Émile Bouvier

L'enthousiasme d'un homme aux cheveux blancs

par Henri-Paul Rousseau

Professeur au Département d'économique de 1963 à 1972, le père Émile Bouvier a sans doute figuré parmi les professeurs les plus illustres de cette époque, du moins pour le jeune étudiant en économique que j'étais. Il était de toutes les tribunes, de tous les débats. Il a sans doute écrit dans tous les journaux de la ville, en commençant par le journal étudiant, Le Campus estrien, et Liaison, le journal de l'Université.

Le premier souvenir que je garde du père Bouvier est sa visite de recrutement au Séminaire de Sherbrooke, alors que j'y achevais mon cours classique. Il nous avait tellement impressionnés que nous étions plusieurs jeunes élèves du Séminaire à nous inscrire en économique au cours des années suivantes. L'enthousiasme qu'avait cette journée-là démontré le professeur d'économie à la crinière blanche n'a pas été la seule raison de notre engouement pour la science économique, mais il a été pour quelque chose dans notre décision.

Ce souvenir m'amène à croire que la plus grande qualité du père Bouvier résidait dans l'enthousiasme qu'il démontrait pour l'économique et, surtout, dans cet art qu'il possédait de communiquer cet enthousiasme. Il était un excellent professeur. Il avait toujours une foule d'anecdotes à raconter pour illustrer ses propos. Il m'est d'ailleurs arrivé de le soupçonner de les écrire à l'avance dans ses notes de cours.

Membre de l'équipe qui a mis sur pied le Département d'économique, le père Bouvier a été un homme très important pour l'Université de Sherbrooke. Plus encore à l'intérieur de l'Université qu'à l'extérieur. Bien sûr, il était un commentateur très recherché de l'actualité de l'époque, collaborant régulièrement avec les médias de la région et même de toute la province. Bien sûr, il a présidé aux destinées de la Chambre de commerce de Sherbrooke pendant quelques années. Bien sûr, il a été l'un des premiers professeurs, du moins en sciences humaines, à publier des livres et des articles. Mais il était aussi très dévoué à l'institution qui l'employait. Un simple coup d'oeil au nombre de diplômes émis par le Département d'économique, qui est passé de 2 à 31 annuellement entre 1964 et 1972, suffit à démontrer quel dynamisme il avait su insuffler au sein de ce département. Plus encore, la renommée de l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives, qu'il a grandement contribué à bâtir, parle encore en faveur de ce bâtisseur.

Émile Bouvier a été un pionnier, un commentateur éclairé de l'économie de l'époque, un homme très populaire et très respecté. Mais, pour l'étudiant que j'ai été à la fin des années 60, il demeure toujours ce grand bonhomme à la chevelure blanche qui savait si bien transmettre sa passion de l'économique, un pédagogue efficace qui possédait un style bien à lui.

Détenteur d'un doctorat en économique de l'University of Western Ontario, Henri-Paul Rousseau est président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Il a bien connu Émile Bouvier, puisqu'il a étudié à l'Université de Sherbrooke de 1967 à 1970, y obtenant un baccalauréat en économique.