Formations système de gestion SOFE

Dans cette section, vous trouverez un aperçu des formations offertes sur le système SOFE.

L’équipe du Service des finances dans le cadre de leurs opérations courantes vise à offrir des sessions de formation afin de sensibiliser nos usagers SOFE aux différentes fonctionnalités de l’application et de certaines règles qui accompagnent son utilisation. La tenue de ces sessions s’effectue de façon sporadique en fonction du nombre de gens qui se sont inscrits sur notre site web pour chacune des sessions respectives.

Lorsque le nombre d’inscriptions le justifie, une vérification de la disponibilité des ressources et de la salle est effectuée et une communication est acheminée afin de compléter les groupes et confirmer les dates retenues.

Sessions de formation et rencontres d'information

Autoformation

La section Guides pas-à-pas (recueil) regroupe l'ensemble de la documentation rendu accessible à nos usagers décentralisés. Ces recueils sont utilisés dans le cadre de nos formations en salle et peuvent très bien accompagner l'usager qui décide de prendre les devants pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des différents modules de l'application SOFE. Cette section accueille maintenant plusieurs capsules vidéo qui agrémente et facilite le processus d'apprentissage.  Guides pas-à-pas (recueil).

Environnement de Formation

  • Les ressources affectées à la coordination du système de gestion SOFE disposent d'un environnement dédié à leurs activités de développement, de test et de formation liées aux différents modules de l'application. Les accès aux usagers y sont attribués sur une base restreinte.
  • Important : Deux éléments peuvent restreindre votre accès à l'environnement formation, une date de fin sur votre code d'usager de formation ou la nécessité d'activer vos questions secrètes afin de récupérer éventuellement un mot de passe oublié. En effet, une nouvelle disposition a été installée en environnement formation afin de tester cette fonctionnalité de récupération d'un mot de passe oublié.
  • Processus en test au niveau de l'environnement de formation :

    • Création d'entité externe via le Web : Un nouveau développement est à l'essai actuellement dans SOFE formation. Une fois les essais préliminaires effectués, il devrait permettre à un fournisseur externe d'initier une transaction de création d'entité externe dans SOFE. Le cycle transactionnel fera en sorte que les ressources de l'approvisionnement et des finances seront appelés à compléter la transaction :  TEST_TEST_Faire_affaire_avec_l'UDES_TEST_TEST

Pour accéder à l'environnement de formation :

Environnement de FORMATION

Nouvelle méthode pour accéder à SOFE

Révisé le 14 mars 2019

Jusqu'à maintenant afin de minimiser les interventions nécessaires par les différentes équipes des technologies pour accéder à l'application SOFE, l'Université a privilégié l'utilisation de l'application Java Web Start. Le fournisseur Oracle responsable de la distribution de Java vient récemment de modifier les règles d'utilisation de ce produit ce qui nous force aujourd'hui à privilégier une nouvelle approche.

Pour les postes Windows ou Mac

Pour accéder à l'application SOFE maintenant, vous devrez installer une application sur votre poste de travail pour pouvoir l'exécuter.

Une seule installation sera nécessaire. Par la suite, vous pourrez accéder facilement en tout temps à l'application, par un double clic sur le raccourci nommé «SOFE Formation», qui aura été créé sur le Bureau de votre ordinateur. 

Si vous aviez déjà un raccourci pour accéder à l'environnement Formation, vous devrez le détruire car il n'utilise plus la bonne version de Java. 

Pour télécharger l'application, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous qui correspond au système d'exploitation de votre poste de travail :

  • Windows : environnement de FORMATION
  • Mac : environnement de FORMATION (lien à venir)

Pour les postes Linux

Veuillez suivre les instructions de la page Accéder à SOFE à partir d'un poste Linux.

Besoin d'aide?

Pour toute question ou demande d’aide en lien avec cette nouvelle méthode, veuillez communiquer avec le service informatique de votre secteur ou avec l'équipe de soutien informatique aux coordonnées ci-dessous :

Service des technologies de l'information - Université de Sherbrooke
Équipe de soutien informatique
Demande en ligne : USherbrooke.ca/casius
Courriel : soutienTI@USherbrooke.ca