L'impôt à l'heure de l'informatique

Éric Gauthier, Éric Paquette et Patrick Barry, trois diplômés du Département de mathématiques et d'informatique qui ont fondé l'entreprise Dolmen Logiciels inc. il y a un peu plus d'un an, ont annoncé récemment le lancement de la version 1994 de leur logiciel Impôt Vizion. Destiné au grand public, ce logiciel exécute tous les calculs nécessaires à la production des déclarations de revenus fédérale et provinciale. L'utilisateur n'a qu'à transcrire les données nécessaires, le logiciel fait le reste et imprime les déclarations sur papier blanc.

Un diplômé de Sherbrooke à la tête de la Corporation des médecins

Roch Bernier, diplômé de la Faculté de médecine en 1972 et professeur de médecine familiale à la même faculté depuis 1975, a été nommé à la présidence de la Corporation professionnelle des médecins du Québec. L'organisme, qui a changé de nom pour s'appeler le Collège des médecins, a pour objectif de protéger le public en s'assurant de la qualité de l'exercice professionnel de ses membres.

Dans la poursuite de ces objectifs, le nouveau président s'est donné comme priorité d'améliorer les relations du Collège avec l'ensemble de ses partenaires, des médecins eux-mêmes jusqu'au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il compte aussi revoir les modes de fonctionnement du Bureau et de ses divers comités, en favorisant une plus grande participation des administrateurs, et assurer une plus grande transparence du système d'examen des plaintes et des procédures disciplinaires dans le respect du nouveau code des professions. Roch Bernier était vice-président de la Corporation des médecins depuis 1993.

Jean Laroche honoré

Jean Laroche, diplômé en éducation physique en 1980, entraîneur d'athlètes de niveau international, chargé de cours à la Faculté d'éducation physique et sportive et coordonnateur du groupe de conditionnement physique du Centre sportif, a remporté le prix 3M de l'Association canadienne des entraîneurs, dans la catégorie des entraîneurs masculins en sport individuel. Les prix 3M sont remis chaque année aux entraîneures et entraîneurs dans quatre catégories : entraîneur masculin et féminin pour les sports individuels et collectifs. Cette année,

un total de 68 personnes avaient été mises en nomination.

Celui qui coordonne les programmes d'entraînement d'athlètes de renom comme Jacques Martin, André Viger, Marc Quessy, France Saint-Louis et Sylvie Daigle a vu ses athlètes remporter de grandes victoires partout à travers le monde. Honoré à son tour, l'entraîneur semble fier : <<C'est très agréable de voir son travail reconnu parmi l'ensemble des entraîneures et entraîneurs canadiens, commente Jean Laroche. C'est le plus bel honneur que j'ai reçu depuis mes débuts.>>

Le prix 3M de l'Association canadienne des entraîneurs est remis pour souligner les qualités exceptionnelles d'un entraîneur ou d'une entraîneure. Il n'est pas lié uniquement aux performances que les athlètes d'un entraîneur ont réussies pendant l'année mais pour l'ensemble du travail accompli : leadership, image, intégrité, expérience, etc.

Un Signet d'or pour Dominique Demers

Diplômée au doctorat en littérature en 1994, l'écrivaine pour la jeunesse Dominique Demers a remporté le prix du Signet d'or dans sa catégorie pour son roman Ils dansent dans la tempête publié chez Québec/Amérique. Un jury indépendant formé par l'équipe de l'émission de télévision Plaisir de lire, animée par Danièle Bombardier sur les ondes de Radio-Québec, a ainsi reconnu le livre de Dominique Demers comme le meilleur roman pour la jeunesse publié en 1994.

André Lespérance, Fellow de l'OCA

Diplômé en administration en 1970, André L'Espérance, président et chef de la direction de Dettson inc., a été reçu comme Fellow de l'Ordre des comptables agréés (OCA) du Québec. Titulaire d'une maîtrise en commerce, André L'Espérance dirige une entreprise, Dettson inc., spécialisée dans la fabrication d'appareils de chauffage et de climatisation. Les usines, qui comptent un total de 850 employées et employés, sont situées à Sherbrooke, bien sûr, mais aussi à Bromptonville, à Saint-Hyacinthe et à Montréal.

Le titre de Fellow de l'OCA vise à reconnaître le mérite des comptables agréés qui se sont particulièrement illustrés dans la société ou au sein de la profession.