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Ergonomie de bureau

L’Université de Sherbrooke n’échappe pas à la tendance mondiale concernant la hausse des lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Depuis 1996, 42 % des cas de lésions déclarés à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par notre institution sont de type musculo-squelettiques et attribuables en grande partie à une déficience d’ordre ergonomique de l’environnement de travail.

Considérant l’ampleur des problèmes humains et l’importance des coûts que les lésions professionnelles engendrent dans chaque milieu de travail, l’Université de Sherbrooke a pris des mesures impératives et rigoureuses pour corriger la situation.

La Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d'études (SSMTE) a donc coordonné au cours des dernières années la mise sur pied d’un programme de prévention à l’égard de l’ergonomie de bureau. Ce programme vous permet de faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de travail.

Procédure d'évaluation

Pour faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de travail à l'Université, vous devez suivre la Procédure d'évaluation ergonomique d'un poste de travail.

Pour faire la demande d'une évaluation ergonomique de votre poste de télétravail. Vous devez suivre cette procédure.

Mobilier de bureau standard

L'Université de Sherbrooke a adopté en mars 2022 des standards pour les acquisitions d’ameublement administratif. Nous vous invitons à consulter ces standards pour déterminer vos besoins en ameublement.

Demande de mobilier de bureau non-standard

  • Chaise ballon
  • Chaise à genoux

Procédure pour une demande de dérogation de mobilier non standard (applicable uniquement lors de diagnostic médical).

Demande d'équipement non standard

  • Souris verticale
  • 3e écran
  • Écran hors standard

Procédure pour une demande de dérogation d'équipement non standard.

Prendre soin de votre santé