RETROUVAILLES

Professeure-chercheuse, auteure...

Et femme d'affaires à ses heures

par Marie-Claude Veillette

Les femmes de 60 ans et plus forment la majorité des citoyens âgés de notre société. <<Pourtant, nous les côtoyons au fil des jours sans vraiment les v oir, les regarder et encore moins les écouter>>, note Michèle Charpentier, une diplômée à la maîtrise en droit de la santé en 1990.

Ces femmes, la chargée de cours en g&e acute;rontologie les connaît bien. Elle vient tout juste de publier un livre intitulé Condition féminine et vieillissement. Son ouvrage est le résultat de plusieurs années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux en tant qu'intervenante et organisatrice. <<C'est aussi le fruit d'une longue réflexion en tant que femme, mère et chercheuse>>, affirme Michèle Charpentier.

L'ouvrage de Michèle Charpentier pose d'intéressantes questions. Par exemple, si les femmes âgées sont si nombreuses, comment se fait-il qu'on ait si peu parlé d'elles? Malgré l'engouement des années 80 pour les personnes âgées, il semble que l'expérience féminine du vieillissement demeure peu connue. L'auteure affirme que la gérontologie a souvent négligé de tenir compte de la réalité et de la spécificité féminine du vieillissement, préférant mettre davantage l'accent sur le vieillissement au masculin.

Michèle Charpentier se charge aussi de démystifier certains aspects de la condition des femmes vieillissantes et mettre au rencart certains préjugés, des mythes selon lesquels, par exemple, les femmes vieillissantes soient inactives sexuellement et plus souvent malades que les hommes ou que la retraite ne s oient pas, pour elles, une étape significative de leur vie. Comme l'affirme Michèle Charpentier, les femmes âgées méritent qu'on reconnaisse le rôle inestimable qu'elles jouent dans notre société. < <On dit qu'elles sont passives. Et pourtant, elles sont étudiantes, engagées comme bénévoles, souvent grands-mères et, de plus en plus, elles s'occupent de leurs parents très âgés.>>

< tt>

Selon la chargée de cours en gérontologie, discrimination et vieillissement vont aussi de pair : <<Les femmes âgées sont aussi victimes de sexisme, elles n'ont pas le prestige des hommes grisonnants. Les pr éjugés leur sont particulièrement défavorables et en font des belles-mères déplaisantes, harcelantes ou bien des grands-mères passives et isolées.>>

C'est donc dans une perspective globale que sont abordés, dans son livre, divers aspects psychosociaux, démographiques et physiologiques. D'abord destiné aux intervenantes et intervenants en gérontologie, cet ouvrage s'adresse à toute pers onne concernée par la condition féminine et le vieillissement. C'est pour donner écho à la voix de toutes ces femmes de 65 ans et plus, que Michèle Charpentier a écrit ce livre le plus simplement du monde : <&l t;J'utilise leurs mots et leurs expressions, ce qui donne parfois un heureux mélange d'humour, d'émotions et d'anecdotes cocasses.>>

En plus d'être chercheuse, Michèle Charpentier est aussi entrepr eneure à ses heures. Elle a mis sur pied une petite entreprise, J'imagine, qui fabrique des mallettes de bricolage pour les enfants et les jeunes adolescents. Chaque boîte est constituée de matériel récupéré par l'entremise de diverses entreprises manufacturières. Le contenu est très varié : bandes de papier, cartons, tissus, autocollants, tapisseries, bouts de liège, bobines de fil, etc. Désireuse d'offrir à sa fill e une boîte à tout faire à l'image de celle préparée pour elle par sa grand-mère, Michèle Charpentier a constaté un vide commercial pour ce type de produit. C'est alors que lui est venue l'idée de fabriquer ces trousses de bricolage remplies d'objets composites. Son projet a charmé les gens d'affaires. Depuis, J'imagine récupère certains objets propres et sécuritaires pour en faire des boîtes surprises qui sont disponibles principalement dans les boutiques spécialisées dans le jouet éducatif. Et, chose surprenante, voilà maintenant que certains magasins de grande surface et distributeurs pour le marché anglophone nord-am&eacut e;ricain s'intéressent à son produit. À la lumière de ses activités, il ne fait aucun doute que Michèle Charpentier est une femme très présente dans son milieu. Au coeur de tous ses projets, on devin e un besoin insatiable de travailler, tant au niveau communautaire que social, au mieux-être des gens. Elle s'intéresse aux enfants, aux personnes âgées, bref à tous ceux qui ont besoin d'elle.

Prendre un verre...

Tous les moyens semblent bons à ce petit groupe pour se réchauffer. À même la cruche, directement de la botte ou encore en toute petite bouteille, rien de tel, semble-t-il, que la Cuv& eacute;e des Patriotes. Mais qui étaient ces étudiantes et étudiants et, surtout, que faisaient-ils dans les bois en plein hiver? Écrivez-nous et racontez-nous.

La photo parue dans le dernier numéro de SOMMETS ill ustrait une soirée à l'Antre II à la fin des années 60. Jean Pratte (Éducation physique, 1970) et André J. Hamel (Études françaises, 1975) ont reconnu Jean-Pierre Bordua (Éducation physique, 1 971), à gauche, portant un chandail blanc, et Jean-Pierre Boulé (Administration, 1973), lui aussi à gauche de la photo, tirant sur une cigarette.

Retrouvailles

1973

Arts

LEFEBVRE, Pierre Après son passage à l'Université de Sherbrooke, Pierre Lefebvre a quitté le Québec pour Rome dans le but d'y étudier l'art lyrique. En 1989, Pierre Lefebvre a fait ses débuts au fe stival Rossini à Pesaro, en Italie, dans La Gazza Ladra et a enregistré l'opéra sur étiquette CBS, sous la direction de Riccardo Chailly. Depuis lors, il travaille sans cesse. Il a chanté à la Fenice de Ven ise, à la Communale de Bologne, aux opéras de Florence, Rome et à Turin, ainsi qu'à la célèbre Scala de Milan.

1978

Éducation physique

ALARY, Danielle L'organisation Benea th the Sea a remis à Danielle Alary et Michel Gilbert, son époux, diplômé en économique en 1979, un des prix les plus prestigieux décernés dans le domaine de la plongée sportive, le Diver of the Ye ar Award dans la catégorie des arts. Ce prix leur a été décerné pour leur apport en matière de photographie sous-marine de même que pour la qualité des documents audiovisuels qu'ils produisent. Il s sont les premiers Canadiens à recevoir cet honneur. Ils sont propriétaires de Sub-images, une entreprise spécialisée dans la production de documents photographiques, éditoriaux et audiovisuels dans les domaines reli&ea cute;s à la vie marine, au nautisme et au voyage.

Éducation physique

BILODEAU, Laurent Franchisé propriétaire d'un Canadian Tire à Alma, Laurent Bilodeau a remporté le prix de l'enga gement communautaire et du développement du milieu lors des Mercuriades 1995 de la Chambre de commerce du Québec.

Administration

CHAMPOUX, Normand Cet ex-employé de l'Agence canadienne de développement i nternational (ACDI) a créé sa propre entreprise, Lumengo Management International inc., qui a pour mission le courtage de biens et services entre le Canada et l'Afrique centrale et de l'Ouest.

1983

Sciences appliqué ;es

DESGAGNÉ, Tanguay Ingénieur en mécanique aux Réservoirs d'acier de Granby, Tanguay Desgagné a reconquis le titre de champion siffleur qu'il avait perdu l'an dernier. Dans le cadre de la 22e N ational Whistlers Convention, le champion siffleur a réussi toute une performance. Il a remporté le premier prix catégorie <<classique>>, le premier prix catégorie <<populaire>> et le premier prix toutes catégories.

1984

Lettres et communications

TAZI, Khalid Diplômé en littérature comparée, Khalid Tazi a mérité, en 1995, le prix Poet of Merit et le titre de membre honorair e de l'International Society of Poets.

1989

Administration

RICHARD, Alain Titulaire d'une maîtrise en marketing, Alain Richard vient d'être élu à titre de président du 37e cons eil d'administration du Publicité-Club de Montréal, le plus grand regroupement de l'industrie des communications au Canada avec plus de 850 membres.

Administration

STREEL, Éric Titulaire d'un baccalauréa t en marketing, Éric Streel occupe le poste de vice-président au marketing pour Rolmex International. Il est à ce titre un collègue de Guy Lafleur, l'ex-joueur vedette des Canadiens et des Nordiques, qui est vice-préside nt aux relations publiques et aux affaires communautaires pour la même compagnie.

1992

Droit

LASSONDE, Nicolas Après son baccalauréat en droit, Nicolas Lassonde a complété une maîtr ise en transactions commerciales internationales au McGeorge School of Law, de l'University of the Pacific, en Californie. Il s'est tout récemment joint au cabinet Legault, Joly, à Montréal, pour y pratiquer le droit commercial et cor poratif. Lors de son passage à l'Université de Sherbrooke, il a été l'entraîneur de l'équipe de compétition de ski alpin de l'Université.

1994

Éducation

GAUMOND, C atheline Titulaire d'un baccalauréat en information scolaire et professionnelle, Catheline Gaumond a décidé de mettre sur pied sa propre entreprise. <<Je coordonne mon propre projet-pilote, nous écrit-elle, dans le bu t de démarrer à mon compte officiellement avec des idées qui sortent de l'ordinaire.>> Elle salue également les anciennes et anciens étudiants de BIOP de 1991 à 1994.

Chimie

LAMOTHE, Juli e Bachelière en chimie, maintenant étudiante à la maîtrise, Julie Lamothe s'est illustrée en remportant le prix de la deuxième meilleure présentation scientifique lors du dernier congrès annuel de l'Ordre des chimistes du Québec, en juin à Québec.

RECHERCHÉS

Certaines diplômées et certains diplômés sont partis sans laisser d'adresse. Toutes les recherches entreprises dans l e but de les retrouver ont été vaines. Ils sont tout simplement disparus. Votre aide est donc requise pour les retracer et aider la Section des relations avec les diplômés à leur faire parvenir SOMMETS. Si vous connaissez l'une de ces personnes, n'hésitez pas à communiquer à frais virés avec la Section des relations avec les diplômés, (819) 821-7947.

Éducation physique

Marie-France Deslauriers, 1980

Guy Fortin Daoust, 1980

Hélène Riendeau, 1980

Denis Kemp, 1981

Mariette Bélanger, 1982

Louise Drouin, 1982

Céline Dupuis, 1983

Jocelyn Gagné, 1983

Christian Gobeil, 1983

André Morse, 1983

Johanne Perreault, 1983

Guy Poulin, 1983

Gilles Racine, 1983

Jean Raymond, 1983

Un diplômé chez les pros

par Sandra Duchesne

Ce n'est pas parce qu'on est dipl&o circ;mé en activité physique qu'on est particulièrement performant dans un sport, mais ça arrive. Et c'est justement le cas de Jean-Pierre Boucher. Diplômé en 1985, ce Sherbrookois a fait partie en 1989 et 1990 duS upra de Montréal, une équipe de soccer professionnel, puis est devenu en 1991 entraîneur pour l'équipe de soccer Vert & Or à l'Université de Sherbrooke.

Jean-Pierre Boucher a frappé son premi er ballon à l'âge de 7 ans. En plus de pratiquer le soccer, il s'est adonné au hockey et au judo, durant l'hiver. Cependant, lorsqu'il a eu à faire un choix pour ne se consacrer qu'à une discipline, son coeur a rapidement opté pour le soccer.

Après avoir joué au niveau amateur, Jean-Pierre Boucher s'est fixé l'objectif de faire partie d'une équipe de soccer professionnel. À force d'ardeur et de détermination, il a réussi à se tailler une place au sein du Supra de Montréal en 1989.

Au début, même s'il était membre de l'équipe, le diplômé de Sherbrooke n'était pas appel&ea cute; à jouer régulièrement. Mais un de ses coéquipiers défenseurs s'est blessé juste avant le premier match de saison. Jean-Pierre Boucher l'a alors remplacé... et a joué tous les matchs. En 1990, & agrave; sa deuxième année, la chance qui lui avait souri s'est toutefois retournée contre lui : il s'est blessé à son tour avant le premier match saisonnier et a dû mettre un terme à sa carrière de jo ueur.

Malgré cette fin précipitée, Jean-Pierre tire aujourd'hui avantageusement profit des événements. Depuis 1991, il partage avec les étudiants sa passion pour le soccer en étante ntraîneur pour le Vert & Or à l'Université de Sherbrooke. Son équipe a remporté le Championnat universitaire provincial en 1993 et 1994 et le Championnat universitaire canadien en 1993 : <<C'était comme u n rêve. Notre équipe remportait son premier championnat provincial en 1993. Pour la première fois de notre histoire (celle du Vert & Or de soccer), nous participions ensuite au Championnat canadien. Et nous avons gagné!>& gt;, se souvient-il.

Après ces défis relevés en tant que joueur et entraîneur, on peut facilement comprendre que pour Jean-Pierre Boucher, soccer rime avec succès. D'ailleurs, il a toujours un pla isir fou à s'y consacrer. Et pour les prochaines années? <<C'est certain qu'un jour j'amènerai mes enfants frapper aussi leur premier ballon. Je serai là pour les encourager!>>