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Ergonomie de bureau et prévention des TMS

L’Université de Sherbrooke n’échappe pas à la tendance mondiale concernant la hausse des lésions attribuables au travail répétitif, à la posture et à la sédentarité. Près de la moitié des cas de lésions déclarés à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par notre institution sont des troubles musculo-squelettiques (TMS) et attribuables, en tout ou en partie, à des enjeux d’ordre ergonomique de l’environnement de travail. Notre indice de santé organisationnelle indique clairement que nos communautés employées et étudiantes rapportent un bon nombre de douleurs et TMS pouvant être liés à leur emploi ou leurs activités académiques.

Considérant l’ampleur des problèmes humains et l’importance des coûts que les lésions professionnelles engendrent dans chaque milieu de travail, l’Université de Sherbrooke met en place divers moyens pour corriger la situation. D'une part, la Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d'études (SSMTE) maintien un programme de prévention des douleurs et des TMS en effectuant des évaluations et des interventions personnalisées de postes de travail. D'autre part, deux cliniques spécialisées de l'Université de Sherbrooke offrent le service de traitement des douleurs et TMS des membres de nos communautés :

Procédure d'évaluation

Étapes à suivre

  • Avertir votre supérieur immédiat de votre intention de faire évaluer votre poste de travail.
  • Communiquer avec la direction administrative de votre service ou faculté pour faire une demande de service Maximo en leur fournissant TOUS les renseignements suivants :
    • Demandeur : la personne responsable de la faculté/service;
    • Utilisateur affecté : la personne qui a besoin d'une évaluation ergonomique de son poste de travail;
    • Emplacement : no de local du poste de travail;
    • Classification du problème :
      • Classe 19 : Santé et sécurité
      • 1900 : Évaluation ergonomique
    • Description : indiquez "Évaluation ergonomique"
    • Description détaillée :
      • Inscrire la raison de la demande
      • Inscrire le nom de la personne supérieure immédiate de l'utilisateur affecté
  • Un membre de l'équipe SSMTE communiquera avec vous afin de planifier un rendez-vous.
  • L'évaluation sera faite par la suite au moment convenu.
  • À la suite de l'évaluation, votre supérieur immédiat recevra par courriel un rapport d'évaluation, qu'il vous transmettra.
  • Il n'y a pas de frais pour l'évaluation de votre poste de travail.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec la Division SSMTE ou au poste 67626.

Pour faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de télétravail. Vous devez suivre ce lien.