Premier Gala des diplômées et diplômés

Un succès éclatant

par Bruno Levesque

Ils ont été 450 à répondre à l'invitation de Daniel Gagné, président de l'ADDUS, et à se rendre au premier Gala des diplômées et diplôm& eacute;s de l'Université de Sherbrooke qui s'est déroulé au Centre de congrès Chéribourg, à Orford, le 9 juin. Placé sous la présidence d'honneur de Claire B. Beaudoin, elle-même diplôm&e acute;e en administration, le Gala s'est tenu sous le thème Rythme et lumière. Il a été l'occasion pour l'ADDUS d'honorer douze personnalités qui ont contribué et qui contribueront à l'avenir au d&ea cute;veloppement de l'Université de Sherbrooke.

C'était soir de première pour l'ADDUS. Jamais, dans toute l'histoire de l'Université, un tel événement n'avait eu lieu. Pour la premiè ;re fois, la communauté universitaire, au sens le plus large, c'est-à-dire ses diplômées et diplômés, les membres de son corps professoral et de son personnel ainsi que ses amies et amis, se réunissait pour m ettre en lumière les actions de gens qui, sans l'ombre d'un doute, s'étaient démarqués d'une façon toute particulière et qui, par leurs actions, leurs réussites, incarnaient les valeurs de créativit& eacute; et de convivialité caractéristiques de l'Université de Sherbrooke.

<<Je me sens humble devant une salle qui compte tant de gens de prestige, a avoué Daniel Gagné, président d e l'ADDUS. Si vous regardez autour de vous, vous verrez des visages connus, des bâtisseurs, leaders de communauté et d'entreprises. Ils sont pour la plupart passés sur les bancs de l'Université de Sherbrooke ou bien ont particip é à son développement et, de ce fait, sont membres de notre association. Faute de pouvoir les honorer tous - il faut bien se garder matière pour d'autres galas - nous allons rendre hommage à quelques-uns d'entre eux.> >

Une douzaine de personnes se sont retrouvées sous les réflecteurs lors du Gala rythme et lumière. Le titre d'Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke a été accordé à ne uf personnes : Roch Bernier, diplômé de la Faculté de médecine et président du Collège des médecins; Paul Delage Roberge, diplômé de la maîtrise en sciences commerciales, pr&eacu te;sident du conseil et chef de la direction des Boutiques San Francisco, Pierre Deslongchamps, professeur au Département de chimie depuis 1967, André-J. Hamel, diplômé de la Faculté des arts de l'Université de She rbrooke, député de Sherbrooke à l'Assemblée nationale de 1985 à 1994; Paul Lambert, diplômé en génie électrique, cofondateur et premier président du conseil d'administration de la soci&e acute;té d'ingénierie CIMA +; Jean Laroche, diplômé de la Faculté d'éducation physique et sportive et entraîneur sportif de renommée internationale; Henri-Paul Rousseau, diplômé en é ;conomique et président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada; Raymond Royer, double diplômé de la Faculté d'administration et de la Faculté de droit, président et chef de l'exploitation de Bo mbardier inc; et Lucien Vachon, professeur à la Faculté de théologie.

Le titre d'Émissaire de l'Université de Sherbrooke a été décerné à Steve Proulx, nouveau d iplômé en 1995 de la Faculté d'éducation en information et orientation professionnelles, pour l'excellence de son dossier scolaire, son engagement dans la vie universitaire tout au long de ses années d'étu des, sa ténacité et sa persévérance qui lui ont déjà valu d'être le récipiendaire du premier prix hommage lors du Gala de l'initiative étudiante de l'Université de Sherbrooke.

L'ADDUS a également remis un prix Reconnaissance ADDUS à André Couturier, diplômé de l'Université de Sherbrooke en génie électrique, ingénieur associé chez CIMA +, pour av oir contribué de façon exceptionnelle au développement de l'Association durant l'année qu'il l'a dirigée.

Enfin l'ADDUS a offert le témoignage de sa reconnaissance à Mgr Jean-Marie Fortier, archevêque de Sherbrooke et chancelier de l'Université de Sherbrooke en le nommant Grand Ambassadeur. Chancelier de l'Université depuis 1968, Jean-Marie Fortier a été l'un des piliers les plus solides, un des conseillers les plus recherchés et un des animateurs les plus discrets de l'Église canadienne. Son influence a connu un rayonnement national qui l'a porté à la présidence de la Conférence des év&eci rc;ques catholiques du Canada, de 1973 à 1975, et à la présidence de l'Assemblée des évêques du Québec, de 1985 à 1989.

Visiblement ému et fier, Mgr Fortier a chaleureusement remercié les membres de l'ADDUS pour ce témoignage, soulignant avec humour au recteur Pierre Reid qu'il était tout à fait disposé à s'acquitter de sa nouvelle tâche d'ambassadeur en parcour ant le monde pour le compte de l'Université.

Mais si une pointe d'humour était perceptible dans les propos de Mgr Fortier, ils témoignaient aussi de l'atmosphère du Gala. Tout au long de cett e soirée, la fierté était palpable, non seulement chez les personnalités honorées, mais à travers l'ensemble des 450 personnes présentes. Chaque diplômée, chaque diplômé semblait h eureux d'être associé à l'Université de Sherbrooke et tout à fait disposé à revêtir le costume d'ambassadeur de son université.

Vignettes

Dipl&o circ;mée en administration, Claire B. Beaudoin était à la fois heureuse et fière d'avoir été choisie comme présidente de ce premier Gala du rayonnement. Elle a incité les diplômées et di plômés à appuyer leur alma mater dans toutes ses initiatives.

Grand Ambassadeur 1995, Jean-Marie Fortier a reçu les félicitations de Daniel Gagné, président de l'ADDUS, et deC laire B. Beaudoin, présidente d'honneur du Gala.

Mgr Fortier a semblé apprécier l'humour de Jean Desclos, vice-doyen de la Faculté de théologie, qui a dit de lui que son nom l'avait sa ns doute empêché d'accéder à la papauté. <<Vous voyez ça, dans une Église très célibataire, un pape qui se nomme Jean-Marie I ou Jean-Marie II? À défaut de devenir le succes seur de Pierre le pêcheur, il sera le Grand Ambassadeur de Pierre le recteur>>, a-t-il conclu.

Les Ambassadeurs 1995 de l'Université de Sherbrooke : André-J. Hamel, Daniel Gagné (président de l'ADDUS), Paul Lambert, Roch Bernier, Lucien Vachon, Jean Laroche, Claire B. Beaudoin (présidente d'honneur), Henri-Paul Rousseau, Pierre Reid (recteur), Paul Delage Roberge, Pierre Deslongchamps et Raymond Royer.

Daniel Gagné, président de l'ADDUS, Claire B. Beaudoin, présidente d'honneur, et Pierre Reid, recteur, entourent quelques-unes des personnalités qui ont été honorées : André Couturier, récipiendaire du prix Reconnaissance ADDUS 1995, Steve Proulx, Émissaire 1995, et Jean-Marie Fortier, Grand Ambassadeur 1995.

23e édition du tournoi de golf des diplômés

Les cham pions au soleil!

Avec le Championnat canadien universitaire de volley-ball remporté par le Vert & Or en 1975 comme toile de fond et l'instructeur de cette équipe, Denis Custeau (Éducation physique, 1968) co mme président d'honneur, la 23e édition du tournoi de golf des diplômés avait pour thème le Tournoi des champions.

Le soleil a luit pour les champions et pour la première fois depuis quelques années, il n'a pas plu à l'occasion du tournoi de golf des diplômés. Quelque 140 participantes et participants ont été fidèles au rendez-vous, profitant de cette journée de golf p our créer ou renforcer des liens avec leurs ex-condisciples de l'Université.

Si la lutte pour le meilleur quatuor a été chaude sur le terrain, l'ardeur des golfeuses et golfeurs a malheureusement &eacut e;té refroidie par quelques éclairs et coup de tonnerre en fin de journée, ce qui fait que quelques-uns n'ont pu terminer leur parcours. Malgré le thème de cette journée, le tournoi s'est terminé sans champ ions.

Toutefois, le quatuor formé de Josée Pérusse (Éducation physique, 1983), Pierre Lallier (Éducation physique, 1985), Yves Goudreault (Administration, 1989) et Mario Beaudoin (Administration, 1981) menait au moment où le tonnerre s'est mis à gronder.

D'autres golfeuses et golfeurs se sont signalés. Sylvain Phaneuf et Josée Pérusse ont réussi le plus long coup de départ sur le trou n uméro 14. Jean Comtois, Claire Larochelle, Luc Tessier, Josée Pérusse, Jean Pratte et Ronald Morris ont vu leur balle s'arrêter le plus près de la coupe à l'un ou l'autre des trous numéro 4, 6, 9 ou 16. Mich el Turgeon a remporté le concours de putting.

Vignette

Le recteur Pierre Reid, Denis Custeau, président d'honneur du tournoi, Jean Perrault, maire de Sherbrooke, et Daniel Gagné, pr&ea cute;sident de l'ADDUS, formaient le quatuor d'honneur de cette journée.

Activités dans les régions

Bienvenue à tous! Les activités qui suivent ont été orga nisées par les regroupements régionaux de l'Association des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke (ADDUS) pour les gens de leur région. Mais les organisatrices et organisateurs garantis sent un accueil des plus chaleureux aux diplômées et diplômés d'ailleurs qui s'y présenteraient. La plupart du temps gratuites ou offertes au prix coûtant, les activités des ADDUS régionales attirent be aucoup de monde. Inscrivez-vous le plus tôt possible.

ADDUS-Québec

Soirée de théâtre

Le vendredi 10 novembre

Renseignements : Thérèse Morin, (418) 624-7133

Vous aimez le théâtre? Alors vous appréciez sûrement le travail de Paul Hébert. En collaboration avec le Théâtre de la Bordée , l'ADDUS-Québec offre la chance aux diplômées et diplômés d'assister à l'excellente pièce de Ronald Harwood, L'Habilleur. Un buffet sera servi après le spectacle, ce qui perme ttra à celles et ceux qui le désirent de rencontrer les comédiennes et comédiens de la production. Il en coûte 15 $ par personne pour prendre part à cette activité.

Vignette

Avant la partie, Mario Girard avait remis une balle Bilopage à chacun des quatuors. Chaque joueur devait bien sûr utiliser cette balle tour à tour à chacun des 18 trous. Un tirage au sort parmi les cinq balles rapportées a permis aux représentants de l'Université de mettre la main sur le prix rattaché à cet exploit. Le quatuor formé de Pierre Lemieux (Éducation physique, 1977), Daniel Hade (Éducati on, 1973), Jean Comtois (Administration, 1965) et Renald Mercier (Biologie, 1973) entourent le président d'honneur du tournoi, Mario Girard.

ADDUS-Hull-Ottawa

< /b>Vignette

Le vice-recteur aux relations extérieures, Jean Comtois, était présent lors de la création de l'ADDUS-Hull-Ottawa. Il pose en compagnie des membres du conseil d'administration : Bernadette Boulay , André Maynard, Guy Bélanger, Sonia Gosselin, Katleen Caron (à l'avant) et Maurice Chicoine, Yves Dubeau, Sylvain Caya, Serge Paradis et Denis Tanguay (à l'arrière). Ernest Bédard et Gilles Roy complètent le conseil.

ADDUS-France

L'ADDUS-France lance son premier annuaire officiel

Lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue le 1er juin à la résiden ce de l'ambassadeur du Canada en France, l'ADDUS-France a procédé au lancement de son premier annuaire. Cette cérémonie a eu lieu en présence d'André Ouellet (Droit, 1963), ministre des Affaires étrang&egra ve;res du Canada, du recteur Pierre Reid et de nombreuses personnalités et diplômées et diplômés de l'Université.

Créée en mars 1994, l'ADDUS-France compte maintenant une centa ine de membres cotisants et peut compter sur un bassin de 360 diplômées et diplômés ainsi que sur de nombreuses personnes qu'un séjour d'études, de recherche ou d'enseignement a rendu sympathiques à la cause de l'Université de Sherbrooke. L'Annuaire 1995 constitue l'élément nécessaire pour permettre aux diplômées et diplômés de se retrouver, que ce soit pour sympathiser ou s'entraider. Il a de plus été envoyé à 400 dirigeantes et dirigeants d'entreprise, afin de mieux faire connaître l'Université de Sherbrooke et ses diplômées et diplômés. Les personnes intéressées peuv ent se procurer l'Annuaire 1995 en écrivant à : ADDUS-France, Chambre de commerce France-Canada, avenue Franklin-D.-Roosevelt, 75008, Paris, France. Ils aussi rejoindre l'ADDUS-France par téléphone au 33-1-43-59-32-38 ou par télécopieur au 33-1-42-56-25-62.

Vignette

Pierre Pichette, conseiller de l'ADDUS-France, et Pierre-Alain Schieb, président de l'Association, ont profité du lancement de l'< i>Annuaire 1995 pour remettre un certificat de membre d'honneur de l'ADDUS-France au ministre André Ouellet et au recteur Pierre Reid.

La NADAUS reçoit Jean Charest

Diplôm&eacu te; en droit en 1981, chef du Parti progressiste conservateur du Canada, Jean Charest sera l'invité de la Nouvelle association des diplômés en administration de l'Université de Sherbrooke (NADAUS), le 24 octobre, à 18 h, à l'Intercontinental. À cette occasion, il prononcera une allocution portant sur son cheminement de carrière et sa vision politique actuelle. Le prix d'entrée à cette conférence est de 25 $, incluant rafraîc hissements et amuse-gueules. Pour s'inscrire ou pour obtenir plus de détails, communiquer avec la NADAUS, au (514) 443-1375 ou, par télécopieur, au (514) 443-5722.