Rapports financiers - Disponibilité budgétaire

Gestion budgétaire

Détaillée par UBR/CBS/Comptes blocs/Compte (DB5047B-01)

Utilisé par les responsables d’enveloppe budgétaire et leur personnel de soutien administratif pour le suivi des budgets, ce rapport fournit de l’information sur les revenus et les dépenses réalisés au cours d’une période identifiée par l’usager. Il présente les écarts entre les dépenses engagées et le montant de budget ventilé. Le rapport présente les dépenses réelles et engagées selon le niveau de détail choisi pour une intervalle de mois/année. Les différentes sélections permettent à l’usager d’obtenir un niveau d’information sur mesure: de très sommaire par UBR jusqu’à très détaillé à la pièce. À noter que les revenus sont également présentés sur ce même rapport.

Cette famille de rapport se subdivise en 3 groupes : un pour les UBR permanentes, un pour les annuelles et enfin un qui combine les 2 (Utilisé pour commander les UBR annuelles (100000) et permanentes (700000) du fonds 1. Chaque groupe nous offre une variété de choix selon le niveau d’information désiré : UBR/CBS/Compte Bloc /Compte/Pièces.

Critères de sélection

Les critères de sélection permettent de retenir certaines balises pour la production du rapport. Les champs en jaune sont obligatoires.

  • Année – mois : Permet de fournir une intervalle sous la forme Année – mois.
  • Numéro de fonds : Permet de sélectionner un fonds.
  • Responsable : Permet de recueillir les informations d’un ou plusieurs responsables. On indique ici le numéro d’intervenant des responsables.
  • Statut de l’UBR :  Permet de sélectionner les UBR actives ou inactives.
  • Unité budgétaire :  Permet de sélectionner une ou plusieurs UBR.  (Ex. format UBR : 305773)
  • CBS :  Permet de sélectionner un ou plusieurs CBS. (Ex. format CBS : 305773-001)
  • Fonction :  Permet de sélectionner une ou plusieures fonctions universitaires.( liées à l’UBR)
  • U. adm. Mand. (interv)  :  Permet de sélectionner une ou plusieurs unités administratives par le biais d’une ou plusieurs intervalles.
  • Cpt. Bloc (interv) : Permet de sélectionner un ou plusieurs comptes blocs par le biais d’une intervalle.
  • Compte :  Permet de sélectionner un ou plusieurs comptes.
  • Pourcentage : Permet de retenir les UBR dont le pourcentage de réalisation versus le budget excède le pourcentage fourni par l'usager.  (Ex. format Pourcentage : 30  Le système va retenir toutes les UBR dont le pourcentage de réalisation versus le budget excède 30 %. J'ai un budget de 100 $ dans l'UBR « A », le total du réel et des engagements atteint 45 $ cette UBR « A » sera donc retenue.)  

Exemples de rapport

Grâce aux liens suivant vous pourrez visualiser comment se présente l’information des différents rapports :

  1. Gestion budgétaire (Annuel) – Compte bloc(DB5049A-00)
  2. Gestion budgétaire (Annuel) – Compte bloc/Compte(DB5049F-01)
  3. Gestion budgétaire (Annuel) – Compte bloc/Compte/UBR(DB5049B-00)
  4. Gestion budgétaire (Annuel) – Compte bloc/Compte/Pièces(DB5047A-00)
  5. Gestion budgétaire (Annuel) – UBR/CBS/Compte bloc(DB5049A-00)
  6. Gestion budgétaire (Annuel) – UBR/CBS/Compte bloc/Compte(DB5047B-00)
  7. Gestion budgétaire (Annuel) – UBR/CBS/Compte bloc/Compte/Pièces(DB5049E-00)
  8. Gestion budgétaire (Permanent) – Compte bloc(DB5049A-01)
  9. Gestion budgétaire (Permanent) – Compte bloc/Compte(DB5049F-02)
  10. Gestion budgétaire (Permanent) – Compte bloc/Compte/UBR(DB5049B-01)
  11. Gestion budgétaire (Permanent) – Compte bloc/Compte/Pièces(DB5047A-01)
  12. Gestion budgétaire (Permanent) – UBR/CBS/Compte bloc(DB5049D-01)
  13. Gestion budgétaire (Permanent) – UBR/CBS/Compte bloc/Compte(DB5047B-01)
  14. Gestion budgétaire (Permanent) – UBR/CBS/Compte bloc/Compte/Pièces(DB5049E-01)

Nature des informations contenues dans les colonnes

UBRNuméro d'unité budgétaire
DescriptionDescription de l'unité budgétaire/CBS/compte bloc
Réel année précédenteTotal des transactions qui ont eu un effet sur la disponibilité budgétaire de la période sélectionnée mais pour l'année antérieure
Budget initiaÉcriture de budget (type initial) intégré à SOFE au cours de la période sélectionnée
Prévision budgétaireÉcriture d'ajustement budgétaire intégrée à SOFE au cours de la période sélectionnée
Montant engagéEngagements applicables à la période sélectionnée
RéelTransactions qui ont eu un effet sur le réel au cours de la période sélectionnée
TotalTotal des transactions qui ont eu un effet sur la disponibilité budgétaire pour la période sélectionnée
Écart vs prévisionÉcarts entre le total des transactions et la prévision budgétaire (exprimés en dollars)
% réalisé vs prévisionÉcarts entre le total des transactions et la prévision budgétaire (exprimés en pourcentage)

Note : Le rapport donne d'abord le détail des revenus avec un total pour l'ensemble des UBR. On présente ensuite le détail des dépenses, avec également un total pour l'ensemble des UBR. Enfin, on détermine le surplus (ou déficit) qui résulte de ces paramètres. Dans les deux cas, les UBR sont classées en ordre croissant.