Rapports financiers - Disponibilité budgétaire

Conciliation des organismes (DB5015-00)

Utilisé afin d'identifier la provenance des sommes octroyés par les organismes pourvoyeur de fonds pour les différents  projets de recherche pour l'analyse sommaire des dépenses encourues (1 ligne par projet), le solde disponible des enveloppes, etc.

Un seul rapport avec différents paramètres de sélection : Organisme, Programme, UBR, Unité administrative, Type de financement etc.

Critères de sélection

Les critères de sélection permettent de retenir certaines balises pour la production du rapport. Les champs en jaune sont obligatoires.

  • Type de tri : Permet de trier les projets dans le rapport selon 3 formats :
  1. Projets regroupés
  2. Organisme/Projet détaillé
  3. Organisme/Projet regroupé
  • Période (intervalle) : Permet de sélectionner un intervalle de période.
  • Numéro de fonds : Permet de sélectionner un ou plusieurs fonds.
  • Numéro d'organisme : Permet de sélectionner un ou plusieurs organismes.
  • Programme : Permet de sélectionner un ou plusieurs programmes. (Note: Lorsqu'on entre les critères, le système ne valide pas si le programme existe au niveau de l'organisme.)
  • Sauf programme : On peut vouloir choisir un organisme dans son ensemble et cependant choisir d'exclure certains programmes.
  • Centre de recherche : Permet de retenir les projets d'un ou plusieurs centres de recherche.
  • Unité budgétaire : Permet de sélectionner une ou plusieurs UBR.  (Ex. format UBR : 305773)
  • Date de fin UBR : Permet de retenir les projets dont l'UBR a une date de fin fournie par l'usager.
  • Fonction : Permet de retenir les éléments liés à une ou plusieurs fonctions universitaires.
  • Unité adm. mand. : Permet de retenir les projets d'une ou plusieurs unités administratives.
  • Mois de fermeture : Permet de retenir les projets des organismes dont la date de fermeture correspond à la sélection fournie par l'usager.
  • Projets inter : Permet de sélectionner ou non les projets inter-universitaires  (format : O / N)
  • Code de projet : Permet de sélectionner un ou plusieurs projets  (format : 002346)
  • Établissement : Permet de sélectionner les projets selon les 3 modes suivants :
  1. Si on entre aucun critère : Le système va retenir l'ensemble des projets de Sherbrooke et des autres établissements d'enseignement.
  2. Si on fait le choix <1> : Le système ne va retenir que les projets dont l'Université de Sherbrooke est fiduciaire.
  3. Si on fait le choix <2> : Le système ne va retenir que les projets dont les autres établissements d'enseignement sont fiduciaires.
  • Type de financement : Permet de sélectionner les projets en fonction du type de financement. On peut faire le choix d'un ou plusieurs types de financement.
  • Sauf type finan. : Permet d'exclure de la sélection un type de financement.
  • Org. projet princip.
  •  Solde minimum

Exemple de rapport

Grâce au lien suivant, vous pourrez visualiser comment se présente l’information des différents rapports :

Conciliation des organismes

Nature des informations contenues dans les colonnes

Solde de débutDisponibilité au début de la période de référence.
BudgetÉcriture de budget intégrée à SOFE au cours de la période sélectionnée.
Remboursement
Virement budgétaireVirement budgétaire intégré à SOFE au cours de la période sélectionnée.
SoldeSolde de disponibilité budgétaire.
DépensesTransactions qui ont eu un effet sur le réel au cours de la période sélectionnée.
Revenus applicablesDans la mesure ou l'UBR le permet, on nous présente la disponibilité budgétaire qui provient de cette source.
Budget revenus applicablesDans la mesure ou l'UBR le permet, on nous présente la prévision budgétaire qui provient de cette source.
DisponibilitéDisponibilité à la fin de la période de référence.