Rapports financiers - Disponibilité budgétaire

Suivi budgétaire par étape

Utilisé par les responsables d’enveloppe budgétaire et leur personnel de soutien administratif pour le suivi des budgets et des disponibilités, ce rapport présente le montant du budget, les dépenses réelles et engagées, le solde des disponibilités de début et au terme de la période demandée en paramètre par l’usager. À noter que dans le cas de cette famille de rapports, les revenus et les dépenses se traitent sur 2 rapports distincts!

Cette famille se subdivise en 2 groupes :

  • un pour les UBR permanentes; 
  • un pour les UBR annuelles.

Dans chacun des cas on nous offre une variété de 6 choix selon le niveau d’information désiré : UBR/CBS/Compte Bloc/Compte/Unité adm./Pièce.

Suivi budgétaire (permanent) détaillé par UBR/CBS/Comptes blocs/Unité administrative/Compte/Pièce (DB5048B-01)

Critères de sélection

Les critères de sélection permettent de retenir certaines balises pour la production du rapport. Les champs en jaune sont obligatoires.

  • Année – mois : Permet de fournir une intervalle sous la forme Année – mois.
  • Revenus ou Dépenses : Permet de sélectionner les revenus (REV) ou les dépenses (DEP).
  • Numéro de fonds : Permet de sélectionner un fonds.
  • Responsable : Permet de recueillir les informations d’un ou plusieurs responsables. On indique ici le numéro d’intervenant des responsables.
  • Statut de l’UBR : Permet de sélectionner les UBR actives ou inactives.
  • Unité budgétaire : Permet de sélectionner un ou plusieurs UBR. (Ex. format UBR : 305773)
  • Fonction : Permet de sélectionner une ou plusieurs fonctions universitaires. (liées à l’UBR)
  • Numéro d’unité adm. : Permet de sélectionner une ou plusieurs unités administratives.
  • CBS : Permet de sélectionner un ou plusieurs CBS. (Ex. format CBS : 305773-001)
  • Cpt. Bloc (interv) : Permet de sélectionner un ou plusieurs comptes blocs par le biais d’une intervalle.
  • Compte : Permet de sélectionner un ou plusieurs comptes.
  • Pourcentage : Permet de retenir les UBR dont le pourcentage de réalisation versus le budget excède le pourcentage fourni par l'usager. (Ex. format Pourcentage : 30  Le système va retenir toutes les UBR dont le pourcentage de réalisation versus le budget excède 30 %. J'ai un budget de 100 $ dans l'UBR « A  », le total du réel et des engagements atteint 45 $ cette UBR  « A » sera donc retenue.) 

Nature des informations contenues dans les colonnes

UBR Numéro d'unité budgétaire
Description Description de l'unité budgétaire/CBS/compte bloc
Solde de débutDisponibilité au début de la période de référence
Budget Écriture de budget intégré à SOFE au cours de la période sélectionnée
Revenus applicablesDans la mesure ou l'UBR le permet, on nous présente la disponibilité budgétaire qui provient de cette source
Montant engagéEngagements applicables à la période sélectionnée
Réel Transactions qui ont eu un effet sur le réel au cours de la période sélectionnée
Solde de finDisponibilité à la fin de la période de référence

Note : Le rapport donne d'abord le détail des revenus avec un total pour l'ensemble des UBR. On présente ensuite le détail des dépenses, avec également un total pour l'ensemble des UBR. Enfin, on détermine le surplus (ou déficit) qui résulte de ces paramètres. Dans les deux cas, les UBR sont classées en ordre croissant.