Made in U de S

Des voitures made in U de S? Des véhicules automobiles construits à l'Unive rsité par des étudiantes et étudiants? Bien sûr qu'il y en a eu! Et plusieurs à part ça, portant des noms tels l'Éclair, la Foudre, Sirius, Alizée.

par Bruno Levesque

Tout a commencé en 19811, quand un quatuor d'étudiants en génie mécanique dirigé par l'un de leurs professeurs, Yves Mercadier, a pris la décision de participer au Fuelathon, une co mpétition interuniversitaire canadienne organisée chaque année à Oakville en Ontario par la compagnie Shell. Comme l'indique son nom, le Fuelathon est une compétition où chaque véhicule tente de parcourir l a plus longue distance possible avec un seul gallon d'essence.

Denis Veilleux, Jocelyn Marcotte, Christian Saint-Pierre et Patrice Germain, tels étaient les noms de ces pionniers qui, les premiers, sont allés défendre les couleurs de l'Université de Sherbrooke au Fuelathon. Les porte-couleurs sherbrookois ont alors remporté une quatrième place.

Avec l'arrivée de Marc Boutin au sein de l'équipe, les travaux ont rep ris de plus belle à l'automne 1982. L'objectif était clair : franchir le cap des 1000 milles au gallon. L'équipe de Sherbrooke avait du chemin à faire, l'Éclair n'ayant parcouru que 666 milles au gallon. La mission fut n éanmoins accomplie. Au printemps 1983, un tout nouveau véhicule, La Foudre, a dépassé l'objectif fixé. Avec 1234 milles au gallon, il a terminé au deuxième rang de la compétition.

Encore la météo

Soucieuse de maintenir une jeune tradition, l'équipe qui s'est formée en 1984 pour participer à l'Innovative vehicle design competition, tenue en 1986 l ors de l'Exposition universelle de Vancouver, s'est-elle aussi laissé inspirer par les phénomènes météorologiques quand est venu le temps de baptiser l'automobile.

C'est ainsi qu'Alizée a vu le jour, troisième véhicule construit à l'Université. Étudiant à la Faculté des sciences appliquées, Conrad Larivière a été nommé responsable de l'équipe. Il est entouré d'une douzaine de compagnons de classe : Daniel Ouellet, Mario Caron, Sylvain Labonté, Bertrand Mallette, Jean Turcotte, Pierre Biron, Joël Lachance, Gaston Andres Bellei, Mario Allaire, Sylvain Matte, Luc Vanden Abeele et Jacq ues Labrie. Maintenant designer chez Honda en Allemagne, un employé de la firme Bombardier, Dany Garand, est venu compléter l'équipe.

Après des mois de travail, l'équipe d'Alizée ont r&eac ute;ussi à monter une voiture tout à fait exceptionnelle. Présentant presque toutes les caractéristiques d'une automobile de série, Alizée possédait en outre une manette multifonctionnelle qui assurait le c ontrôle de la direction, des freins et de l'accélérateur.

À Vancouver, Alizée a obtenu la deuxième place parmi les dix véhicules inscrits au concours, décrochant une bourse de 75 000 $. Elle a aussi remporté une distinction honorifique pour l'innovation technologie et une seconde pour l'esthétique et les chances de commercialisation.

Mais la performance pendant l'essai routier est demeur& eacute;e la plus percutante. Au 100e kilomètre d'un trajet qui en comptait 150, Alizée s'est emballée pour aller heurter un arbre sur le terre-plein central. Heureusement, personne n'a été blessé. Pourt ant le véhicule a été gravement endommagé, si bien que, malgré quelques tentatives de restauration, particulièrement en 1988 et 1989, Alizée n'a jamais véritablement repris la route.

Quelques années plus tard...

Il a fallu attendre 1988 pour voir un nouveau projet de véhicule prendre forme. Appelé du nom d'une étoile, Sirius est rapidement devenu le plus c&eac ute;lèbre des véhicules construits à l'Université, non seulement par ses performances, mais aussi par sa longévité. Il a participé à une première compétition en 1989, terminant 8e< /sup> au Fuelathon d'Oakville et 6e au Super Mileage, une compétition internationale organisée par la Society for automotive engineering (SAE), grâce à une performance de 875 milles au gallon.

Les années suivantes, Sirius a remporté victoire sur victoire : première au Super Mileage en 1990 avec 1559,1 milles/gallon, une performance jamais égalée, première équipe canadienne et 4e au to tal au Super Mileage en 1991, première place pour le Québec et 6e au classement général et au Super Mileage en 1994 et première place au Super Mileage en 1995.

L'année 1995 aura été l'année des victoires, car le dernier-né des véhicules sherbrookois, la Formule SAE, a terminé premier au Québec et deuxième au Canada lors de la compétition Formule SAE qui a eu lieu &ag rave; Détroit. Participant à cette compétition pour la première fois, le véhicule n'a raté le titre de recrue de l'année que par deux points.

NOTE

1. C'est du moins ce q ue me portent à croire les lectures que j'ai faites et les personnes que j'ai interviewées.

Vignettes

L'équipe de la Foudre, le deuxième véhicule made inU de S en 1983 : Jocelyn Marcotte, Marc Boutin, Denis Veilleux, Patrice Saint-Germain et Christain Saint-Pierre.

La célèbre Alizée qui, en 1986, a terminé deuxième lors de l'Innovative vehicle design competition, tenue en 1986 à l'occasion de l'Exposition universelle de Vancouver.

Michel Brodeur et Simon Gagnon, à l'avant, Daniel Gagnon, Éric Ménard, Chet Lok, Martin Rhéaume et Peter Enners, étudiants en génie mécanique, entourent Sirius, le véhicule vainqueur du SAE Super Mileage en 1995.

La Formule SAE a fait parler d'elle à sa première année de compéti tion. Son allure et ses performances, toutes deux à mi-chemin entre le karting et la Formule 1600, ont failli lui faire remporter le titre de recrue de l'année lors de la compétition Formule SAE.