Aller au contenu

Stream

Microsoft Stream est un service vidéo intégré à Office 365 qui permet le chargement, la gestion et le partage de vidéos en toute sécurité avec des groupes Office 365 ou des personnes spécifiques.

Nouvelle version de Microsoft Stream

Une nouvelle version de Microsoft Stream (qui sera implantée à l'UdeS le 28 avril 2021 en fin de journée) fera en sorte que les vidéos seront dorénavant créées, partagées et gérées comme tout autre fichier dans SharePoint et OneDrive.

FAQ en lien avec la nouvelle version de Microsoft Stream

La vidéo se retrouvera dans le OneDrive appartenant à la personne ayant démarré l’enregistrement et sera partagée avec tous les participants invités à la rencontre.

Toutes les vidéos sauvegardées dans votre OneDrive personnel se retrouvent dans le dossier «Enregistrements». Ces vidéos peuvent également se retrouver sur votre poste de travail si le client OnDrive y est installé.

La vidéo se retrouvera dans les fichiers de ce canal et, par le fait même, sera automatiquement accessible aux membres de l’équipe ou aux membres du canal privé si la rencontre a eu lieu dans un canal privé. Un lien vers la vidéo sera disponible dans la conversation de la réunion (voir image plus bas).

  • Dans le cas d'un canal standard, les vidéos se retrouveront dans les fichiers du canal dans un dossier nommé «Enregistrements» ou «Recordings».
  • Dans le cas d'un canal privé, les vidéos se retrouveront dans la bibliothèque de documents SharePoint liée au canal privé dans un dossier nommé «Enregistrements» ou «Recordings».
  1. Dans Teams, sélectionner l’onglet Fichiers du canal privé.
  2. Sélectionner Ouvrir dans SharePointSi cette option n’est pas dans la barre de menu, cliquer sur les «…».
  3. Dans SharePoint, remonter au niveau de la bibliothèque, en cliquant sur le dossier Documents.
  4. Accéder au dossier Enregistrements ou Recordings.

Stream (Classic)

Toutes les vidéos enregistrées avant le passage à la nouvelle version de Microsoft Stream demeurent disponibles dans l'ancienne version nommée dorénavant Stream (Classic). 

Foire aux questions pour Stream (classic)

Il y a 2 possibilités :

  • Lors du partage d'un enregistrement à partir de Microsoft Teams (voir image ci-contre), la vidéo devient implicitement accessible à tous les membres de l’organisation.
  • Lorsqu’un groupe public est membre d’une équipe Teams, les vidéos de cette équipe publiées dans Stream deviennent accessibles à tous les membres de l’organisation même si les utilisateurs ne sont pas explicitement membres du groupe public en question.
  • Utiliser la fonction Obtenir le lien et non Partager pour transmettre un enregistrement par courriel aux participants d’une rencontre Teams (voir image plus bas).
  • Éviter d’enregistrer les rencontres de groupe Teams public.
  • Si vous souhaitez tout de même enregistrer une rencontre de groupe public Teams, il est recommandé de réviser immédiatement les droits dans Stream et de restreindre l’accès à des personnes spécifiques ou des groupes privés.

Dans le cas où vos vidéos sont accessibles à l'ensemble de la communauté universitaire, voici deux procédures pour restreindre l'accès à celles-ci, selon la situation :


Information complémentaire