Donner une voix aux membres

par Bruno Levesque

Daniel Gagné n'a jamais crié très fort pour attirer l'attention. Il serait plutôt du genre discret. Pendant ses études en sciences appliquées, il n'a fait partie d'aucune des pourtant très nombreuses associations étudiantes de sa faculté. C'est donc en douceur qu'il aborde un premier mandat à la présidence de l'ADDUS. Loin de vouloir imposer ses vues, il compte bien offrir à l'ensemble des membres de l'ADDUS une chance de donner leur avis et d'influencer les orientations de leur association.

Diplômé en génie électrique en 1980, Daniel Gagné oeuvre chez CIMA+ depuis sa sortie de l'Université. Il n'est d'ailleurs pas le premier diplômé rattaché à la firme sherbrookoise de génie-conseil à participer aux activités de l'ADDUS. Avant lui, Paul Lambert (Sciences appliquées, 1962) a présidé le 19e tournoi de golf de l'ADDUS en 1991 et André Couturier (Sciences appliquées, 1985) a présidé l'Association en 1990-1991 et 1991-1992. C'est d'ailleurs ce dernier qui a parlé de l'ADDUS à Daniel Gagné. Sa suggestion a fait son chemin puisque, à l'automne 1992, Daniel Gagné se faisait élire au conseil d'administration de l'ADDUS. Deux ans plus tard, après s'être familiarisé avec les rouages de l'organisation, il était élu président pour l'année 1994-1995.

Le nouveau président compte exposer aux membres les grandes orientations et les objectifs à court et à moyen terme de l'ADDUS puis laisser la porte ouverte aux commentaires, aux suggestions, aux discussions. <<Il faut, dit-il, trouver un moyen de recueillir les commentaires et de les intégrer aux orientations et aux projets.>>

Il compte bien profiter du dynamisme des ADDUS régionales, entre autres celles de Montréal, de Québec et de Drummondville, qui fonctionnent très bien. <<J'ai été surpris de constater à quel point ces gens-là avaient du plaisir à faire du bénévolat pour l'ADDUS et combien ils étaient intéressés à donner leurs opinions sur ce qui se passait à l'ADDUS, raconte le nouveau président. L'un des objectifs que je vais me fixer pendant mon mandat est de les rapprocher de leur association.>>

Une année bien remplie

Daniel Gagné s'emballe lorsqu'il présente les projets de l'ADDUS pour l'année en cours. Il se dit d'abord très satisfait de la réponse des diplômées et diplômés envers les services déjà offerts par l'ADDUS, soit la carte de crédit Visa affinité, puis l'assurance habitation et automobile. Il annonce que l'ADDUS offrira bientôt un autre de ces services de groupe à prix avantageux : l'assurance de personne, avec la Mutuelle d'Omaha.

Comme chaque année, l'ADDUS présentera aussi le tournoi de golf des diplômées et diplômés. Des changements majeurs seront toutefois apportés pour cette 23e réunion annuelle, puisqu'elle aura lieu le vendredi 11 août 1995 au Country Club de Sherbrooke.

Sans doute parce qu'il s'agit d'une première pour l'ADDUS, le Gala Reconnaissance, qui aura lieu le 9 juin 1995, constitue l'activité qui retient davantage l'attention de Daniel Gagné. <<Le Gala Reconnaissance est une autre occasion pour les diplômées et diplômés de se rencontrer et de développer leur sentiment d'appartenance envers l'Université, mais cette fois en rendant un hommage particulier à certains d'entre eux. L'objectif du Gala Reconnaissance est de reconnaître des diplômées et des diplômés qui ont beaucoup apporté à leur communauté, qui ont démontré un souci constant d'assurer un lien entre la théorie et la pratique, tout en incarnant les valeurs de créativité et de convivialité caractéristiques de l'Université de Sherbrooke.>>

À cette fin, l'ADDUS a créé quatre catégories de prix : Grand Ambassadeur, Ambassadeur, Émissaire et Reconnaissance ADDUS. Un Grand Ambassadeur ou une Grande Ambassadrice de l'Université de Sherbrooke est une personne qui, au cours d'une carrière remarquable, a promu les valeurs de l'Université. Les prix Ambassadeur ou Ambassadrice sont quant à eux décernés à quelqu'un qui, au cours de l'année, a contribué au développement et au

rayonnement de l'Université par des réalisations exceptionnelles dans quelque domaine que ce soit.

Les prix Émissaires seront remis à celles et ceux qui ont reçu leur diplôme depuis moins d'un an et qui se sont démarqués par leurs résultats scolaires ou par leur participation active à la vie universitaire. Finalement, les prix Reconnaissance ADDUS sont décernés à des personnes qui, par leur participation et leur dévouement, ont contribué de façon significative au développement de l'ADDUS.

Daniel Gagné demeure très discret quant au contenu exact de ce Gala Reconnaissance. Il refuse bien évidemment de dire quoi que ce soit quant à d'éventuels récipiendaires et même de donner le nombre de prix qui seront distribués ce soir-là. Mais le président de l'ADDUS est prêt à faire une promesse : les personnes présentes à ce gala passeront une très belle soirée. Quant au reste, il ajoute que toutes les informations utiles seront communiquées en temps et lieu, laissant planer un mystère digne du Gala des Oscars ou de celui de l'ADISQ.

1960

Droit

FOURNIER, Pierre-C. Décidément, l'année 1994 a été l'année de Pierre-C. Fournier. Après avoir été nommé Grand Estrien par la Chambre de commerce, voilà qu'il vient d'être nommé juge à la cour supérieure du district de Saint-François.

1962

Sciences appliquées

DEMERS, Yvan Ingénieur civil et titulaire d'un M.B.A. de l'Université de Sherbrooke depuis 1972, Yvan Demers a été nommé sous-ministre au ministère des Transports du Québec. Au moment de sa nomination, il était sous-ministre adjoint à la Direction générale de Québec du même ministère.

1970

Droit

TARDIF, Alain Après avoir représenté la circonscription de Richmond-Wolfe pendant trois mandats comme député libéral, Alain Tardif est revenu à la pratique du droit en 1990. Il s'est principalement occupé de droit administratif ce qui l'a amené à plaider régulièrement devant la cour canadienne de l'impôt, cour où il vient d'être nommé juge.

1973

Philosophie

SAINT-LAURENT, Marc Après son baccalauréat et sa maîtrise en philosophie, obtenue en 1979, Marc Saint-Laurent a complété un doctorat à l'Université de Montréal. Il enseigne au Séminaire de Sherbrooke depuis 1974

et a donné plusieurs cours aux départements de Philosophie et de Sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Il s'intéresse aux questions écologiques depuis la fin des années 60 et a participé à diverses publications collectives sur le sujet. Il vient de publier un ouvrage qui s'intitule Environnement et créativité, une analyse de divers modèles de sociétés écologiques.

1977

Sciences

GRÉGOIRE, Denis Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en chimie, Denis Grégoire a depuis parcouru le Canada et les États-Unis pour le travail. Maintenant assagi, affirme-t-il, il vient d'acheter sa première maison à Drummondville. Il occupe le poste de directeur de laboratoire pour Multifoam international, une industrie qui fabrique les sièges de mousse des véhicules récréatifs Sea-doo et Ski-doo.

1985

Informatique

COURCHESNE, André-J. Après 12 ans de service chez Digital Equipment du Canada, André-J. Courchesne a accepté le poste de chef du support et du service aux membres à la Bourse de Montréal.

Il y travaille en étroite collaboration avec un autre diplômé en informatique, René Poirier, vice-président au développement au Système d'information de gestion.

Administration

SEARLES, Diane Après avoir travaillé pour Bell Canada pendant quelques années, Diane Searles occupe maintenant un poste au sein de sa filiale, Bell Sygma. Depuis son séjour à l'Université de Sherbrooke, elle a fait partie d'équipes responsables de développement et d'implantation de systèmes. Elle a aussi développé des méthodes de gestion pour de nouveaux produits et services.

1987

Éducation physique et sportive

DENONCOURT, Sonia Après ses études de baccalauréat, Sonia Denoncourt a enseigné pendant cinq ans, que ce soit au primaire, au secondaire et même à l'université. Elle a par la suite complété une maîtrise en administration sportive à l'Université d'Ottawa et est maintenant copropriétaire de Techno-cycle, une entreprise qui est à la fois une boutique de vélo, une école de mécanique et un atelier de réparation. Adepte du soccer, Sonia Denoncourt est l'une des quatre femmes arbitres de niveau international au monde.

1988

Économique

GAGNÉ, Stéphane Après avoir terminé son baccalauréat en économique, Stéphane Gagné s'est inscrit à la maîtrise en gestion internationale à l'École des hautes études commerciales de Montréal, maîtrise qu'il a terminée en 1992. En octobre 1991, il a eu la chance de trouver un emploi d'économiste au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris, poste qu'il a occupé jusqu'à la fin de 1993. Il travaille depuis comme consultant en recherche économique pour l'ONU à Genève.

Droit

JONES, Garry Auparavant associé à la firme d'avocats McConomy et associés de Montréal, Garry Jones a ouvert son propre cabinet le 3 janvier 1994. Il pratique principalement le droit corporatif, commercial, successoral et le litige civil. Sa seule folie, nous écrit-il, est sa voiture : une MGB 1974.

1989

Droit

HERMAN, Jonathan G. Après avoir complété sa formation juridique en Common Law à l'Université Dalhousie à Halifax, Jonathan G. Herman s'est joint au cabinet Tutino Potechin De Pauw, où il pratique le droit corporatif et commercial. Il porte un intérêt particulier aux grandes questions relevant de la propriété intellectuelle.

Éducation physique et sportive

SAMSON, Marc Ayant quitté le Québec peu après la fin de ses études, Marc Samson habite Vancouver depuis deux ans. Il adore le rythme de vie de cette ville, ainsi que les montagnes et l'océan qui l'entourent. <<C'est un endroit fantastique, écrit-il. J'invite tout le monde à venir le visiter.>> Marc Samson travaille à titre d'entraîneur personnel au sein de sa propre compagnie, Innovative Health & Fitness Solutions.

1990

Sciences appliquées

PÉPIN, Marc Après avoir obtenu son baccalauréat en génie chimique, Marc Pépin a poursuivi ses études à l'Université McGill, où il a obtenu une maîtrise spécialisée en

pâtes et papiers. Il a par la suite travaillé pendant deux ans pour Temboard inc.

à Témiscaming. Il oeuvre maintenant comme ingénieur de procédés pour Fletcher Challenge Canada, à leur usine de pâtes et papiers de Campbell River,

en Colombie-Britannique.

1992

Éducation

RUEL, Liette Après son

baccalauréat en éducation au préscolaire et au primaire, Liette Ruel a obtenu un contrat de remplacement de six mois dans une classe de 5e année de Kuujjuaq. Ce séjour dans le Nord québécois a été suivi, de janvier à juin 1993, d'un deuxième remplacement, cette fois auprès d'élèves de 5e et de 6e année de Kangiqsujuaq. Elle a par la suite signé un contrat d'un an pour l'année scolaire 1993-1994 et est retournée à Kuujjuaq enseigner aux petits de 1re année.

Sciences appliquées

LEBEL, Stéphane Bachelier en génie mécanique, Stéphane Lebel travaille depuis comme superviseur de la production pour Cargill à Baie-Comeau.

Il a cependant, pour une période de trois ans, été transféré de la côte nord du Saint-Laurent vers la côte ouest des États-Unis, à Seattle, plus précisément.

Il invite les membres de la 33e promotion qui passeront dans sa région à lui rendre visite.

Droit

SIMARD, Raymond-Mathieu

Diplômé de la maîtrise en droit de la

santé, Raymond-Mathieu Simard s'est vu décerner une mention d'honneur par l'Association des étudiants de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke pour la qualité de l'enseignement qu'il y donne à titre de chargé de cours.

1993

Administration

CHAMPAGNE, Pierre Titulaire d'un M.B.A., Pierre Champagne occupait jusqu'à tout récemment le poste de directeur d'usine pour une filiale de Cascades à Kingsey Falls. Depuis septembre, il est directeur des opérations pour la division Saint-Hyacinthe au service du Groupe Transcontinental.