Chercheurs réguliers

Pierre C. Noël

Codirecteur du SoDRUS et théologien

Pierre Noël (PhD Théologie) est professeur au Département de management de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste du droit canonique, ses travaux de recherche portent, entre autres, sur l’histoire des relations entre l’État et les confessions religieuses au Canada depuis le 18e siècle.


Claude Gélinas

Codirecteur du SoDRUS et anthropologue

Claude Gélinas (PhD Anthropologie) est directeur du département de philosophie et d’éthique appliquée et coresponsable du programme de maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur les spiritualités autochtones ainsi que sur les enjeux sociaux en lien avec la diversité religieuse au Québec.

Marie-Pierre Robert

Juriste

Marie-Pierre Robert (PhD Droit) est vice-doyenne à l’enseignement et professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où elle codirige le programme de 2e cycle en pratique du droit criminel et pénal. Une partie importante de ses travaux de recherche porte sur les liens entre le droit pénal et la diversité culturelle et religieuse. Elle s’intéresse à des questions comme les crimes d’honneur, la criminalisation de la polygamie et le port du voile intégral.


Sébastien Lebel-Grenier

Juriste

Sébastien Lebel-Grenier (PhD Droit) est membre du Barreau du Québec et doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où il enseigne notamment le droit constitutionnel et la théorie du droit. Ses travaux de recherche portent notamment sur le pluralisme juridique et le respect des droits fondamentaux en lien avec la religion et la culture en contexte de diversité.   


David Koussens

Sociologue

David Koussens (PhD Sociologie) est professeur à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité. Il dirige également le Centre d’études du religieux contemporain. Il a suivi une formation de juriste en France et au Québec et exercé des fonctions juridiques au Conseil d’État et au Ministère français de la culture et des communications. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre le droit et les religions, sur la laïcité et sur le catholicisme au Québec.


Sami Aoun

Politologue

Sami Aoun (PhD Philosophie) est professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire du le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Ses recherches portent sur l’actualité politique internationale, la légitimité des systèmes politiques au Moyen-Orient, les enjeux et les conflits politiques de cette région, l’Islam entre tradition et modernité et l’histoire politique contemporaine du monde arabe.


Luc Grenon

Juriste

Luc Grenon (MA Fiscalité) est membre du Barreau du Québec et professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il enseigne et poursuit des recherches dans les domaines de la fiscalité, du droit des compagnies et sociétés et du financement de l'entreprise. Il complète actuellement une thèse de doctorat consacrée à l’analyse critique des fins de bienfaisance reconnues au Canada menant au statut d'organisme de bienfaisance enregistré pour fins fiscales.


Maurice Demers

Historien

Maurice Demers (PhD histoire) est professeur au département d’histoire.  Ses travaux de recherche portent sur les relations internationales et l’histoire culturelle et religieuse des Amérique, et notamment sur l’action des missionnaires québécois en Amérique latine ainsi que sur la couverture médiatique et la posture des gouvernements nationaux envers cet engagement. 


David Morin

Vice-doyen à l'enseignement et aux affaires internationales. Faculté des lettres et sciences humaines - Politologue

David Morin (PhD science politique) est professeur à l’École de politique appliquée. Ses travaux de recherche portent principalement sur les relations et la sécurité internationale, les opérations de paix et la politique étrangère canadienne. Il s’intéresse également au phénomène de radicalisation, notamment dans sa dimension religieuse.  

Marie-Ève Carignan

Information et communication publique

Marie-Ève Carignan (PhD information et communication) est professeure agrégée au département de communication de l'Université de Sherbrooke. Elle dispose d'une importante expérience professionnelle en communication, notamment comme ancienne analyste principale et responsable des communications au Conseil de presse du Québec. Ses recherches portent principalement sur l'impact des médias en société, ce qui l'amène à se pencher sur les pratiques journalistiques, l'éthique et la déontologie, la communication des risques et des crises et l'analyse des contenus médiatiques, y compris la couverture des sujets liés à la religion, au terrorisme et à la radicalisation.

Osire Glacier

Historienne et islamologue

Osire Glacier (PhD Études islamiques) est professeure adjointe au département d'histoire et d'études globales et au département de religion de l'Université Bishop's. Ses champs de recherches et d'enseignements concernent principalement les femmes et les droits humains en Afrique du Nord ainsi que les relations interculturelles au Québec. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles et donné plusieurs conférences au Canada et ailleurs dans le monde. Son projet de recherche actuel porte sur les luttes sociales et populaires de démocratisation dans le Maghreb post-indépendant.

Louis Vaillancourt

Théologien et spécialiste de l'activité physique

Louis Vaillancourt (PhD Théologie) est professeur à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent principalement sur les rapports entre religions et environnement, les nouvelles spiritualités écologiques, de même que sur le sport en tant qu'expérience spirituelle.

Alain Létourneau

Philosophe

Alain Létourneau (PhD Philosophie et PhD Histoire des religions) est professeur titulaire au Département de philosophie et d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Centrées sur le dialogue et les théories de la gouvernance, ses recherches, menées dans le cadre d'une philosophie pratique, portent notamment sur l'environnement et la problématique du vivre ensemble dans une société foncièrement pluraliste.