OneDrive est un stockage en ligne gratuit intégré à Office 365. Il permet de sauvegarder des documents Office dans le cloud, de les ouvrir ou de les modifier à partir de n'importe lequel des appareils que vous utilisez. OneDrive fait office de disque dur, il est possible d'y ajouter tout type de documents afin d'y accéder où que vous soyez. Le partage et la collaboration sont simples grâce à OneDrive.
OneDive permet :
Accès rapide
OneDrive est également accessible par le lanceur d'applications, une fois connecté à l'interface Office 365.
Il est possible de synchroniser vos fichiers stockés dans OneDrive sur votre poste de travail. Pour ce faire, il faut télécharger le client de synchronisation nouvelle génération pour OneDrive à l'adresse suivante : https://onedrive.live.com/about/fr-ca/download/.
Ce client de synchronisation est installé par défaut sur Windows 10. Pour les autres systèmes d'exploitation, assurez-vous de télécharger la nouvelle version du client proposée plus haut.
Microsoft offre de la documentation selon votre système d'exploitation, afin d'installer et de configurer le client de synchronisation nouvelle génération pour OneDrive sur votre poste de travail :
Office 365 permet de joindre un ou des fichiers à un courriel en tant que fichier OneDrive. Cela signifie que les destinataires du courriel pourront voir les dernières modifications faites aux fichiers en temps réel. Il faut toutefois que ces destinataires aient un compte Office 365 pour avoir accès aux fichiers disponibles sur OneDrive.
Il est possible de choisir ses préférences quant à la façon dont les fichiers doivent être joints à un courriel. Pour toujours envoyer les fichiers joints en tant que copies :
Il est possible de modifier ses préférences à tout moment.
Il est à noter que ces préférences sont modifiables seulement si vous disposez d'un espace de stockage OneDrive.
En utilisant l’option Partager d’un fichier OneDrive, un lien sera envoyé aux personnes à qui le fichier doit être partagé. Toutefois, ce lien sera valide seulement pour sept jours. Afin de partager un fichier pour une durée illimitée, il faut :
Il est possible de définir une alerte pour être avisé des modifications faites dans un document. Voici comment procéder :
Pour modifier ou supprimer une alerte déjà créée, sélectionnez Gérer mes alertes à partir du bouton M'avertir.
Oui, pour ce faire, suivez la procédure de Microsoft : Partager des fichiers en dehors de votre organisation avec des liens sécurisés.
Si la personne n'a pas de compte Office 365, voici les étapes qu'elle devra suivre pour accéder aux fichiers :
Les dossiers ou fichiers supprimés sont déplacés dans la Corbeille et accessibles dans celle-ci durant 60 jours. Par la suite, ils seront déplacés dans une corbeille secondaire pour une autre période de 30 jours.
Pour récupérer un dossier ou un fichier supprimé :
Les modifications ne sont probablement pas perdues, il s'agit possiblement d'un problème de synchronisation. En travaillant sur un fichier OneDrive accessible à partir d'un appareil personnel, le contenu du fichier est alors téléchargé localement sur cet appareil. Il est donc nécessaire de s'assurer que la synchronisation du fichier a été exécutée correctement, afin d'accéder au contenu mis à jour à partir d'un autre appareil ou en ligne. Pour ce faire, il faut évidemment que l'appareil soit connecté à Internet.
Dans le cas où la synchronisation aurait échoué, il faut alors retourner à l'endroit original où les modifications ont été faites pour retrouver le contenu voulu.
Pour savoir reconnaître les différents statuts d'un fichier dans l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, consulter En savoir plus sur la fonctionnalité Fichiers à la demande de OneDrive.
Il est également possible d'avoir accès à l'historique d'un fichier et ainsi pouvoir restaurer une ancienne version de celui-ci. Évidemment, le contenu doit avoir été synchronisé pour apparaître dans l'historique.
Pour accéder à l'historique d'un fichier à partir de OneDrive en ligne :
Certains caractères ne sont pas autorisés dans les noms de dossiers et fichiers. Ces caractères sont les suivant : * : < > ? / \ | " . Également, les noms de dossiers ou fichiers ne peuvent commencer ou se terminer par un point.