La poésie de Nelligan

Émile Nelligan est sans aucun doute le poète québécois le pl us connu. Ses poèmes ont été chantés par des interprètes aussi différents que Monique Leyrac et Lucien Francoeur. Sa poésie est enseignée dans les écoles, collèges et universités . Sa vie a fait l'objet d'un film et même d'un opéra.

Pourtant, le poète n'a pas eu une carrière très longue ni très productive. En fait, l'essentiel de son oeuvre a été &eacu te;crit entre 1896 et 1899 et Nelligan n'a jamais, lui-même, publié de recueil de ses poèmes. C'est plutôt Louis Dantin, puis la librairie Beauchemin qui se sont chargés de ce travail, qui a mené, en 1904, au seul l ivre de Nelligan publié de son vivant.

Bien sûr, il existe aujourd'hui maintes éditions des poèmes de Nelligan. Des éditions critiques, des éditions de luxe et de grand luxe, des édi tions de poche... Pourquoi André Marquis, diplômé du Département des lettres et communications, maintenant professeur au même département, a-t-il voulu mettre un nouveau recueil sur le marché? Parce que le po ète fascine toujours et qu'André Marquis propose avait une nouvelle façon de présenter l'oeuvre de Nelligan.

Personne n'a jamais su comment Nelligan aurait voulu agencer un recueil de ses poèmes. Malade, il n'a pu diriger la publication de son recueil de poèmes. Louis Dantin a effectué des regroupements thématiques et stylistiques, regroupements qui se sont imposés pendant près d'un siècle comme la seule façon d'aborder les poèmes de Nelligan. Le recueil édité par André Marquis propose plutôt les poèmes par ordre chronologique, non pas d'écriture (personne ne connaît la date exacte de l'é criture des poèmes) mais bien de publication. Il propose la première version de ces poèmes qui, bien des fois, ont été par la suite corrigés ou remaniés.

En classant ainsi les po&eg rave;mes, André Marquis fait le pari que certains textes recevront un éclairage différent. Les lectrices et lecteurs découvriront les textes de la même façon que s'ils avaient suivi la carrière du poè te dans les journaux et revues de l'époque et, du même coup, survoler les lieux de publication ouverts à la poésie à la fin du siècle dernier.

Poésies en version originale. Émile Nelligan, édition préparée par André Marquis, Éditions Tryptique, 1995, 303 pages.

Pour percer les secrets de l'Univers

Gilles Brillon, professeu r de didactique des sciences à l'Université de Sherbrooke depuis près de 25 ans et diplômé en sciences en 1970 et 1973, vient de lancer J'observe le ciel, un livre pour les jeunes qu'il a écrit en collaborat ion avec Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de Montréal.

Pourquoi fait-il plus chaud l'été que l'hiver? Pourquoi la lune croît-elle et décroît-elle? Comment observer les tache s solaires? Comment les Égyptiens de l'Antiquité mesuraient-ils le temps? Quelles sont les principales constellations et où peut-on les observer? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répondent les auteurs.

Leur livre est conçu pour les jeunes explorateurs et exploratrices de 8 à 12 ans qui rêvent de percer quelques grands secrets de l'Univers. Au programme, on retrouve les instruments de l'astronomie, la Terre, la Lune , le Soleil, les planètes, les étoiles et les constellations, les météores, les satellites et les comètes. Des activités amusantes et des textes de présentation simples initient l'astronome en herbe à ; l'observation du ciel et des phénomènes astronomiques.

J'observe le ciel. Activités d'astronomie. Gilles Brillon, Éditions Michel Quintin, collection <<Ça grouille autour de moi> ;>, 1994, 102 pages.

Le droit des jeunes

L'ouvrage de Renée Joyal, diplômée de la Faculté de droit en 1967, s'adresse avant tout aux étudiantes et étudian ts en droit et en sciences juridiques ainsi qu'à ceux, de plus en plus nombreux qui, engagés dans d'autres programmes disciplinaires, suivent des cours de droit des jeunes.

Il est également susceptible d'int& eacute;resser les personnes qui travaillent auprès des jeunes, que leur intervention se situe dans le champ juridique, social ou éducatif.

Le Précis de droit des jeunes contient une présentation succincte des principales dispositions de droit civil en vigueur au Québec concernant les personnes mineures. Les différents sujets sont d'abord situés dans leur contexte historique. Les développements consacrés à chacun tentent de brosser un tableau plus clair et le plus concis possible des règles pertinentes.

La jurisprudence, très abondante en la matière, a été utilisée dans la seule perspective d'une meilleure compréhension des dispositions législatives étudiées. Les arrêts cités ont donc été sélectionnés en fonction de leur intérêt particulier quant à l'in terprétation de textes législatifs d'application complexe ou d'adoption récente. Certains arrêts fondamentaux, notamment ceux rendus par la Cour suprême en matière de droit des personnes, figurent dans le texte lui- même, en introduction et dans le premier chapitre. Les autres décisions ont été regroupées en fin d'exposé. Une bibliographie sélective contenant les principaux articles et ouvrages susceptibles d'apporter u n complément d'information et de réflexion aux lectrices et lecteurs vient terminer l'ouvrage.

Précis de droit des jeunes. 2e édition. Renée Joyal, Éditions Yvon Blais, 1 994, 245 pages.