Aller au contenu

Étudiants chercheurs

Jennifer-Ann Beaudry

Détentrice d'un baccalauréat en communication marketing, Jennifer-Ann Beaudry poursuit son cheminement à la maîtrise en communication (type recherche) à l'Université de Sherbrooke. Sous la direction de la professeure Marie-Ève Carignan, son projet de recherche porte sur la représentation des femmes autochtones dans les médias de leur communauté au Québec.

Courriel : Jennifer-Ann.Beaudry@USherbrooke.ca

Loïc Bizeul

Loïc Bizeul est étudiant au doctorat au Centre d'études du religieux contemporain de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi président de l'ARCTUS, l'Association étudiante pour l'Étude du Religieux Contemporain et la Théologie. Titulaire d'un Master en sciences des religions et sociétés de l'Université Lumière Lyon 2, il a effectué un stage à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, sous la supervision du Professeur David Koussens. Son séjour lui a permis de mener une enquête de terrain et une série d'entrevues semi-directives auprès de paroissiens de l'Église Saint-Pierre-Apôtre de Montréal. Cette enquête s'est inscrite dans la préparation de son mémoire sur la place des homosexuels dans l'Église catholique. Dans la foulée de ce stage, en janvier 2019, Loïc a décidé de commencer un doctorat en Études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Sa thématique de recherche, portant toujours autour du catholicisme et de l'homosexualité, prolongera les réflexions de son mémoire en étudiant la figure des prêtres catholiques homosexuels au Québec.

Courriel : Loic.Bizeul@USherbrooke.ca

Isabelle Bouchard

Isabelle Bouchard est présentement candidate à la maîtrise (type recherche) en Études politiques appliquées à l'Université de Sherbrooke. C'est au cours du baccalauréat en Études politiques appliquées qu'elle s'intéresse plus spécifiquement à la radicalisation, mais aussi à la communication politique. Son mémoire de maîtrise porte sur la couverture que les médias traditionnels écrits canadiens ont eu à propos du groupuscule La Meute, un groupe populiste, nationaliste et identitaire d'extrême droite présent au Canada.

Courriel : Isabelle.Bouchard8@USherbrooke.ca

Pierre-Simon Cleary

Pierre-Simon Cleary est originaire de la communauté innue de Mashteuiatsh. Il est titulaire d'un baccalauréat multidisciplinaire en sciences des religions, diversités culturelles et théologie de l'Université Laval. Il complète actuellement un baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal et une maîtrise de type recherche en études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Sa recherche porte sur le développement d'une échelle d'analyse des processus sociaux menant aux violences d'origines sectaires, sous la direction de Lorraine Derocher et la codirection de Claude Gélinas, Il travaille également comme auxiliaire de recherche en droit constitutionnel autochtone et comme parajuriste. Il vise l'assermentation du Barreau en 2021 pour développer sa pratique en contentieux administratif et constitutionnel.

Courriel : Pierre-Simon.Cleary@USherbrooke.ca

Samuel Dionne

Titulaire d’un baccalauréat en histoire, Samuel Dionne poursuit son parcours à la maîtrise sous la supervision du professeur Maurice Demers. Son projet de recherche porte sur une figure contemporaine de l’épiscopat mexicain, Sergio Mendez Arceo (Cuervanaca), et ses liens avec ses homologues canadiens autour de la théologie de la libération.

Courriel :  Samuel.Dionne2@USherbrooke.ca

Jean Robert Edmond

Jean Robert Edmond est titulaire d'une maîtrise en théologie de l'Université Laval ainsi que d'un diplôme de second cycle en soins spirituels de l'Université de Sherbrooke. Il est actuellement doctorant en études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Il mène ses recherches sous la direction du professeur Pierre Noël et du professeur associé Raphaël Mathieu Legault-Laberge. Sa thèse porte sur la gestion interculturelle des Églises évangéliques et elle met l'accent sur l'importance d'une cohérence ecclésiale interne inspirée de Matthieu 28:19, dans le contexte des débats socioculturels du XXIe siècle. Passionné par les relations interculturelles et les soins spirituels, Jean Robert est un homme qui place la pastorale au coeur de son existence. Il se spécialise dans la création d'espaces de débat et de dialogue entre le monde séculier et le monde religieux, ainsi qu'entre différentes ethnies. Il anime aussi des programmes de ressourcement spirituel, de même qu'il accompagne, dans le cadre de sa pratique, les personnes dans la prise de décisions face à des situations difficiles liées à la maladie et à la souffrance.

Courriel : Jean.Robert.Edmond@USherbrooke.ca

Véronique Laprise

Véronique Laprise est doctorante en études du religieux contemporain. Récemment retraitée des Forces Canadiennes, elle a travaillé durant son service comme officier des finances et conseillère-analyste en sécurité. Véronique détient une maîtrise en Gestion Internationale (juillet 2015) de l’Université de Liverpool, Royaume-Uni. Sous la direction de Dr Robert MacDonald, architecte de l’environnement, son mémoire portait sur la gestion de la sécurité internationale : les comportements culturels dans l’environnement de travail et les risques associés. 

Véronique a un Baccalauréat en Sciences politiques (mai 2012), du Collège militaire royal du Canada. Supervisée par le Dr. Hassan-Yari et le Dr. Ali Dizboni, ses recherches ont porté sur l’intelligence culturelle dans l’analyse du renseignement et de la sécurité, et surtout à l’égard des politiques de sécurité publique dans la lutte anti-terroriste. Expérimentée dans le domaine de la sécurité et de la défense, la thèse de Véronique examinera le transnationalisme chez des mouvements religieux radicaux et la gestion des risques qui en émergent, en sécurité publique canadienne.

Courriel : Veronique.Laprise@USherbrooke.ca

Shirin Louy

Shirin Louy est doctorante en cotutelle entre l’université de Sherbrooke et l’École Pratique des Hautes Études à Paris. D’abord scolarisée au système français, elle a obtenu un baccalauréat français au Collège International Marie-de-France. Après avoir complété un baccalauréat en Droit à l’Université de Montréal en 2021, elle a décidé d’approfondir une thématique qui la passionnait, soit le droit à la liberté de religion, tout en le jumelant aux droits de la femme. Les thématiques sur lesquelles elle travaille sont les droits fondamentaux, le féminisme, l’intersectionnalité, la liberté de religion, la laïcité et le Droit comparé. C’est pour cela qu’elle a réalisé une maîtrise en recherche sous la codirection des professeurs Bertrand Lavoie et Julie Arroyo. Son mémoire portait sur « L’évolution récente de la liberté de religion sur les droits des femmes voilées dans le milieu de l’emploi au Québec et en France ». En 2023, elle a obtenu une maîtrise en recherche et un double diplôme de Master 2 Droits des libertés en ayant étudié à l’Université Grenoble Alpes en France. Elle poursuit actuellement une thèse sous la direction des professeurs Bertrand Lavoie et Claude Proeschel. Elle travaille sur l’objection de conscience en droit médical au Québec et en France sur les sujets de l’interruption volontaire de grossesse et de l’aide médicale à mourir. L’objectif de cette recherche est de mener des entretiens semi-dirigés auprès de médecins afin de mieux comprendre les points de tensions existant entre les patient.e.s et le droit à l’objection de conscience des médecins. 

Courriel : Shirin.Louy@USherbrooke.ca

Chiara Mara-Bolduc

Chiara Mara-Bolduc est détentrice d'un baccalauréat en philosophie (UQÀM) et d'une maîtrise en sciences de l'information (Université de Montréal). Elle poursuit actuellement ses études au doctorat en philosophie pratique à l'Université de Sherbrooke. Son sujet de thèse porte sur les ex-converties à l'Islam ; autrement dit, sur les femmes qui se sont converties à l'Islam et qui ont quitté cette religion par la suite. Ses plus récentes collaborations et présentations portent sur les normes islamiques et la laïcité.

Courriel : Chiara.Mara-Bolduc@USherbrooke.ca

Tania Mohsen

D'abord scolarisée dans le système éducatif français, Tania Mohsen passe le baccalauréat collégial en Littérature et Histoire de l'art au Québec, au Collège International Marie de France. Elle obtiendra son baccalauréat universitaire en Journalisme à l'Université Concordia et son certificat en Communication appliquée à l'Université de Montréal. Elle est présentement étudiante à la maîtrise en Communication à l'Université de Sherbrooke. Elle participe au volet médias de la Chaire UNESCO-PREV et son mémoire de maîtrise a pour thème l'étude du traitement médiatique des musulmans dans la presse québécoise au lendemain de l'attentat à la grande mosquée de Québec en janvier 2017. Elle reçoit en juin 2019 le prix Mahmood Eid décerné par l'Association Canadienne de Communication.

Courriel : Tania.Mohsen@USherbrooke.ca

Anthony Nollet

Détenteur d’un baccalauréat en histoire, Anthony Nollet poursuit son cheminement à la maîtrise en histoire (parcours recherche). Sous la direction du professeur Maurice Demers, son projet de recherche porte sur la théologie de la libération de l’évêque Samuel Ruiz Garcia et son influence sur les interactions du clergé catholique avec les Premières Nations au Canada depuis les années 1960.

Courriel : Anthony.Nollet@USherbrooke.ca

Mélissa Parra-Ruiz

Mélissa Parra-Ruiz est doctorante à l’Université de Sherbrooke en cotutelle avec l’Université de Poitiers, France. Titulaire d’une licence en droit public délivrée par l’Université de Poitiers, elle a poursuivi son parcours en bi-diplomation afin d’obtenir une maîtrise en droit de type recherche à l’Université de Sherbrooke et un master en contentieux international à l’Université de Poitiers. Ses recherches ont porté sur la mise en œuvre des droits humains des personnes migrantes par les ONG.

Elle réalise son doctorat sous la direction du professeur David Koussens et du professeur Céline Lageot. Poursuivant son intérêt pour l’étude des acteurs du droit, sa thèse porte sur l’opérationnalisation de la notion juridique de laïcité par les juges dans un contexte comparé entre le Québec et la France.

Courriel : Melissa.Parra-Ruiz@usherbrooke.ca

Tristan Rivard

Tristan Rivard est étudiant au doctorat en philosophie pratique à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Grenoble. Sa thèse porte sur les imaginaires sociaux de l'intelligence artificielle, ce qui situe ses intérêts au carrefour de l'anthropologie culturelle, de l'économie politique et de la philosophie de la technologie. Ses publications portent sur l'économie politique médiatique et numérique, l'impact d'Internet sur les stratégies politiques ainsi que les représentations politiques au sein de la science-fiction.

Courriel : Tristan.Rivard@USherbrooke.ca

Hanaa Sfeir

Détentrice d'un doctorat en pharmacie et d'une maîtrise en philosophie de l'Université Libanaise, Hanaa Sfeir a travaillé son mémoire en philosophie sur l'athéisme absolu et la croyance dogmatique. Toujours passionnée par le domaine du religieux, elle poursuit actuellement ses études doctorales au Centre d'études du religieux contemporain (CERC) à l'Université de Sherbrooke sous la direction du professeur Pierre Noël et sous la co-direction du professeur Sami Aoun. Son projet de recherche porte sur la dialectique du Un et du multiple suivant les perspectives philosophiques, psychanalytiques et mystiques. Elle travaille en tant qu'auxiliaire de recherche sur des projets en rapport avec la communication interculturelle au département de communication de l'Université de Sherbrooke et sur divers travaux de recherche au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Courriel : Hanaa.Sfeir@USherbrooke.ca

Alexandra Stankovich

Détentrice d'un baccalauréat en psychologie (Université de Montréal) et d'une maîtrise en éthique (UQAR), Alexandra pousuit son cheminement au doctorat en philosophie pratique (Université de Sherbrooke). Dans le cadre de sa recherche doctorale, basée sur une recherche entamée dans le cadre de son mémoire, elle s'intéresse à la marginalité de groupes minoritaires et au potentiel inclusif de leurs revendications. Elle soutient que les revendications alternatives, avancées par certains groupes marginaux, exercent une pression positive sur les normes (et les présupposés normatifs) et conduisent ainsi à une plus grande inclusion. Dans cette optique, la marginalité peut être considérée et étudiée comme une condition de résistance et d'action sur les normes du vivre-ensemble. D'autres engagements ponctuent son parcours, dont la participation au comité équité de la Société de Philosophie du Québec et au comité d'éthique de la recherche du Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux du Bas-St-Laurent (CISSSBSL), en tant que membre substitut du public.

Courriel : Alexandra.Stankovich@USherbrooke.ca

Hugo St-Pierre

Détenteur d’un baccalauréat en histoire, Hugo St-Pierre poursuit son cheminement à la maîtrise en histoire (parcours recherche). Sous la supervision du professeur Maurice Demers, son projet de recherche porte sur les représentations culturelles du personnel religieux français du XIXe siècle; son étude s'intéresse en effet à la la manière dont l'abbé Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, un des premiers américanistes de France, a perçu les cultures précolombiennes du Canada et de Mésoamérique, ainsi que la colonisation française du Canada et la colonisation espagnole de Mésoamérique.

Courriel : Hugo.St-Pierre@USherbrooke.ca

Tarik Tairi

Tarik Tairi est médiateur accrédité (UDES/IMAQ), praticien certifié en résolution des conflits (ICRC/CICR), médiateur interculturel (APMIQ) et doctorant en Études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur l'implication du discours djihadiste dans l'engagement des nouvelles recrues et l'évolution de ces dernières dans le processus de radicalisation. Cette recherche permettra l'enrichissement des programmes d'intervention et de PEV.

Courriel : Tarik.Tairi@USherbrooke.ca

Constantin Tombet Moupegnou

Constantin Tombet Monpegnou est finissant au doctorat en administration des affaires (D.B.A.). Sous la direction du professeur Jean-François Lalonde, son projet de recherche porte sur l'impact de la culture entrepreneuriale sur le comportement des entrepreneurs ethniques.

Courriel : Constantin.Tombet.Moupegnou@USherbrooke.ca

Guy Vézina

Àgé de 78 ans et retraité du milieu de l'éducation depuis 2008, Guy possède un baccalauréat en sciences de l'éducation, option éducation physique (Université de Sherbrooke) ainsi qu'un brevet d'enseignement (UQTR). Il a terminé une maîtrise en Études du religieux contemporain en 2014 et en est actuellement à la rédaction de sa thèse de doctorat, qui porte sur la laïcité et la liberté religieuse.

Durant sa longue carrière de 45 ans en éducation, il a enseigné quelques années avant d'oeuvrer à titre de directeur général de l'Association Régionale du sport étudiant des Cantons-de-l'Est durant 34 ans. Il a également été animateur en radio et télévision durant une dizaine d'années. Il a aussi été conférencier dans de nombreux colloques, congrès et autres événements durant sa carrière. Au plan social, il s'est impliqué en scoutisme durant plus de 25 ans avec de hautes fonctions, s'est impliqué dans divers organismes (Conseil Régional des Loisirs, Société des Jeux du Québec, Sports-Québec, etc.). Sur le plan "reconnaissance", il a reçu de nombreux prix (art oratoire durant ses études classiques, personnalité de la décennie ayant le plus contribué au développement du sport à l'école, Dollard-Morin en bénévolat, Mérite Estrien pour l'ensemble de sa carrière).

Courriel : Guy.Vezina2@USherbrooke.ca