Aller au contenu

La défense des droits de la personne des membres de la communauté juive lors de la dernière dictature en Argentine (1976-1983)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne, sur Teams

Description :

Conférence présentée par Guillermo Glujovsky, docteur en sociologie à l'UQÀM.

La conférence débutera par une description de la situation politico-sociale en Argentine avant la dictature militaire (instaurée le 24 mars 1976). Elle se poursuivra par une présentation des caractéristiques principales de la communauté juive du pays à partir de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1970. L’exposé démontrera que certains conflits latents existaient déjà au sein de cette communauté et que ces conflits ont éclaté au grand jour durant la dictature militaire. Par la suite, plongeant plus avant dans le contexte de la dictature militaire, il sera possible d’explorer davantage les premières expressions de défense des détenus menées par les juifs des secteurs alternatifs. Si, au départ, ces efforts de défense des droits humains étaient surtout de nature individuelle, ils ont convergé vers une coalition nommée Mouvement juif de défense de droits humains. La présentation se conclura par une forme de reconnaissance aux membres de la communauté juive d’Argentine qui sont toujours portés disparus, ainsi qu’aux membres du Mouvement juif de défense de droits humains, qui n’ont pu sauver qu’un petit nombre de détenus.

Cette conférence est publique et gratuite. Pour s'y inscrire, envoyez votre demande d'inscription à l'adresse suivante: sodrus@usherbrooke.ca.


Piece jointe :

Affiche de l'événement (261.69 ko)