SUMMUM

Le prix Idola-Saint-Jean à Nicole Dorin

Tout le monde semble d'accord : Nicole Dorin est une femme de mérite. Ancienne étudiante de l'Université de Sherbrooke, diplômée en service social en 1973, elle a consacré sa carrière à la défense des femmes dans différents milieux.

Le 4 juin, elle a reçu de la Fédération des femmes du Québec le prix Idola-Saint-Jean pour avoir contribué à l'avancement des femmes. Ce prix constitue pour Nicole Dorin une belle reconnaissance des fruits déjà récoltés et un incitatif à poursuivre dans la voie qu'elle s'est tracée.

Si elle a pu venir en aide aux femmes isolées, combattre la pauvreté et surtout, aider à créer des emplois pour les femmes dans les milieux majoritairement masculins, Nicole Dorin n'est pas totalement satisfaite. Beaucoup de chemin reste encore à parcourir, mais elle ne manque pas de courage ni de dynamisme. Elle voudrait bien, entre autres objectifs, voir le revenu des femmes augmenter, lui qui ne représente que 60,4 p. l00 de celui des hommes en Estrie.

Mercuriades de la Chambre de commerce

L'Université de Sherbrooke à l'honneur

Métro-Richelieu, Domtar, Soprin, le Centre de formation en entreprise et récupération, C-Mac, le Groupe Serrenner, la Banque nationale du Canada, la Banque Laurentienne, toutes ces entreprises ont deux points en commun : elles ont remporté un Mercure lors du 14e Gala des Mercuriades qui s'est tenu en juin au Palais des congrès de Montréal, et elles comptent des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke au sein de leur équipe de direction.

Ainsi, à travers les Alain Belzile (Sciences appliquées, 1982), Françoise Bureau (Droit, 1974), Robert Cyr (Sciences appliquées, 1965), Michel Dubeau (Sciences appliquées, 1972), Marcel Fafard (Sciences appliquées, 1973), Pierre Fillion (Administration, 1974), Paul Gobeil (Administration, 1964), Jean Houde (Arts, 1966), Anne-Marie Lemire (Psychologie, 1980), Denis Marchand (Sciences appliquées, 1978), Normand Maurice (Théologie, 1969), Jean-Louis Mongrain (Administration, 1966) et Jean Shoiry (Sciences appliquées, 1985), l'Université a récolté sa part d'honneurs ce soir-là.

3 sur 5

Trois des cinq, et même quatre des six premières places attribuées aux candidates et candidats québécois lors de l'examen d'admission de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA) l'ont été à des diplômées et diplômés de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke. Marc Renaud, un diplômé en comptabilité en 1994, a terminé au deuxième rang avec une note de 92 p. 100. Ses collègues sherbrookois, Martin Provencher (Finance, 1993), avec une note de 89 p. 100, Marco Bernard (Gestion de l'information et des systèmes, 1993) et Caroline Mailloux (Management, 1992), ex aequo avec 88 p. 100, ont terminé aux troisième et quatrième rangs.

L'Université a obtenu le taux de réussite le plus élevé, 87,9 p. 100 de ses candidates et candidats ayant réussi l'examen. Le doyen de la Faculté d'administration, John Ingham, était bien sûr très fier de la réussite de ces anciens étudiants et étudiantes. S'il attribue une partie de ce mérite à la qualité du personnel enseignant de la Faculté et à celle des cours offerts au baccalauréat en administration, John Ingham insiste surtout sur les qualités personnelles des candidates et candidats.

(bas de vignette, photo 2)

Marc Renaud cumule les honneurs par les temps qui courent. Quelques semaines avant d'apprendre qu'il avait terminé deuxième au Québec et troisième au Canada à l'examen des CMA, il a reçu le prix La Tribune pour sa participation aux activités de la communauté régionale. Comme quoi il n'est pas nécessaire de passer tout son temps à étudier pour obtenir de bons résultats. Raymond Tardif, président et éditeur de La Tribune, lui a remis son prix.