L'objectif est dépassé!

Amorcée à l'automne 1993, la Campagne annuelle 1993-1994 a pris fin de belle façon en octobre 1994. Cette année encore, l'objectif est atteint. Au total, les 6799 personnes qui se sont engagées envers leur université ont promis de verser 1 445 623 $, dépassant de près de 150 000 $ l'objectif de 1,3 million de dollars fixé au départ.

Le président de la campagne annuelle 1993-1994, J.R. André Bombardier, est bien sûr fier des résultats obtenus. S'il déclare avoir toujours eu foi en la générosité des personnes qui gravitent autour de l'Université de Sherbrooke, s'il affirme n'avoir jamais douté un seul instant qu'il atteindrait l'objectif, il tient à souligner les efforts constants des nombreux bénévoles qui, pendant 12 mois, l'ont appuyé dans la poursuite de son objectif. <<Sans tous ces gens, affirme le président de la campagne, nous n'aurions jamais pu amasser 1 445 623 $ en un an.>>

Pour l'aider dans sa tâche, J. R. André Bombardier s'était associé un vice-président exécutif en la personne de Claude Boulay, président du Groupe Everest, un vice-président aux entreprises, Marc-André Morin, associé chez Raymond, Chabot, Martin, Paré, un vice-président aux diplômés, Jacques Landreville, président et chef de la direction d'Uni-Sélect, et une équipe de diplômés formée de Benoît Lemay, Paul Mathurin, Gustave Potvin, Paul Bédard, René Verrier, Réal Létourneau et Yvon Pellerin, qui se sont chargés de la sollicitation auprès des entreprises et fondations. De plus, chaque faculté s'était trouvé un vice-président : Jean Le Prohon pour la Faculté d'administration; Jacques O'Bready, Faculté de droit; André Rousseau, Faculté d'éducation; Marc Quessy, Faculté d'éducation physique et sportive; Madeleine Ouellette-Michalska, Faculté des lettres et sciences humaines; Roch Bernier, Faculté de médecine; Robert Dubé, Faculté des sciences; Luc Laliberté, Faculté des sciences appliquées; et Lucien Vachon, Faculté de théologie.

À ces noms viennent s'ajouter ceux d'une centaine de bénévoles qui ont travaillé à la sollicitation des diplômées et diplômés ainsi que des membres du personnel de l'Université.

Les 1 445 623 $ recueillis lors de la Campagne annuelle 1993-1994 serviront à l'amélioration des services de la Bibliothèque, à des constructions nouvelles, à l'achat d'équipement scientifique et informatique, à l'établissement de chercheuses et de chercheurs, à l'attribution de prêts et de bourses d'excellence et au soutien aux facultés ou à l'École de musique. Les dons pouvaient aussi être affectés au développement des sports d'excellence et ainsi assurer la promotion de l'Université de Sherbrooke par l'entremise des équipes Vert & Or.

La FUS distribue 631 070 $

La Fondation de l'Université de Sherbrooke, par l'entremise de son président, Jean-Louis Fontaine, a distribué 631 070 $ en 1994. Ces bourses, prêts d'honneur et subventions ont été remis lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en septembre 1994 dans la salle de concert de l'Éco-le de musique,en présence d'une centaine de personnes, récipiendaires, donateurs et membres de la communauté universitaire.

Au total, 99 000 $ ont été attribués en bourses à 62 étudiantes et étudiants et sous forme de prêts d'honneur à une quinzaine d'autres. Une somme de 120 000 $ a été remise en subventions de recherche et 97 000 $ ont été mis à la disposition du Service des bibliothèques.

Cette cérémonie est presque devenue une tradition à l'Université, puisqu'elle a lieu chaque année depuis déjà cinq ans. <<Grâce à vos dons et à celui de milliers de donateurs, c'est un montant de plus de 4 millions de dollars qui a été investi à l'Université depuis la création de la Fondation en 1989>>, a d'ailleurs rappelé Jean-Louis Fontaine. Ce montant a permis à la FUS de distribuer 191 bourses de premier, deuxième et troisième cycles pour un montant global de 236 500 $. Elle a également remis un montant de 67 000 $ en prêts d'honneur à des étudiantes et étudiants dont la situation financière était difficile.

De nombreux chercheurs et chercheuses se sont vu remettre des subventions de recherche pour un montant global de 632 210 $. Grâce à ces subventions, des travaux ont cours dans des domaines aussi variés que l'algèbre, les maux de dos, la maladie d'Alzheimer, le droit commercial international, les maladies mentales infantiles, la synthèse moléculaire et la comptabilité.

Le Service des bibliothèques a également bénéficié de 267 500 $. Cette somme a permis l'amélioration des collections de monographies et de périodiques ainsi que la création d'un centre de soutien technique pour les étudiantes et étudiants handicapés et l'acquisition de logiciels spécialisés.

Cette liste de bénéficiaires serait incomplète sans les 1 211 500 $ qui ont été consacrés à la création de laboratoires et à l'achat d'équi-pements scienti-fiques et informatiques, les dons en natures d'une valeur de 1 219 723 $ qui ont été reçus et les 401 183 $ qui ont été consacrés à l'amélioration des services et à divers autres projets.

Une année record

En distribuant 631 070 $ en 1994, la FUS fracassait un record. Jamais auparavant ne s'était-elle montrée aussi généreuse! <<À l'occasion de la campagne Complices dans la poursuite de l'excellence, des fonds de dotation ont été constitués, dont les intérêts servent à des bourses d'études, à l'établissement de chercheuses et chercheurs, à des projets de recherche et à la réalisation de projets particuliers dans les facultés, les services et les bureaux de l'Université, a expliqué le recteur Pierre Reid, lors de la cérémonie. Depuis quelques années, ces fonds de dotation se sont enrichis progressivement des dons recueillis à la suite des campagnes annuelles auprès des diplômées et diplômés et des membres du personnel de l'Université.>> Voilà qui explique cette hausse constante des sommes disponibles!

<<Nous voyons aujourd'hui à quel point les fonds de dotation de la Fondation peuvent être essentiels au développement de l'Université, a ajouté Jean-Louis Fontaine. Avec des fonds de 7 245 000 $, nous pouvons dire aux généreux bienfaiteurs : votre don est à l'oeuvre de la meilleure façon possible!>>

RéSULTATS DE LA

CAMPAGNE ANNUELLE

1993-1994

Communauté universitaire 451 775 $

Personnel 356 380 $

Étudiants 95 395 $

Diplômés 531 688 $

Phonothons 94 084 $

Télé - courrier 437 604 $

Entreprises ~ 462 160 $

TOTAL 1 445 623 $