réaliser.

Toujours à Sherbrooke, Denis Rancourt a procédé aux appels d'offres pour des feux de circulation. Ce travail peut para ître simple à première vue, mais les plans et devis doivent être complets. <<L'entrepreneur a besoin d'indications précises pour pouvoir soumissionner, explique l'ingénieur. Il faut indiquer quel filage sera n écessaire, où seront installées les boucles de détection de voitures et bien d'autres choses.>>

Il y a quelques années, Denis Rancourt a collaboré à l'aménagement de la sortie et de l'entrée du Club Price, sur la rue King. Il a aussi planifié la signalisation pour l'ensemble des pistes cyclables sur les rues de Sherbrooke. Cet été, il a conçu celle des Jeux du Québec qui se sont dérou lés à Sherbrooke.

Toutes ces opérations doivent être planifiées. La moindre décision, le moindre changement peut avoir des impacts importants. Le simple fait d'ajouter un feu de circulation peut avoir pour effet de faire dévier la circulation vers une zone scolaire. En enlever un entraînera peut être une augmentation de la vitesse moyenne des voitures. Il faut donc planifier le plus possible et ne rien laisser au hasard.< /tt>

La signalétique : une science

Déjà importante, la planification est en train de devenir essentielle avec la naissance d'un nouveau domaine d'application : la signal&eacut e;tique. Née de la fusion de la signalisation et des nouvelles techniques d'information, la signalétique analyse et évalue les solutions les plus indiquées pour faciliter la vie des citoyennes et citoyens et des touristes qui v isitent nos villes.

Ainsi, il est non seulement possible de signaler aux gens où ils sont, où ils peuvent aller et par ou passer pour y parvenir, mais aussi, grâce à des messages variables, de leur indiq uer si telle rue est achalandée, s'il y a encore du stationnement, etc.

Il est maintenant possible d'ajouter un plan aux informations traditionnelles que sont les affiches de noms de rues et de quartiers. Bref, grâce à l'électronique et à l'informatique, la signalisation laissera peu à peu la place à la signalétique. Les rues et les routes seront bientôt reliées à des centres de données, elles seront ainsi capables d'analyses et de prises de décision. Les usagers seront ainsi plus en sécurité, mieux renseignés et plus à même de faire des choix éclairés. Pendant ce temps, le génie continuer a de sillonner nos rues.

Vignette

Ingénieur chez CIMA +, Denis Rancourt a beaucoup oeuvré dans le domaine de la signalisation et du transport.