L'automobile est à nos portes
L'automobile prend une place éto nnante dans nos vies. Et pas seulement à côté de la maison! Elle laisse aussi sa trace dans nos souvenirs : nausées de notre enfance lors des ballades en famille, premiers films au ciné-parc, vacances à la mer... L 'automobile est partout.
L'automobile occupe donc une place à l'Université de Sherbrooke, en particulier à la Faculté des sciences appliquées. De celle-ci, et de l'ardeur et du génie de je unes étudiantes et étudiants, ont jailli la Foudre, l'Éclair, Alizée, Sirius et les autres. Nous vous les présentons en pages 7 à 14. Nous vous présentons aussi une diplômée et un diplôm& eacute;, Nancy Dansereau et Denis Rancourt, qui s'intéressent aux questions de sécurité, de signalisation et de circulation automobile, de même que Gilles Pelloille, un diplômé du Département des lettres et c ommunications que le rallye automobile passionne. Enfin, Paul Bourassa, professeur à la Faculté des sciences appliquées, donne un aperçu de ce que pourraient être les voitures de demain.
L'automobile prend aus si beaucoup de place dans les vies d'Alain Ferland, vice-président d'Ultramar Canada, de Jacques Landreville, président d'Uni-Sélect, et d'Yves Choquette, chercheur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec. Le premier ra ffine et vend de l'essence aux automobilistes. Le second leur fournit les pièces d'automobiles dont ils ont besoin. Quant au troisième, il met au point la pile qui permettra peut-être un jour de rouler en voiture électrique.
Il n'y a aucun doute : l'automobile est à nos portes. Bonne lecture et à la prochaine!
Bruno Levesque
Rédacteur en chef