SOFE Bilan de réalisation et de développement individuel (BRDI)

Mise à jour : 24 mars 2016

Qu'est-ce que le BRDI?

Le BRDI est une réponse au plan stratégique Réussir, à l’intérieur duquel notre communauté universitaire a formulé l’objectif de «permettre aux membres du personnel de se développer et de relever de nouveaux défis» (axe 5, objectif 5.2.1).

Il s'agit, en résumé, d’un processus mené à l’aide d’outils bâtis sur mesure qui favorise le dialogue entre l’employé et sa personne supérieure immédiate. Sur une base annuelle, le BRDI prévoit trois rencontres formelles entre la personne supervisée et la personne superviseure. Il est arrimé à l’élaboration de profils de compétences propres à chacune des fonctions (ou groupes de fonctions). Le tout permet de clarifier les attentes de part et d’autre, de favoriser l’épanouissement professionnel des membres du personnel, mais aussi d’avoir un portrait clair des talents et des besoins en matière de relève pour assurer le développement et la pérennité de notre institution.

Après avoir été introduit le BRDI au sein du personnel cadre en 2013, l'Université a poursuivi son implantation graduelle auprès du personnel professionnel à compter de l'automne 2015 (phase 1).

Pour plus de détails sur l'implantation du BRDI, nous vous invitons à lire l'article

Documentation

Dans l'Intranet du Service des ressources humaines, le personnel visé peut accéder à toute la documentation relative au BRDI (guide pour le personne superviseure, guide pour la personne supervisée, profils de compétences, pistes de développement, etc.).