Découvrir l'automobile

L'automobile, simple moyen de transport? Certainement pas. L'auto est un symbole social , un moyen de communiquer, de voyager. Elle représente aussi certains désagréments et, parfois, quelques dangers. Elle se transforme même en objet d'art à l'occasion. Le Musée des beaux-arts ne lui a-t-il pas ouver t ses portes récemment? L'automobile est aussi objet de curiosité, objet de questionnement, objet de crainte, objet à construire et objet de passion.

Nos goûts, notre passé, notre personnalit&eacu te; façonnent les rapports que nous avons avec l'automobile. Pour les dizaines de diplômées et diplômés qui ont construit la Foudre, l'Éclair, Alizée, Sirius et les autres, l'automobile est le fruit d'une pas sion vécue à travers de longues heures de travail. Pour Gilles Pelloille, la voiture devient une occasion de se dépasser et, surtout, de dépasser les autres. Avec Paul Bourassa, la voiture est déjà en route vers l 'avenir, tandis qu'elle est synonyme de danger pour Nancy Dansereau et de communication pour Denis Rancourt.

Des diplômés et diplômées, un professeur, plusieurs regards posés sur l'automobile. Les pages qui suivent sont l'occasion de les découvrir.