Aller au contenu

Déclaration d'un accident de travail

Que faire si un accident survient

  • Il faut toujours signalier un accident de travail auprès de la Division de la protection des milieux de travail et d'études de l'UdeS, et ce, même si aucune intervention n'est requise. Un rapport doit être fait (registre) étant donné que des douleurs peuvent apparaître plus tard (ex. : maux de dos). L'incident doit être documenté, car il pourrait faire ultérieurement l'objet d'une demande auprès de la CNESST. Aussi, l'employeur doit s'assurer que l'incident ne se reproduise pas en corrigeant le danger potentiel à la source (ex. : trou dans la chaussée).
  • Tout accident de travail implique également un processus déclaratif qui est géré par le Service des ressources humaines (SRH). En cas d'accident de travail, communiquer avec le SRH au poste 67393 pour obtenir les détails relatifs à la démarche à suivre.
  • La Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d'études (SSMTE) peut intervenir dans le processus d'enquête afin de comprendre l'événement et d'éviter toute récidive.