Joyeux anniversaire!

Si 1994 a été l'année des 40 ans de l'Université, elle a aussi été une occasion de réjouissance pour quelques-unes de ses constituantes.

La Bibliothèque générale a ouvert ses portes pendant l'été 1964 et a donc eu

30 ans en 1994. Elle a le même âge que la Galerie d'art, fondée elle aussi l'année où Jean-Paul Sartre a remporté le prix Nobel de littérature. Le Centre culturel, lui, a été créé cinq ans plus tard.

Il célébrait ainsi ses 25 ans l'an dernier. Pour sa part, le Centre sportif fêtait ses 15 ans. lui qui a été inauguré le 1er décembre 1979.

Au service du savoir

L'inauguration de la Bibliothèque générale, comme on l'appelait à l'époque, a marqué, en 1964, la réunion des bibliothèques du campus Ouest au sein d'un même réseau. Non seulement les collections de livres

et de périodiques des facultés des Arts, du Commerce et des Sciences de l'éducation étaient-elles réunies en un seul lieu, mais

les ressources et les activités de toutes les bibliothèques, même celles des sciences,

de droit et, un an plus tard de médecine, étaient réunies en un même service.

Sous les directions successives de Daniel Croteau, Trefflé Michaud, Guy Cloutier et Jules Chassé, le Service des bibliothèques s'est évidemment développé au fil des ans.

Le fichier des bibliothèques s'est d'abord mécanisé au cours des années 60, puis informatisé au cours des décennies suivantes. Le réseau, qui comptait environ 95 000 volumes en 1964, recèle aujourd'hui 1 750 000 documents. Le budget annuel d'acquisitions de documents est passé en 30 ans d'environ

170 000 $ à plus de 3,3 millions de dollars.

D'art et de culture

L'année 1994 a aussi marqué le 30e anniversaire de la Galerie d'art et le 25e de la création du Centre culturel. Créée en 1964 grâce à l'initiative de l'Association pour l'avancement des arts, la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke a d'abord eu ses locaux à la Faculté des arts, puis à la Faculté des sciences de l'éducation. Dirigée par Claude Lafleur depuis son ouverture jusqu'en 1974, elle a emménagé dans ses actuels locaux du Pavillon central

en 1968.

Avec la création du Centre culturel, en 1969, Claude Lafleur a poursuivi son travail de directeur artistique, alors qu'André Lachance s'est vu nommer directeur administratif. Il était à ce titre chargé de la gestion du Centre, de la Grande Salle et de la promotion des spectacles. Jacques Labrecque lui a succédé en 1985 et occupe le poste de directeur du Centre culturel depuis ce temps. André Vigeant, Graham Cantieni et, depuis 1983, Johanne Brouillette ont de leur côté succédé à Claude Lafleur à la tête de cette Galerie d'art qui, avec ses 31 000 visiteuses et visiteurs, est l'une des plus fréquentées au Québec. Maintenant appelée Salle Maurice-O'Bready, la Grande Salle a remporté le titre de salle de spectacles de l'année au Québec en 1990. L'année suivante, le Centre culturel était nommé diffuseur de l'année. En moyenne, 150 000 spectatrices et spectateurs fréquentent la Salle Maurice-O'Bready chaque année.

Bien plus que 15 ans de sports

Si 1994 a marqué le 15e anniversaire du Centre sportif, la pratique du sport à l'Université remonte à beaucoup plus loin. Pour brosser un portrait juste, il faut reculer jusqu'en 1962, année où l'Université a créé le Service des sports, sous la direction de Jean-Pierre Lavigne. Ce service a pris la relève de l'association étudiante et a entrepris la mise en place de programmes structurés et dirigés dans le domaine de l'activité physique et sportive. Quelques années plus tard, la quantité d'activités internes avait énormément augmenté, de même que le nombre de clubs Vert & Or et d'étudiantes et d'étudiants inscrits à l'Université.

Des installations plus vastes et plus modernes sont vite devenues essentielles. Dès 1963, Jean-Pierre Lavigne a recommandé la création d'un Département d'éducation physique et la construction d'un centre sportif. Le projet de département a pris forme l'année même, mais le projet de centre sportif, jugé trop onéreux, est demeuré en suspens.

Ce n'est que le 1er décembre 1979 que le projet s'est concrétisé. Après plusieurs années et nombre de péripéties, les premiers visiteurs et visiteuses ont pu franchir les portes du tout nouveau Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. Depuis cette date, trois directeurs se sont succédé : Yvon Lamarche, Pierre Lemieux et Jean Poirier. Les équipes Vert & Or, qui avaient presque toutes mis fin à leurs activités au cours des années 70, ont repris vie petit à petit. Aujourd'hui, une quinzaine de formations contribuent au rayonnement de l'Université de Sherbrooke, partout au Québec et au Canada : soccer, volley-ball, cross-

country, athlétisme, natation... Le Centre sportif s'efforce aussi de satisfaire les besoins de détente, de bien-être et d'activité physique de la clientèle étudiante, du personnel de l'Université et de la population locale. Au cours de l'été, environ 120 équipes intra-muros s'affrontent dans diverses ligues et tournois. Au cours des trimestres d'hiver et d'automne, ce nombre s'élève à 180. De plus, une centaine de cours sont offerts chaque trimestre.