Aller au contenu

Filtrage des courriels

Tous les courriels reçus à une adresse @USherbrooke.ca ainsi que leurs fichiers joints sont automatiquement analysés par un logiciel de détection de Microsoft afin de minimiser la propagation de virus et de pourriels.

Voici quelques points importants à retenir concernant le filtrage des courriels :

  • Les courriels jugés comme étant des pourriels sont placés dans le dossier Courrier indésirable de votre boîte de messagerie. À partir de l’interface Web où vous consultez vos courriels ou votre logiciel de courrier électronique, vous pourrez corriger la détection des indésirables mal classés.
  • Les courriels incluant des documents Office avec macros sont livrés s'ils ne contiennent pas de code malveillant.
  • Certains types de fichiers inclus en pièces jointes d'un courriel sont interdits et bloqués automatiquement :
    • Les fichiers ayant une clé de registre comme nom.
    • Les fichiers dont le nom contient 10 espaces consécutifs ou plus.
    • Les fichiers avec les extensions suivantes : .ade, .adp, .ani, .bas, .bat, .ceo, .chm, .cmd, .cnf, .com, .cpl, .dll, .exe, .hlp, .ht, .hta, .inf, .ins, .isp, .its, .jar, .job, .js, .jse, .lib, .lnk, .mad, .maf, .mag, .mam, .maq, .mar, .mas, .mau, .mav, .maw, .mda, .mdb, .mde, .mdz, .mhtml, .msc, .msi, .msp, .mst, .pcd, .pif, .prf, .pst, .reg, .rtf, .scf, .scr, .sct, .shb, .shs, .sys, .url, .vb, .vbe, .vbs, .vsmacros, .vss, .vst, .vsw, .vxd, .ws, .wsc, .wsf, .wsh, .xnk.
    Si un courriel contenant ce type de fichiers vous est transmis, vous recevrez un courriel de notification indiquant le nom et l'adresse de courriel de l'expéditeur qui a tenté de vous envoyer un courriel contenant une telle pièce jointe. Si vous jugez cet envoi légitime, vous pourrez demander à l'expéditeur de renommer le fichier avec une extension comme .txt et de vous le réacheminer.

Malgré le filtrage des courriels qui est fait, vous n'êtes pas entièrement à l'abri de recevoir des courriels frauduleux. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur d'un courriel, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur les liens contenus dans le courriel et de ne pas ouvrir les fichiers qui y sont joints.

Signalement des courriers indésirables ou des tentatives d’hameçonnage

Si vous recevez un message ayant passé les filtres de courrier indésirable, mais qui devrait être classé comme courrier indésirable ou hameçonnage, il est conseillé de soumettre ce faux négatif en procédant comme suit :

Pour les utilisateurs d’Outlook 2016 :

  1. Cliquez sur le message électronique mal classé.
  2. Cliquez sur le bouton Signaler le message (ou Report Message) situé dans le ruban d’Outlook.
  3. Sélectionnez Courrier indésirable (ou Junk) ou Hameçonnage (ou Phishing) selon la nature du message mal classé.
  4. Un message vous demandera si vous souhaitez envoyer une copie du message à Microsoft. Cette étape est facultative, vous pouvez répondre par l’affirmative ou non.

Pour les autres utilisateurs, la façon de signaler un courriel indésirable ou d’hameçonnage est d’utiliser la version Web d’Outlook :

  1. Ouvrir Outlook Web à l’adresse https://messagerie.usherbrooke.ca/.
  2. Ouvrir le message électronique mal classé.
  3. Cliquez sur les … en haut à droite du message et cliquez sur l’option Signaler le message (ou Report Message).
  4. Sélectionnez Courrier indésirable (ou Junk) ou Hameçonnage (ou Phishing) selon la nature du message mal classé.
  5. Un message vous demandera si vous souhaitez envoyer une copie du message à Microsoft. Cette étape est facultative, vous pouvez répondre par l’affirmative ou non.

Foire aux questions

Si un message a été incorrectement identifié comme courrier indésirable, vous pouvez envoyer ce faux positif à l’équipe d’analyse du courrier indésirable de Microsoft. Selon les résultats de l’analyse, les règles de filtrage de contenu du courrier indésirable du service peuvent être ajustées pour autoriser le message.

  • Pour les utilisateurs d'Outlook sur le web, vous pouvez marquer des messages comme faux positifs et les soumettre à Microsoft pour analyse en utilisant l’action Marquer comme légitime. Pour plus d’informations sur la marche à suivre, voir Signalement des courriers indésirables et des tentatives d’hameçonnage dans Outlook sur le web.  
  • Pour les autres utilisateurs, vous pouvez marquer des messages comme faux positifs à l’aide des options proposées par votre application de courrier électronique. Cependant, vous devez signaler le message à Microsoft par messagerie électronique, comme décrit dans la procédure suivante :
    1. Cliquez sur le message électronique mal classé.
    2. Utilisez la fonction Transférer en tant que pièce jointe de votre logiciel de courrier électronique ou glissez et déposez le message mal classé dans un nouveau message vide. Voir la procédure à suivre selon le logiciel utilisé.
    3. Adressez le message électronique à l’équipe Microsoft qui examine les messages à not_junk@office365.microsoft.com.
    4. Laissez le corps du message vide. 
    5. Cliquez sur Envoyer.

À partir des applications Web Office 365 ou Outlook Web App, il est possible de gérer une liste d'adresses et de domaines de messagerie auxquels vous faites confiance ou non pour contrôler les messages qui se retrouvent dans votre dossier Courrier indésirable. Pour gérer ces listes :

  • Sélectionnez l'icône d'engrenage située dans le menu de navigation en haut à droite.
  • Dans Office 365 :
    • Cliquez sur Courrier et sélectionnez à partir du menu de gauche Courrier > Comptes > Bloquer ou autoriser.
  • Dans Outlook Web App :
    • Cliquez sur Options et sélectionnez à partir du menu de gauche bloquer ou autoriser.

Pour obtenir la procédure détaillée, consultez la page Bloquer ou autoriser (paramètres du courrier indésirable).

À partir d'Outlook, installé localement sur un poste de travail, il est possible de bloquer un expéditeur ou s'assurer qu'un expéditeur ne sera jamais bloqué. Pour ce faire :

  • Sélectionnez le courriel provenant de l'expéditeur à bloquer ou à autoriser.
  • Dans le menu Messages (ou clic droit sur la souris), sélectionnez Courrier indésirable et l'option désirée. 

  1. Regardez dans votre dossier Courrier indésirable.
  2. Regardez dans l'onglet Autres de votre boîte de réception (cet onglet accessible dans Office 365 contient les messages moins importants selon l'utilisation que vous faites de votre boîte de messagerie).
  3. Remplissez une demande Casius en fournissant les détails du courriel recherché.

En savoir plus