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Centre opérationnel de la sécurité (COS)

La Division de la protection des milieux de travail et d'études comprend tout ce qui concerne la gestion au Centre opérationnel de la sécurité (COS), la gestion des objets perdus/trouvés et les demandes d’assistance.

Que vous vous demandiez comment rejoindre le Centre opérationnel de la sécurité (COS), que vous vouliez savoir quoi faire pour retrouver un objet perdu, que vous ayez besoin d’assistance de la part d’une agente ou d’un agent ou que vous vouliez de l’information concernant la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes à vos besoins.

Les personnes responsables de la Section de la protection des milieux :

Marc Laprade, officier de sécurité
Jacques Girard, directeur général Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention

Gestion du COS

Le personnel de la Division de la protection des milieux de travail et d'études est là pour vous aider et a comme objectif de rendre les campus les plus sécuritaires possible.

Le Centre opérationnel de la sécurité (COS) est le cœur des opérations de sécurité. Il est situé au local B5-0008 du pavillon multifonctionnel. Il est ouvert 24 heures sur 24 et du personnel y est disponible pour répondre en tout temps à vos demandes que ce soit pour :

  • Porter assistance;
  • Porter assistance le soir pour retourner à votre véhicule;
  • Porter assistance parce que vous êtes victime d'intimidation;
  • Toute demande de renseignement;
  • La prise de rapport d'incident;
  • Rapporter un incident ou accident;
  • La gestion des clés aux entrepreneurs et/ou associations;
  • Accéder aux pavillons;
  • La gestion des objets perdus/trouvés.

Tout le personnel de la Division est formé secouristes. En cas de besoin quelqu’un viendra vous portez assistance en attendant l’arrivée des ambulances.

Informations sur les lignes téléphoniques du COS

Lorsque vous téléphonez dans un Centre opérationnel de la sécurité de l’Université de Sherbrooke vous devez savoir que :

Les appareils téléphoniques dans les centres de contrôle, soit pour le 67699 au Campus principal ou pour le 61499 au Campus de Longueuil, possèdent 3 lignes en disponibilité. Il n’y a pas de système de file d’attente pour les appels en cour. Pour ces numéros, le 4e appel sonnera comme étant occupé. Si un appel n’est pas répondu dans les 3 minutes, le système va malheureusement couper la tentative d’appel. Ce délai est attribué à toutes les lignes téléphoniques et il n’est pas possible pour ce système d’avoir des délais différents. Ce 3 minutes est le maximum permis par le système informatique. Vous devez donc téléphoner un peu plus tard.

Les appels d’urgence 811 ont priorité

L’agente ou l’agent de sécurité et de prévention de l’UdeS qui travaille dans un centre de contrôle se doit de prioriser les appels. Par exemple, l’agente ou l’agent peut être au même moment en communication directe avec une personne en détresse, un technicien ambulancier paramédic, un chef pompier, un policier ou même avec le personnel du 911 lors d’une intervention d’urgence. Donc il est possible que les autres appels doivent malheureusement attendre.

S'il y avait plus d'un appel d'urgence au 811 au même moment, si vous trouvez le délai trop long, composez le 911.

Malaise médical urgent

En cas de malaise médical urgent, composer le 811 (ligne d’urgence du Centre opérationnel de la sécurité). Vous pouvez toujours composer le 911 (ligne d'urgence).

Malaise médical léger

Pour assistance en cas de malaise médical léger, appeler au Centre opérationnel de la sécurité (67699).