SOFE Produits radioactifs

Les produits dangereux traités dans le système de gestion SOFE sont les produits radioactifs et les produits biologiques.

Au Canada, l'utilisation de produits radioactifs est encadrée par la loi sur la sûreté et la règlementation nucléaires et son application relève de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Cet organisme fédéral émet à l'Université de Sherbrooke un permis institutionnel qui encadre l'ensemble de ces activités impliquant l'utilisation de radio-isotopes. (Pour plus d'information sur le rôle de l'équipe de radioprotection)

L'Université en tant que titulaire de ce permis, est l'autorité reconnue par la CCSN pour administrer ce permis. Celui-ci autorise l'utilisation de radio-isotopes uniquement pour les études de laboratoire. Afin de répondre à cette règlementation, l'Université s'est doté d'un outil développé à même les fonctionnalités de son système de gestion SOFE. Cet outil lui permet de gérer les opérations quotidiennes et répondre à l'ensemble de ses besoins et obligations.

Les achats de produits radioactifs se font de façon centralisée dans ce module à l'aide de documents d'achats liés à des ententes contractuelles avec les fournisseurs de produits radioactifs. Le document d'achat doit franchir toutes les étapes d'approbation d'un document d'achat usuel, en plus d'être validé en fonction des paramètres définis dans le permis de produits radioactifs qui est obligatoire pour réaliser ce type d'achat.

À consulter :