EN SOMME

40 ans!

En septembre, l'Université de Sherbrooke a vécu sa 41e rentrée, elle qui avait célébré son 40e anniversaire quelques mois plus tôt. Quarante ans! En mai 1954, le 4 pour être précis, la loi créant l'Université de Sherbrooke entrait en vigueur. En septembre de la même année, l'Université accueillait ses premiers étudiants et étudiantes dans ses trois facultés : Arts, Droit et Sciences.

Avoir 40 ans, c'est très jeune pour une université. La Sorbonne a été fondée en 1257, Oxford en 1133. Plus près de nous, l'Université McGill a 165 ans, Laval a 142 ans... Malgré son jeune âge, l'Université de Sherbrooke a réussi, en quatre petites décennies, à se tailler une place de choix parmi les universités québécoises et canadiennes. Elle a réalisé de grandes choses, tant du point de vue pédagogique que scientifique. De trois, le nombre de ses facultés et école est passé à dix; de quelques dizaines, le nombre des étudiantes et étudiants la fréquentant est passé à plus de 20 000. En 40 ans, l'Université a décerné des diplômes à près de 60 000 personnes.

Pour souligner ce 40e anniversaire, SOMMETS a cru bon d'ouvrir ses pages à l'histoire et à la nostalgie. L'Université a un passé, si court soit-il, et il mérite qu'on s'y attarde. Mais l'Université a aussi un avenir, et votre magazine lui a accordé la première place. Après tout, en éduquant les jeunes, l'Université de Sherbrooke n'a-t-elle pas pour mission première de préparer l'avenir?

Bonne lecture!

Bruno Levesque

Rédacteur en chef