Aller au contenu

Ergonomie et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)

L’Université de Sherbrooke (UdeS) n’échappe pas à la tendance mondiale concernant la hausse des lésions attribuables au travail répétitif, à la posture et à la sédentarité. Près de la moitié des cas de lésions déclarés à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par notre institution sont des troubles musculo-squelettiques (TMS) et attribuables, en tout ou en partie, à des enjeux d’ordre ergonomique de l’environnement de travail. Notre indice de santé organisationnelle indique clairement que nos communautés employées et étudiantes rapportent un bon nombre de douleurs et TMS pouvant être liés à leur emploi ou leurs activités académiques.

Considérant l’ampleur des problèmes humains et l’importance des coûts que les lésions professionnelles engendrent dans chaque milieu de travail, l’Université de Sherbrooke met en place divers moyens pour corriger la situation. D'une part, la Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d'études (SSMTE) maintien un programme de prévention des douleurs et des TMS en effectuant des évaluations et des interventions personnalisées de postes de travail. D'autre part, trois cliniques spécialisées de l'Université de Sherbrooke offrent le service de traitement des douleurs et TMS des membres de nos communautés.

Prendre soin de votre santé

  1. Faire autrement
  2. Étirement des trapèzes supérieurs, du grand pectoral, des ischiojambiers et des quadriceps, des fléchisseurs de l'avant-bras etdes extenseurs de l'avant-bras
    - Il faut ressentir un étirement et non une douleur
    - Il faut tenir la position pendant 30 secondes
    - Il faut toujours faire l'étirement à gauche et à droite
  3. Correction posturale (autograndissement)

Procédure d'évaluation

Il est possible de faire une demande d'évaluation ergonomique de votre poste de travail, qu'il s'agisse d'un poste à l'ordinateur, en laboratoire ou tout autre poste de travail non-standard. Nous serons en mesure de vous aider à optimiser votre espace de travail tout en favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Étapes à suivre

  • Avertir votre supérieur immédiat de votre intention de faire évaluer votre poste de travail.
  • Communiquer avec la direction administrative de votre service ou faculté pour faire une demande de service Maximo en leur fournissant TOUS les renseignements suivants :
    • Demandeur : la personne responsable de la faculté/service;
    • Utilisateur affecté : la personne qui a besoin d'une évaluation ergonomique de son poste de travail;
    • Emplacement : no de local du poste de travail;
    • Classification du problème :
      • Classe 19 : Santé et sécurité
      • 1900 : Évaluation ergonomique
    • Description : indiquez "Évaluation ergonomique"
    • Description détaillée :
      • Inscrire la raison de la demande
      • Inscrire le nom de la personne supérieure immédiate de l'utilisateur affecté
  • Un membre de l'équipe SSMTE communiquera avec vous afin de planifier un rendez-vous.
  • L'évaluation sera faite par la suite au moment convenu.
  • À la suite de l'évaluation, votre supérieur immédiat recevra par courriel un rapport d'évaluation, qu'il vous transmettra.
  • Il n'y a pas de frais pour l'évaluation de votre poste de travail.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec la Division SSMTE ou au poste 67626.

Étapes de la procédure :

  1. Vous devez tout d’abord procéder à une évaluation ergonomique de votre poste de travail actuel (voir procédure d’évaluation ergonomique d’un poste de travail).
  2. Pendant l’évaluation par un membre de l’équipe SSMTE, ce dernier pourra vous remettre le questionnaire médical concernant vos limitations fonctionnelles, à faire remplir par votre professionnel de la santé.
  3. Lorsque le questionnaire sera rempli, l’employé devra le remettre à l’équipe SSMTE, qui fera l’analyse complète de son dossier.  
  4. L’acceptation ou le refus de la demande sera communiqué à l’employé par l’équipe SSMTE

En situation de télétravail, il est important d’appliquer de bonnes pratiques en matière de santé et sécurité du travail. Entre autres, une bonne posture de travail limitera le risque de développer des troubles musculo-squelettiques. 

Pour faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de télétravail. Vous devez suivre ce lien.

Cliniques spécialisées de l'UdeS

Personnel faisant des évaluations en kinésiologie sur un patient

Clinique universitaire de kinésiologie

Issue de la tradition d'innovation et d'excellence de la Faculté des sciences de l'activité physique, la Clinique universitaire de kinésiologie est un lieu privilégié de formation et de recherche qui offre des services professionnels essentiels à la communauté universitaire. Les clients de la clinique-école de kinésiologie et d'exercices thérapeutiques bénéficient de l'expertise d'une des plus importantes équipes de professeurs en sciences de l'activité physique au Québec, de même que de celle d'autres professionnels qui collaborent aux activités.

Patiente en traitement de physiothérapie

Clinique de physiothérapie et médecine du sport

La clinique physiothérapie et médecine du sport fournit des services de physiothérapie, de consultation médicale et d'évaluation et de traitement à la population sherbrookoise. Elle est maintenant répartie en deux cliniques afin de mieux servir ses clients :

- Université de sherbrooke - Centre sportif Yvon Lamarche, 2e étage

- Humano District, 1820, rue Galt Ouest, 2e étage

Patiente accompagnée par des étudiantes en réadaptation

Clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie

Située au Z7 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la Clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie (CURE) offre des services de physiothérapie et d'ergothérapie aux personnes de tous âges. Chez notre population adulte, la CURE traite différents types de conditions musculosquelettiques (ex. : tendinite, blessure sportive, lombalgie, etc.), neurologiques (ex. : AVC, sclérose en plaque, etc.) et cardiovasculaires. Quant aux ergothérapeutes, ils offrent des ateliers de groupe sur la prévention et le bien-être au travail et aux études, des évaluations de postes de travail, un accompagnement dans les stratégies de gestion de l'énergie et de la douleur, etc. L'équipe a également développé une expertise multidisciplinaire pour les personnes ayant le syndrome post-COVID (COVID longue).

À titre de clinique universitaire, tous les professionnels de la CURE collaborent étroitement avec des stagiaires de l'Université de Sherbrooke dans les prises en charge de leur clientèle.

Sujets d'intérêt en ergonomie

Webinaire gratuit sur la position assis-debout.

Webinaire : Anti-fatigue mats and their relationsship to MSD prevention, March 27, 2024 - 12:00 PM to 1:00 PM EDT, Register for the webinar

Webinaire : Conducting home office virtual assessments: How it is done and what uou need to know to set up your home office workstation, April 15, 2024 - 12:00 PM to 1:00 PM EDT, Register for the webinar